Changement carte graphique

Est-ce un choix optimal ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Etant donné la période qui arrive, j’aimerais profiter de la dernière version de Flight Simulator 2020 de manière optimale. J’ai un écran 1920x1080, un plus petit 1280x1024, et un joystick.

En essayant de faire tourner le jeu (et sur les recommandations aussi), je remarque que la configuration matérielle que j’ai est trop vieille. J’ai bien un SSD, une connexion internet assez bonne, assez de RAM (16 GO DDR3), mais le processeur est juste et la carte graphique est inadéquate. J’aimerais faire tourner le jeu avec les meilleurs réglages sur les deux écrans (deux vues différentes) si possible.

J’aimerais donc changer de carte graphique (GTX 670) à RTX 2060 (plusieurs modèles de ce type existent ?) par exemple. Néanmoins, mon processeur est un i7–3770K. Est-ce donc un bon choix ou sera-t-elle bridée ? Est-ce suffisant pour les attentes que j’en ai ? Devrai-je changer l’alimentation actuelle ? Sinon, que peut-on faire sans trop dépenser ni changer l’ordi ?

En vous remerciant,

Cordialement,

florian6973.

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, carte mère, RAM, SSD/HDD, alim’, boîtier et écrans), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?), l’utilisation (uniquement des jeux ? Également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin’s Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, Crysis: Remastered, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Gothique, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Horizon Zero Dawn, Iron Danger, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Last Oasis, Mafia III, Marvel’s Avengers, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus: Sam’s Story, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man’s Sky, A Plague Tale: Innocence, PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS, Predator: Hunting Grounds, Project CARS 3, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, Star Citizen, State of Decay 2, Syberia: the World Before - Prologue, Total War Saga: TROY, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre.

En attendant, ton CPU commence à dater et il briderait n’importe quel GPU un minimum récent… et donc pas mal la nVIDIA GeFORCE RTX 2060 (plus trop intéressante aujourd’hui et un peu juste pour un tel jeu).

Du coup, si tu veux pouvoir jouer sans problème à Flight Simulator (2020) en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps, il faudrait sa version "SUPER" mais, aujourd’hui, mieux vaudrait attendre sa remplaçante chez AMD (pas de date précise) et la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 (mi-Novembre)… avec, dans ce cas, une upgrade assez conséquente de ta config' actuelle voir même un changement complet.

Salut !

Merci beaucoup pour votre réponse.

Voici les informations demandées :

  • Windows 7 Pro OEM 64 bits -> Windows 10 Pro 64 bits
Elément Modèle
Boitier Antec P280
Carte mère Asus P8Z77-V LK
Carte graphique MSI GTX 670 PE OC 2 GO
Processeur i7–3770K
Refroidissement Corsair Hydro Series H60
Alim Antec HCG Modulaire 520 W
RAM G.Skill Kit Extreme3 4x4 Go PC12800 Sniper CAS 9
SSD Samsung 850 Evo 500 GO SATA III
Ecran 1 Samsung C27F390FHU
Ecran 2 LG L1917s

Pour l’utilisation, c’est FS2020 le seul jeu "exigeant" que je cherche à faire tourner. J’utilise aussi Orbiter, KSP, Minecraft, en enregistrant l’écran et le son parfois. Je m’en sert également pour convertir des vidéos, et lancer des programmes qui font des calculs dans le cadre de projets à l’école. Sinon le reste du temps c’est bureautique & internet. Je suis connecté en Ethernet et je n’ai pas besoin de WiFi, ni d’Overclocking.

Budget : j’espèrerais pouvoir réussir à avoir quelque chose de correct avec moins de 400€, mais je ne suis pas contre un peu plus si c’est vraiment intéressant. Pour le contexte, j’ai un ordinateur portable que j’utilise principalement pour les déplacements et le "travail", et l’ordinateur que je souhaite mettre à jour c’est surtout pour le loisir quand je suis chez moi. En tout cas même si cela tourne fluide à 30fps avec presque les meilleurs réglages, c’est déjà super ;)

Merci !

+0 -0

OK… mais, malheureusement, à part le SSD, peut-être l’alim' et le boîtier, il faudrait changer tout le reste de ta config' si tu veux pouvoir profiter au mieux d’un jeu aussi gourmand que Flight Simulator (2020) :

  • Processeur : vue l’utilisation et la carte graphique nécessaire ici, il faudrait un AMD Ryzen 7 3700X mais il serait conseillé d’attendre la sortie (le 5 Novembre) de son remplaçant (en terme de performances)
  • Ventirad CPU : apparemment, il n’est pas compatible avec les CPU d’AMD sur socket AM4… et, sans overclocking, il est surdimensionné sans overclocking tout en étant pas des plus silencieux. Il faudrait donc le remplacer par un COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
  • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go voir, si le budget le permet et que tu veux être tranquille, de 2x16Go… en PC4–28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : comme précédemment indiqué, actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) avec 60fps serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER et il serait toujours conseillé d’attendre la sortie (mi-Novembre) de sa remplaçante, probablement la nVIDIA GeFORCE RTX 3060
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (ton SSD actuel de 500Go si cette capacité te suffit), pour l’OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (pour l’instant, un SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010)), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un WESTERN DIGITAL 2To Blue (WD20EZRZ) minimum (celui @5.400rpm) ou un HDD externe de 2To minimum), pour les données uniquement
  • Alimentation : à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie mais, pour le moment, elle serait réutilisable
  • Écran : c’est juste une indication pour plus tard, avec ses 27", le pitch de ton écran principal est trop grand (risque de pixellisation)… en Full HD (1.920x1.080), il est conseillé de rester sur du 23"/24" pour avoir un pitch "idéal". Et, si tu tiens absolument à rester sur du 27", il faudrait passer à du Quad HD (2.560x1.440) mais c’est pas le même prix et ça demande une config' encore plus performante (et donc plus chère). Enfin, aujourd’hui et même si il n’est pas possible d’en profiter dans les jeux un peu gourmands (ça reste également utile pour tout le reste), mieux vaut prendre un modèle avec une fréquence de rafraîchissement de 120Hz minimum

Du coup, il va falloir revoir le budget pas mal à la hausse si tu veux prendre quelque chose d’adapté au mieux à tes besoins… et patienter au moins jusque mi-Novembre.

Merci beaucoup pour ta réponse ! :) Je n’avais pas réalisé à quelle point ma configuration était vieille… J’ai bien noté pour les disques et l’écran (si je vois que ce n’est pas top, j’ai aussi un écran de 24" que je peux mettre à la place (S24F352FHU)).

Je réfléchis par conséquent à plusieurs options :

  • si je ne voulais changer que la carte graphique, quel serait alors un choix adapté ? verrai-je quand même un gain visuel (même sans être fantastique) ou cela est inutile ?
  • sinon, je vais donc attendre les nouveautés nVidia et AMD… J’ai regardé, si je ne me suis pas trompé, il faut compter au moins 1100€ environ. Et au vu de tout ce qu’il faut changer, je me demande si ce n’est pas plus intéressant de faire une nouvelle monture. Dans ce cas-là, est-ce possible de revendre à un prix intéressant son ordinateur ou cela ne vaut plus grand chose? Merci !
+0 -0

OK… dans ce cas, ayant un pitch "idéal", ton SAMSUNG S24F352 serait bien mieux que celui de 27" que tu utilises en ce moment. Après, tu pourrais aussi les mettre en DualScreen… mais la différence de taille/pitch pourrait te gêner.

En tout cas, ne changer que la carte graphique ne serait pas trop une bonne idée car le maximum que tu puisses mettre serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1650 "tout court" qui n’est plus trop intéressante aujourd’hui et qui ne te permettrait pas beaucoup mieux de profiter de Flight Simulator (2020) comparée à ta carte graphique actuelle.

Donc, bien franchement, le mieux serait de prendre une nouvelle config' (sans rien récupérer de l’actuelle… si possible, écrans compris pour en rependre un toujours aussi polyvalent mais bien mieux adapté au jeu) et de revendre cette dernière (l’occasion n’étant pas ma spécialité, mieux vaudrait attendre la réponse de personnes plus calées que moi dans ce domaine mais tu risques de ne pas en tirer beaucoup… après, ça sera toujours ça que tu pourras rajouter au budget pour la nouvelle).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte