Explication sur les coefficients ETAM

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir ! :)

J’ai reçu mon contrat de travail pour commencer un CDD en tant que développeur web.

Cependant, il y à quelque chose que je ne comprend pas dedans et mes recherches ne m’ont pas du tout avancées.

Avant de continuer, je tiens à préciser qu’il s’agit de mon premier emplois (d’où le fait que je ne connaissait pas ce système de qualifications).

Il est indiqué dans le contrat que :

  • Je vais exercer le poste en tant que Développeur Web - Coefficient 400
  • Ma qualification relève le l’ETAM Coefficient 250

Je ne comprend pas grand chose à ce système de coefficient, à quoi ça correspond, ni même la raison pour laquelle ma qualification est moins élevée que celle du poste que j’occupe. Peut être est-ce dû au fait que je suis en formation continue ? Je ne sais pas si ça s’appelle comme ça par contre, mais en gros, je suis en CDD mais j’apprend toujours.

Ensuite, j’ai pu voir que ces coefficients correspondaient à un niveau "d’étude", par exemple V, Vb, IV, III, etc… mais là encore, je n’ai pas bien saisi (n’ayant pas fait d’études).

Bref, si quelqu’un pouvais m’expliquer un peu comment ça marche et à quoi correspond tout ça, j’en serait ravis. ^^

Merci !

+0 -0

Les coefficient sont liés à la convention collective. L’ETAM semble en être une. Y’a plus qu’à la trouver et voir à quoi ça correspond. :D

Souvent, c’est un salaire minimum, un niveau de responsabilité… Ça sert de grille pour les entreprises.

+0 -0

Vu que tu es développeur Web, c’est plus probablement les ETAM (qui signifie employés, techniciens et agents de maîtrise) de la convention Syntec. Est-ce que c’est bien le cas ?

En fonction de la réponse, on pourra t’apporter des réponses plus précises.

La convention collective Syntec a un site web relativement bien fait. On y trouve les principes de classification des ETAM et l’avenant sur le salaires minimaux.

Ça te permet de voir deux choses :

  • que ton salaire n’est pas en dessous du minimum conventionnel pour ta position hiérarchique ;
  • que ta position (et le coef qui va avec) n’est pas totalement absurde.

En général, il n’y a que très rarement des problèmes avec le premier point car les salaires du marché sont plus hauts que les minimums conventionnels. Le deuxième point est parfois considéré avec peu de soin par certains employeurs, mais ça ne change pas forcément quelque chose au salaire de toute façon.

Il faut garder en tête que tout ça n’est qu’un mécanisme de la fédération Syntec pour avoir un cadre général sur les salaires et éviter que certaines personnes se fassent trop sous-payer.

Par contre, je ne comprends pas bien pourquoi il est fait mention de deux coefficients pour toi. Hypothétiquement, ça pourrait être le coefficient normal du poste et ton coefficient au sens de la convention vu que tu es encore en formation… Le meilleur moyen de savoir est de demander aux RH (ou ceux qui font office de RH) de ta boîte pour comprendre pourquoi c’est comme ça. Ça fait partie de leur rôle et ils devraient savoir répondre.

+4 -0

Merci pour vos réponses. :)

Alors j’ai pu demander à la RH. En réalité, c’est une erreur sur mon contrat de travail (qui a donc été corrigée - suivi d’une autre signature de ma part).

Le coefficient du poste occupé et ma qualification sont bien de 400.

J’ai donc regardé plus en détail le site. C’est vrai qu’il est plutôt bien fait… mais surtout, je vois à quoi sert tout ça (en plus de tes explications).

Je passe donc le sujet en résolu, puisque je n’ai pas d’autres questions.

Merci encore ! :)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte