Relais DSC pour gaz qui coupe et rallume la chaudière

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

J’ai mon relais DSC pour gaz qui coupe et rallume ma chaudière. Quelqu’un saurait-il m’expliquer ce qui cause ce problème ? J’ai l’impression que c’est un interrupteur qui vérifie l’extraction des gaz et coupe la chaudière en cas de défaut. Est-ce que c’est bien ça ?

À noter que j’ai un orage chez moi, ce qui peut peut-être être lié.

Merci les zestes

Edit : le relais a arrêté de couper, donc la chaudière fonctionne, mais je veux bien confirmation que j’ai bien compris à quoi sert le relais DSC ^^

+0 -0

Le relais DSC c’est un système qui évite que ta chaudière t’intoxique. En gros, sur les modèles assez anciens de chaudière (ou dans des configurations spécifiques) tu ne peux pas mettre de ventouse1. Ça pose problème avec les VMC qui sont là pour piloter le flux d’air dans ton appartement/maison : si la VMC est HS, tu n’as plus de circulation d’air, donc un vrai risque d’intoxication au monoxyde de carbone2.

Donc tu as une VMC « gaz » qui est équipée d’un relais DSC qui vérifie si tu extrais assez d’air et qui coupe la chaudière si ça n’est pas le cas – parce qu’on part du principe qu’avoir froid c’est mieux que mourir. Les chaudières à ventouse ont le même type de dispositif en interne avec un capteur de pression, un ventilateur et une procédure d’adaptation (pour s’adapter à la pression extérieure et à la longueur du tuyau).

Ces dispositifs (relais DSC ou interne) sont assez sensibles aux sautes de pression et d’humidité… exactement comme ce qui vient d’arriver ici avec le déluge (c’est bien lié). Ça ne pose problème que quand ça devient répétitif, ou que ça empêche carrément le redémarrage de la chaudière.

En l’état si tu n’as plus le problème, contente-toi de le signaler au chauffagiste pour le prochain entretien annuel. Si ça revient régulièrement par contre il y aura une intervention à faire.

(Chez moi ça m’a couté un pressostat et un ventilateur neufs, c’est sensible ces trucs là…)


  1. Une ventouse dans ce cas, c’est un ensemble de deux tuyaux concentriques : l’extérieur apporte l’air frais, l’intérieur évacue les fumées).
  2. Sur les systèmes très anciens, avant ces protection, l’isolation était souvent désastreuse et il y avait naturellement assez de circulation d’air… et beaucoup d’intoxications.

Merci pour la réponse :) Du coup ça correspond à peu près à ce que je pensais. Je ne crois pas que ça me l’avait fait pendant aucun autre orage. J’en parlerais au gardien et on fera remonter au syndic de l’immeuble je pense. En l’occurrence, le système est centralisé et ça concerne donc tout l’immeuble ^^

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte