Paginer avec PHP et MySQL

Pour ne plus submerger les gens d'informations et accélérer le chargement de vos pages

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 5 mois, 1 semaine) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Paginer avec PHP et MySQL.

J'aimerais obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes intéressé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Hello,

Je reprends donc la discussion du topic précédent ;

Edit

Au passage, pourrais-tu développer l'argument "ce n'est pas le scope d'expliquer ?:" ?
Même si je suis d'accord avec elyppire933 sur le fait que c'était probablement trop spécial pour le public cible et qu'il fallait soit shooter, soit expliquer, je trouve intéressant de voir un avis aussi tranché sans qu'il soit expliqué, et ça m'interpelle un tant soit peu  :honte:

Ton tutoriel explique la pagination avec php & sql, pas les opérateurs de base de php. Sinon, faudrait que t'explique tous les opérateurs (assignation, conditions, variables car on sait jamais…). Bref, OK pour prendre la main du lecteur, mais faut pas abuser non plus.

Ce qui est intéressant dans un tutoriel, c'est son sujet ; un type qui va le lire va quand même avoir assez de notions pour ne pas être distrait par des trucs qui sont normalement des formalités. D'où le fait qu'expliquer ?: soit overkill et pas dans le scope du tuto. S'il ne connait pas, il est grand, et il zieute une doc

+2 -0

Bonjour !

La beta du tutoriel avait été mise à jour.


Outre les corrections d’orthographe et de code que j'ai vues ou qu'on m'a signalées, j'ai aussi ajouté quelques éléments à la dernière réflexion (notamment à propos de $nombredElementsFinal) et étoffé la conclusion

+0 -0

Bonjour !

La beta du tutoriel avait été mise à jour.


J'ai refait quelques corrections de ponctuation en lien avec les remarques sur un tutoriel en validation, et déplacé une partie du code d'un extrait à l'autre, question de logique.

Peut-être une autre question, qui fait écho à ce sujet : est-ce que ce mini-tuto est pertinent ou justement pas, que ce soit par la forme ou par le fond ?

+0 -0

J'aime beaucoup le ton que tu emploies et la manière progressive avec laquelle tu avances dans le problème. Le seul conseil que j'aurais à te donner, c'est de plus documenter le code, d'expliquer le rôle des fonctions/méthodes, au moins la première fois. On peut certes considérer cela comme des prérequis mais vu que ce cours sera lu par des débutants, autant en profiter pour solidifier leurs bases et effectuer des rappels, non ? =)

+0 -0

Ca fait longtemps que je n'ai pas utilisé PHP donc je ne suis probablement pas un modèle, mais tu pourrais rappeler le rôle de :

  • new PDO
  • ->fetch()
  • prepare et bindValue : déjà fait dans le code avec la clause LIMIT mais peut-être rappeler le but d'une requête préparée. Sinon, le lecteur l'ignorant aura de la peine à comprendre.

Je ne pense pas que ça demande un travail supplémentaire énorme et ça permettra toujours de lever le doute chez certains lecteurs. ^^

Sinon, simple opinion personnelle, mais inclure les codes inline dans des liens donne un rendu peu esthétique.

Merci !

+0 -0

A mon sens l'utilisation de PDO ferait un cours à part entière. Tout au plus Ymox peut indiquer en introduction les pré-requis, mais je ne suis personnellement pas chaud pour ce type de rappel. Parce que si tu fait un aparté sur PDO, tu dois en faire un sur SQL, et un sur comment installer une solution -AMP, et c'est sans fin.

+1 -0

Je ne pensais pas à quelque chose de si développé qu'un aparté, plus à de simples ajouts de commentaires du genre :

1
2
// On se connecte à la base.
// fetch() retourne une seule ligne, il faut donc itérer.

Mais à ce compte-là, tu as raison, on ne pourra (et devra) pas aborder plus en détails les requêtes préparées. Ajouter alors des prérequis serait, je pense, judicieux. =)

+0 -0

Alors je m'attendais à ce que ce soit l'utilisation de PDO à commenter  :D
Et là, j'aimerais rappeler que le postulat de départ, expliqué dans l'introduction, est qu'on a déjà une page qui fonctionne pour afficher tous les résultats. Donc la première base que je pose est normalement l'état dans lequel se trouve celui pour lequel est prévu le tutoriel : on est censé savoir ce que fait le code  ^^

Edit

Cohérence des sujets dans les phrases.

+1 -0

A condition qu'il ait un code propre, qu'il n'utilise pas une vieille technologie pour se connecter à la base… Enfin, c'est juste une petite remarque, c'est très bien comme ça. =)

+0 -0

Etant une infame feignasse, je me recite.

Hello,

Je reprends donc la discussion du topic précédent ;

Edit

Au passage, pourrais-tu développer l'argument "ce n'est pas le scope d'expliquer ?:" ?
Même si je suis d'accord avec elyppire933 sur le fait que c'était probablement trop spécial pour le public cible et qu'il fallait soit shooter, soit expliquer, je trouve intéressant de voir un avis aussi tranché sans qu'il soit expliqué, et ça m'interpelle un tant soit peu  :honte:

Ton tutoriel explique la pagination avec php & sql, pas les opérateurs de base de php. Sinon, faudrait que t'explique tous les opérateurs (assignation, conditions, variables car on sait jamais…). Bref, OK pour prendre la main du lecteur, mais faut pas abuser non plus.

Ce qui est intéressant dans un tutoriel, c'est son sujet ; un type qui va le lire va quand même avoir assez de notions pour ne pas être distrait par des trucs qui sont normalement des formalités. D'où le fait qu'expliquer ?: soit overkill et pas dans le scope du tuto. S'il ne connait pas, il est grand, et il zieute une doc

Talus

Sinon, comme l'a indiqué elyppire, faut tout reexpliquer. Ce qui fait parti du "hors-champ" du tuto.

+0 -0

Bonjour

La bêta du tutoriel avait été mise à jour.


Corrections de sujets dans les explications (incohérences entre nous et on).

Question toujours ouverte, en écho à ce sujet : est-ce que ce mini-tuto est pertinent ou justement pas, que ce soit par la forme ou par le fond ?

Autrement, je pense envoyer ce tutoriel en validation sous peu, en fonction de vos retours

+0 -0

Désactivation de la beta du tutoriel Paginer avec PHP et MySQL


J'étais certain d'avoir fait mes tests par rapport à SELECT *, count(`id`) FROM `my_table` LIMIT… qui retournait le bon nombre de lignes avec à chaque fois le nombre total de trucs, et là, plus moyen… En attendant que je comprenne pourquoi, je bloque l'accès.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.