Merci pour vos réponses, Cela signifie que la présence d’une résistance ne crée donc pas une différence d’intensité aux deux bornes de la résistance ?
Juste pour préciser un tout petit point parce que l’essentiel à été dit ; dans U=RI, il n’y a aucune différence d’intensité qui intervient, seulement l’intensité dans la branche de la résistance.
J’imagine que ton raisonnement
on remarque que plus la résistance augmente, plus le courant diminue, autrement dit moins d’électrons passeront à la sortie de la résistance qu’en entrée
est construit en se disant que si tu prends des tranches de résistance, plus tu "avances" dans la résistance et plus la résistance totale est grande. L’électronique statique ne regarde pas ce qui se passe dans les composants, la loi U=RI est une loi valide en regardant l’entièreté de la résistance comme une boite noire qui impose une relation entre tension aux bornes et intensité dans la branche. Si tu veux regarder ce qui se passe à l’intérieur du composant, c’est en fait la tension (i.e. la différence de potentiel) qui augmente entre une extrémité de la résistance et le point où tu es au fur-et-à-mesure que le courant avance dans la résistance. Ton erreur consistait à croire que c’est la tension qui est constante alors que c’est l’intensité qui l’est, parce qu’on conserve les électrons.