Compatibilité memoire carte mère

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous. Est-ce que cette mémoire ECC

HMA84GL7MMR4N-TF - SK Hynix 1x 32GB DDR4–2133 LRDIMM PC4–17000P-L Quad Rank x4 Module https://memory.net/product/hma84gl7mmr4n-tf-sk-hynix-1x-32gb-ddr4–2133-lrdimm-pc4–17000p-l-quad-rank-x4-module/

est compatible avec cette carte mère

Gigabyte TRX40 AORUS MASTER sTRx4/D4 8/M.2/USB3.1/ATX 7566 EATX motherboard: https://www.gigabyte.com/uk/Motherboard/TRX40-AORUS-MASTER-rev-10#kf "Quad Channel ECC/ Non-ECC Unbuffered DDR4, 8 DIMMs"

et un AMD Ryzen 9 3950X ?

Si ce n’est pas compatible, quelle mémoire ECC pouvez-vous suggérer ?

Merci.

+0 -0

Salut :)

La barrette de RAM que tu as mise en lien serait compatible avec la carte mère et le CPU dont tu parles mais, à mon avis, ne serait vraiment pas un bon choix : mieux vaut généralement éviter la Value RAM, le AMD Ryzen Threadripper gèrant la RAM en QuadChannel, il serait bien mieux de prendre un kit de 4x8Go plutôt qu’une unique barrette de 32Go et, avec un CPU de ce type, il faudrait de la PC4–25.600/CAS 16 voir de la PC4–28.800/CAS 18 ou mieux (dans le lien, c’est de la PC4–17.000/CAS 15 qui briderait le CPU).

PS1 : tu as déjà le CPU et la carte mère ou c’est pour une config' que tu prévois de te faire ? Si c’est ce 2ème cas, il serait intéressant de nous indiquer quel sera l’utilisation.

PS2 : pour le moment, de la RAM ECC ne semble pas vraiment nécessaire.

Merci beaucoup pour la réponse !

tu as déjà le CPU et la carte mère ou c’est pour une config' que tu prévois de te faire ? Si c’est ce 2ème cas, il serait intéressant de nous indiquer quel sera l’utilisation.

C’est une config que je prévois faire. Nouveau PC pour traitement de donnés et compilation de programmes. Stabilité, fiabilité, et beaucoup de mémoire sont prioritaires.

pour le moment, de la RAM ECC ne semble pas vraiment nécessaire

ECC me semble une bonne idée pour la fiabilité.

OK… mais, dans ce cas, pour la carte mère, une AORUS TRX4 Pro WIFI serait suffisante pour bien moins cher que celle que tu as mise en lien dans ton 1er post.

Quand à la RAM, l’ECC est plus fiable mais aussi plus chère. Donc, si tu as vraiment besoin d’une grande capacité, un kit de 4x16Go en PC4–28.800/CAS 18 et avec des radiateurs "low profile" (afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU) serait le meilleur choix… ECC si tu y tiens absolument mais ça ne sera pas vraiment le même tarif.

Attention, la carte mère que tu indiques est un modèle pour Threadripper, ce que n’est pas l’AMD Ryzen 9 3950X dont tu parles ensuite. Ça n’est pas du tout le même socket (TR4 pour le Threadripper, AM4 pour le Ryzen).

Si la mémoire ECC est officiellement « activée » sur les Ryzen, elle n’est pas officiellement « supportée » (cf ici, à moins qu’AMD n’ait changé d’avis depuis). En résumé, c’est aux constructeurs de carte mère de dire « OK, on vous garantit que ça fonctionnera ».

D’autre part, je ne trouve aucune information fiable sur l’utilité réelle de la mémoire ECC dans ton cas. Ça fait partie des catégories en informatique où un peu tout le monde a un avis qui ne repose que sur des suppositions et pas sur des tests réels (c’est beaucoup plus fréquent ce ce qu’on pourrait penser).

Oops… bien vu SpaceFox ! Je sais pas pourquoi, j’avais lu "Threadripper" (j’ai dû être trompé par la carte mère).

Du coup, avec ce CPU, il en faudrait une à base de chipset AMD B550 ou, à la limite, X570 mais il faudrait que tu nous dises si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi pour qu’on puisse te répondre au mieux.

L’idéal, serait même que tu nous dises ce dont tu aurais besoin ("juste" l’unité centrale ou aussi un écran, un clavier, une souris, des HP, etc. ?), ce que tu as déjà (en particulier les marque et modèle exactes de l’écran), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?), de l’utilisation (uniquement du traitement de données et de la compilation… occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Aucun jeu ?) et du budget pour correctement te répondre et, éventuellement, te proposer quelque chose.

En tout cas, en ce moment, prendre un AMD Ryzen 4000 ne serait vraiment pas une bonne idée car les AMD Ryzen 5000 doivent sortir le 5 Novembre… mieux vaudrait nettement plus attendre jusque-là avant de faire quoi que ce soit.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte