CSS de la version bêta

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Je suis allé sur la bêta par hasard et j’ai vu que la fonte de caractère et sa couleur ont bien changés.
À gauche, la version bêta. Les « sous-titres » sont en rouge et visuellement assez grands. À droite, la version actuelle du site. Les sous-titres sont en jaune et discrets.

Beta                            Réel

Personnellement, j’ai une préférence pour la version actuelle en l’état (à droite).
Mais c’est peut-être simplement un bug dans le CSS ?

Salut !

La version actuellement en bêta1 est celle de la PR « Normalisation graphique et accessibilité » qui vise à d’une part normaliser les graphismes de Zeste de Savoir (éviter d’avoir trop de couleurs, formes, arrondis, ombres, etc. différents pour une meilleure cohérence) et d’autre part améliorer l’accessibilité du site aux personnes malvoyantes (ce qui explique notamment que l’orange devient plus foncé pour être mieux lisible). Il reste encore pas mal de travail pour arriver à un résultat satisfaisant, mais on est sur le bon chemin. N’hésites pas à nous dire ce que tu en penses ! On essaiera de prendre en compte toutes les remarques qu’on nous donne, même si on ne pourra pas satisfaire tout le monde car bon les goûts et les couleurs c’est très personnel. :)


  1. Il y a d’ailleurs un sujet du forum dédié à l’état de la bêta si tu souhaites suivre l’évolution de celle-ci.
+3 -0

Effectivement, aucun bug dans le CSS, c’est un état totalement voulu. Le jaune actuel n’est pas accessible car illisible pour toute personne ayant une vue non-parfaite. Cette PR a fait très attention à ce genre de choses afin que le site soit accessible et lisible pour tous.

Cela dit on n’est pas fermés sur le choix des couleurs — tant que ça reste accessible. :)

+0 -0

Bonjour,

Je trouve effectivement les nouvelles couleurs moins jolies, mais nettement plus lisible. Donc +1 pour moi. :D

Sinon, pour des raisons de lisibilité et d’accessibilité, je mets une police spécifique sur les sites web, et une taille minimale assez élevée1. Pour info, ça marche, mais la béta est beaucoup plus tassée que l’actuelle

Page d’accueil actuelle chez moi :

ZdS1.png
ZdS1.png

Quelques blagues d’alignement (le rectangle « tous les tutos »), et la barre des p et q qui est peu visible, mais c’est OK.

La nouvelle :

ZdS2.png

Je retrouve le même phénomène dans les contenus, avec jusqu’à 6 lignes de plus affichées par page, à priori en rognant sur l’interligne (les lignes commencent et finissent par les mêmes mots). Ça, c’est pas glop.


  1. Sur la plupart des sites, ça passe sans problème, c’est simplement « moins beau » (mais plus lisible, donc j’y gagne). Les rares sites à ne pas marcher, je désactive si je tiens vraiment aux sites (souvent des sites de ventes, mais depuis peu ma banque, aussi).
+1 -0

Avec Firefox, dans les préférences, Polices -> Avancé, décocher « Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices ». Ensuite, la police que j’ai choisie est utilisée.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte