Adaptateur pour batterie lipo et raspberry pi

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

J’ai une petite batterie lipo 380mAh 3.7V qui ressemble à ça : Image utilisateur

J’ai aussi un Raspberry Pi Zero W

Et j’aimerais savoir deux chose :

  • Est-ce qu’il existe un adaptateur pour pour pouvoir alimenter mon raspberry pi zero grâce à la batterie lipo ?
  • Et si on peut l’alimenter avec ma batterie lipo, est ce que vous savez où acheter un convertisseur de l’embout de ma batterie vers un embout standard pour alimenter mon raspberry pi ?

Merci.

+0 -0

Salut,

D’un point de vue purement électrique, ça va être juste.

Ta batterie donne du 3.7 V alors que la Raspberry demande du 5.1 V. Par ailleurs, la pi zero W consomme 150 mA à vide soit 765 mW.

Donc avec un transfo sans perte pour obtenir du 5.1 V, ta batterie de 3.7 V à 380 mAh (soit 1406 mWh) va tenir au mieux 1 h 50, probablement moins si tu as des périphériques qui pompent.

La Raspberry Pi est conçue pour être branchée sur une prise de courant plutôt qu’une batterie…

+3 -0

Salut, je m’étais posé le même genre de question il y a de ça un an, dans le cadre d’un projet scolaire (qui a fini par donner Symbolibre) où l’objectif était de construire une calculatrice graphique. Parmi les choix techniques que l’on avait retenu, on avait comme toi une RPi Zéro, que l’on alimentait via une lipo de 3,7V (pour le premier prototype c’était exactement celle-ci il me semble https://www.adafruit.com/product/2011, donc un peu plus de capacité que la tienne tout de même). J’avais étudié un peu la question de l’alimentation, et il se trouve qu’il y a des boards toutes faîtes qui répondent à cette question. Nous étions partis sur celle-ci, qui a très bien fonctionné pour notre usage : la PowerBoost 500, et tu peux voir un peu plus de documentation qui peut concerner ton usage ici. Dans les recherches que j’avais effectués, ceci était aussi ressorti, mais c’est extrêmement cher pour ce que c’est… déjà que la PowerBoost reste plus chère que la Pi en elle même x)

Finalement l’électronique de ce genre de boards est relativement simple. Ce qui revient c’est que globalement la plupart des constructeurs utilisent les deux micro-controleurs suivants :

  • Le TPS61090 qui permet de réguler en sortie de la batterie, pour en tirer une tension à peu près constante même si ce que la batterie débite au cours de sa décharge ne l’est pas
  • Le MCP73871 qui va gérer l’intelligence de la charge de la batterie

Donc si tu es motivé, tu peux même t’en sortir avec des schémas que tu dois pouvoir trouver en ligne pour quelques euros. Quoi qu’il en soit, si tu hésites et que tu peux te permettre la grosse dizaine d’euros de la Powerboost, ce serait ma recommandation dans un premier temps ! Le marché a peut-être un peu évolué depuis l’an dernier, mais ça me parait toujours pertinent !

Après, effectivement, je rejoins mon voisin du dessus en disant que la capacité de tes batteries est quand même un peu juste, surtout si tu comptes adjoindre quelques périphériques à ta machine… :|

+1 -0

Pour la partie connectique :

Vous pouvez, en effet, brancher l’alimentation de votre Pi de deux manières. Soit en utilisant la prise micro-USB spécialement prévue à cet effet, soit directement sur le port GPIO en branchant le + sur la pin 2 et le – sur la pin 6.
Comment alimenter votre Raspberry Pi avec une batterie (MàJ)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte