Salut,
Je me tourne vers vous après quelques jours de galère. Jeudi, je m’aperçois en lançant un jeu que les performances de mon PC sont très mauvaises. L’activité de la carte graphique relevée dans le gestionnaire des tâches est à 100%. Pourtant, sa température est identique à sa température d’idle.
Le lendemain et jusqu’à maintenant je constate que l’activité du disque dur est quasiment à 100% pendant 5 / 10 minutes après l’ouverture de la session. Et globalement, tout est pas mal ralenti.
Du coup, voilà ce que j’ai tenté pour régler ces problèmes après quelques recherches sur Google et quelques réflexions:
- Désactiver les services Superfetch (SysMain) et Windows Search.
- Lancer un
chkdsk
pour vérifier l’état du disque dur en intégralité. - Lancer un
sfc /scannow
pour trouver des fichiers corrompus ou manquants. - Lancer un
dism
pour vérifier les fichiers Windows. - Changer / désactiver la taille du fichier de pagination.
- Lancer une analyse complète de Windows Defender.
- Installer un antivirus et lancer une analyse complète.
- Lancer une "vérification des erreurs" sur mon lecteur.
- Changer la valeur MSISupported associée au contrôleur de mon disque dur dans le registre Windows.
- Changer le branchement de mon disque dur sur un autre port SATA.
- Désactiver tous les services non-Windows à chaque lancement de session.
- Mettre à jour Windows, y compris les mises à jour facultatives.
- Mettre à jour mon driver Nvidia.
Toutes ces tentatives n’ont rien retourné d’anormal.
Mais bizarrement, mettre à jour le driver Nvidia a causé plus de mal que de bien. Après ça, plus aucun moyen de démarrer Windows sans passer par le mode sans échec. J’ai dû repasser à l’ancienne version du driver pour pouvoir lancer Windows normalement.
Enfin, voilà ma config:
- MSI B450-A Pro
- AMD Ryzen 7 2700
- 8*2 Go DDR4
- HDD 1 To Western Digital
- GTX 1660 6 Go
J’ai ce PC depuis 1 an et demi maintenant. Et je me rappelle pas avoir installé / téléchargé récemment quoi que ce soit qui aurait rendu le système bancal. J’envisage alors de réinitialiser mon Windows, mais je me demandais si vous auriez d’autres pistes avant de me lancer ?
Merci d’avance !