Boursicot, guide finance et bourse

https://boursicot.fr

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Etant un membre de longue date du Site du Zero puis OpenClassrooms, j’ai découvert ZesteDeSavoir il y a peu dans la section "Présentation de vos Projets" du site. Afin de maximiser mes chances de progresser et d’avoir des retours, je vous présente donc mon projet.

Afin de clarifier les choses dès le début, mon site traite de la bourse et des marchés financiers mais l’idée n’est en aucun cas de faire miroiter des gains faciles via des formations payantes ou je ne sais quelle méthode douteuse :)

L’origine du projet

Je m’intéresse depuis de nombreuses années à la bourse et aux placements financiers, j’ai donc commencé tout naturellement il y a quelques années à réaliser un fichier Excel basique avant d’ajouter progressivement du VBA pour mettre à jour mes investissements puis pour analyser les cours de bourse…

Au moment du confinement, je me suis décidé à faire cela plus "proprement" en re-sortant mon Raspberry Pi et en me mettant à Python (pour lequel je me suis formé cette année). Mon programme Python fonctionnant correctement, je me suis lancé dans la création d’un site web, que je vous présente aujourd’hui.

Comment fonctionne le site

Python

Un programme Python tourne quotidiennement afin de récupérer les cours de bourse d’action française, allemande et américaine puis les analyses suivants différents indicateurs boursier standards. Ensuite l’ensemble est enregistré en BDD.

HTML/PHP

Le site affiche donc le résultat de ses calculs afin de fournir une aide aux investisseurs. A cela s’ajoute des articles sur l’actualité boursière ainsi qu’un espace membre permettant plus de fonctionnalités.

Le contenu proposé

  • Le site dispose d’un fil d’actualité (pour lequel j’ai mis en place des pages AMP également), par exemple : un article sur les courtiers en ligne
  • Une analyse quotidienne de 170 actions (je devrai en ajouter plus progressivement) : analyse de cours de bourse quotidienne
  • Les pages d’analyses de chaque action, probablement la plus importante partie du site, chaque page permet de visualiser différents indicateurs boursier (pour les connaisseurs, MMA, Bollinger, Stochastique, Chandelier, … pour les autres j’ai mis en place un lexique :) ). Concrètement une page d’analyse ressemble à ceci, par exemple avec l’analyse boursière de l’entreprise Legrand
  • Un espace membre permettant de définir des alertes de cours (le membre reçoit alors un email) et un système de suivi des placements financiers (fonctionnel mais qui nécessite encore un peu de travail pour l’étoffer)

Evolution à venir

Il reste encore beaucoup à faire pour proposer plus de fonctionnalités :

  • Ajouter d’autres actions à analyser (cela ne nécessite pas beaucoup de travail mais je préfère y aller progressivement et m’assurer que le système est stable)
  • Ajouter de nouveaux indicateurs d’analyses des cours de bourse (ça sera à réaliser en Python)
  • Etoffer l’espace membre (HTML/PHP)
  • Continuer ou compléter les articles d’actualités
  • Améliorer le design (ce n’est pas vraiment mon fort :euh: )

N’ayant pas trouvé de site gratuit regroupant toutes ces informations, j’utilise moi même mon site quasi quotidiennement.

Pour avancer, n’hésitez pas à me faire part de vos retours sur la clarté du site, le design, le code (vous en trouverez des morceaux dans le lexique mais je peux en poster des lignes ici si besoin), si vous vous intéressez à la bourse les éléments que vous aimeriez retrouver ou toute autres remarques.

Merci

+7 -0

Bonjour.
Je ne suis pas spécialiste de la bourse, c’est juste que je m’intéresse à une ou deux valeurs.
Alors, je regarde Boursorama, mais je ne comprends pas tout ce qu’ils écrivent.

J’apprécie particulièrement ta rubrique "Vocabulaire boursier".
C’est compréhensible, simple, direct, concret.

Je trouve que tes pages d’analyse sont claires.

Je pense que tu devrais regarder la question de mentions légales.

+0 -0

Bonjour Etherpin,

Merci pour ton retour. J’avais ajouté des CGU sur la page https://boursicot.fr/login.php de création de compte/connexion.

J’imagine qu’il vaut mieux le mettre en pied de page pour que ça reste accessible.

Je vais également les compléter en fonction des infos que j’ai trouvé sur https://www.service-public.fr/.

Tout autre retour est évidemment le bienvenue.

Merci

+1 -0

Très sympathique comme idée ! As-tu prévu de faire des articles pour les vrais débutants ? Comment fait-on pour acheter des actions ? Faut-il déclarer quelque chose aux impôts ? etc.

