- Maat,
Bonjour à tous,
Etant un membre de longue date du Site du Zero puis OpenClassrooms, j’ai découvert ZesteDeSavoir il y a peu dans la section "Présentation de vos Projets" du site. Afin de maximiser mes chances de progresser et d’avoir des retours, je vous présente donc mon projet.
Afin de clarifier les choses dès le début, mon site traite de la bourse et des marchés financiers mais l’idée n’est en aucun cas de faire miroiter des gains faciles via des formations payantes ou je ne sais quelle méthode douteuse
L’origine du projet
Je m’intéresse depuis de nombreuses années à la bourse et aux placements financiers, j’ai donc commencé tout naturellement il y a quelques années à réaliser un fichier Excel basique avant d’ajouter progressivement du VBA pour mettre à jour mes investissements puis pour analyser les cours de bourse…
Au moment du confinement, je me suis décidé à faire cela plus "proprement" en re-sortant mon Raspberry Pi et en me mettant à Python (pour lequel je me suis formé cette année). Mon programme Python fonctionnant correctement, je me suis lancé dans la création d’un site web, que je vous présente aujourd’hui.
Comment fonctionne le site
Python
Un programme Python tourne quotidiennement afin de récupérer les cours de bourse d’action française, allemande et américaine puis les analyses suivants différents indicateurs boursier standards. Ensuite l’ensemble est enregistré en BDD.
HTML/PHP
Le site affiche donc le résultat de ses calculs afin de fournir une aide aux investisseurs. A cela s’ajoute des articles sur l’actualité boursière ainsi qu’un espace membre permettant plus de fonctionnalités.
Le contenu proposé
- Le site dispose d’un fil d’actualité (pour lequel j’ai mis en place des pages AMP également), par exemple : un article sur les courtiers en ligne
- Une analyse quotidienne de 170 actions (je devrai en ajouter plus progressivement) : analyse de cours de bourse quotidienne
- Les pages d’analyses de chaque action, probablement la plus importante partie du site, chaque page permet de visualiser différents indicateurs boursier (pour les connaisseurs, MMA, Bollinger, Stochastique, Chandelier, … pour les autres j’ai mis en place un lexique ). Concrètement une page d’analyse ressemble à ceci, par exemple avec l’analyse boursière de l’entreprise Legrand
- Un espace membre permettant de définir des alertes de cours (le membre reçoit alors un email) et un système de suivi des placements financiers (fonctionnel mais qui nécessite encore un peu de travail pour l’étoffer)
Evolution à venir
Il reste encore beaucoup à faire pour proposer plus de fonctionnalités :
- Ajouter d’autres actions à analyser (cela ne nécessite pas beaucoup de travail mais je préfère y aller progressivement et m’assurer que le système est stable)
- Ajouter de nouveaux indicateurs d’analyses des cours de bourse (ça sera à réaliser en Python)
- Etoffer l’espace membre (HTML/PHP)
- Continuer ou compléter les articles d’actualités
- Améliorer le design (ce n’est pas vraiment mon fort )
N’ayant pas trouvé de site gratuit regroupant toutes ces informations, j’utilise moi même mon site quasi quotidiennement.
Pour avancer, n’hésitez pas à me faire part de vos retours sur la clarté du site, le design, le code (vous en trouverez des morceaux dans le lexique mais je peux en poster des lignes ici si besoin), si vous vous intéressez à la bourse les éléments que vous aimeriez retrouver ou toute autres remarques.
Merci