Pour faire une remarque constructive, on dirait qu’il y a un petit problème d’encodage sur la page :p

problème encodage
problème encodage

Bonjour Nostalgique_ZdS,

Merci pour ton retour. J’ai modifié la fonction d’aperçu des articles à l’origine du problème d’encodage :soleil:

Concernant les articles, je note ta proposition (le prochain article planifié concernera les placements "Investissement Socialement Responsable").

+1 -0

À noter que normalement ton banquier doit pouvoir t’expliquer les aspects legaux et fiscaux

Holosmos

Malheureusement, c’est que la théorie dans le cas des banques de réseau classiques… Dans les faits, seules les banques dites privées ou les petites banques indépendantes ont des « vrais » conseillers en investissement et en gestion patrimoniale avec une réelle expertise1 dans les aspects fiscaux et administratifs des placements, produits d’investissement, immobilier, …

1 : je parle bien d’expertise et non pas de connaissances (théorique). Les conseillers des agences des banques de détail ont bien des connaissances théoriques sur ces aspects-là, mais leur activité professionnelle quotidienne leur permet rarement de se forger une véritable expertise (pratique) comme c’est le cas dans les banques privées et les petites banques spécialisées.

+0 -0

Bonjour,

Je reviens faire une petite mise à jour de l’avancement du site Boursicot.

En parallèle pour confirmer les propos de Sgble, de mon expérience personnelle, les conseillers que j’ai pu rencontrer dans les réseaux de banques classiques mon rarement été bien utile. Entre les réponses erronées que j’ai pu avoir (corrigé par la suite) et les questions un peu trop pointues auxquels ils n’ont pas eu de réponse, je pense qu’il est utile de consacrer un peu de temps à ses finances de son côté avant de rendre visite à son conseiller.

Pour en revenir au sujet principal, quelles ont été les dernières évolutions :

  • La création automatique des pages au format AMP (pour les articles et les actions, soit 90% du site environ)
  • La rédaction de nouveaux articles (j’en publie assez peu, environ 2 par mois, mais je mise sur l’exhaustivité du contenu). Les plus récents étant :
    1. Un article pour comparer les courtiers en ligne accompagné de son outil de comparaison des frais de transactions personnalisable. L’objectif de l’outil étant de permettre à chacun de visualiser les frais associés aux offres des courtiers en ligne en fonction de son propre profil.
    2. Un autre article sur le produit de bourse appelé "Turbo". C’est un investissement très spéculatif à ne clairement pas mettre en toutes les mains. La compréhension de ce produit m’ayant demandé pas mal de recherche, j’ai essayé d’expliquer le plus clairement possible les bénéfices et les risques fort de cet investissement court terme. (PS : les infographies ont été réalisé par mes soins)
  • Il y a également une nouveauté du côté des indicateurs boursiers, avec l’ajout du 'RSI’. Celui-ci est désormais disponible pour les 170 actions et un graphique permet de visualiser son évolution.
  • Et de nombreuses autres petites modifications/correction de bugs…
+0 -0

L’objectif est de laisser un accès totalement libre et gratuit. Quand il y aura un peu plus de trafic, je remplacerai mes liens « classiques » par des liens d’affiliation.

Si ça rembourse mes frais d’hébergement et permet de couvrir le coût de la récupération des données bourse (pour avoir quelque chose de plus « résilient » que Yahoo finance), ça sera déjà bien :)

+0 -0

Bonjour,

Voilà plusieurs mois que je n’avais pas mis à jour le post de mon projet, je reviens donc faire une petite mise à jour de l’avancement du site.

Qu’y a-t-il de nouveau ?

Non visible des visiteurs (mais néanmoins capital)

-Côté "back-end", j’ai (enfin) abandonné mon Raspberry Pi qui faisait tourner le programme Python depuis près d’un an. Le programme d’analyse des cours de bourse tourne désormais sur AWS (l’offre gratuite étant en plus suffisante :) )

-Reprise du code pour le faire évoluer plus rapidement

Visible des visiteurs

-De nouveaux articles bien sûr.

-Côté design, la page "index" du site a été totalement repensée. L’objectif étant d’être plus clair et de proposer un design qui fasse plus "pro".

Quelles sont les évolutions à venir ?

-Maintenant que le programme Python est passé sur AWS, il sera possible d’ajouter de nouvelles actions à analyser sans craindre de faire surchauffer mon Raspberry. Les prochaines sur la liste sont celles qui composent le SBF120 (c’est à dire les actions françaises qui ne font pas parti du CAC40).

-Ajouter du contenu, de nouveaux articles

-L’espace membre sera traité dans un second temps pour me concentrer sur le contenu accessible de tous.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte