Dégradations de performances sous Windows 10

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Je me tourne vers vous après quelques jours de galère. Jeudi, je m’aperçois en lançant un jeu que les performances de mon PC sont très mauvaises. L’activité de la carte graphique relevée dans le gestionnaire des tâches est à 100%. Pourtant, sa température est identique à sa température d’idle.

Le lendemain et jusqu’à maintenant je constate que l’activité du disque dur est quasiment à 100% pendant 5 / 10 minutes après l’ouverture de la session. Et globalement, tout est pas mal ralenti.

Du coup, voilà ce que j’ai tenté pour régler ces problèmes après quelques recherches sur Google et quelques réflexions:

  • Désactiver les services Superfetch (SysMain) et Windows Search.
  • Lancer un chkdsk pour vérifier l’état du disque dur en intégralité.
  • Lancer un sfc /scannow pour trouver des fichiers corrompus ou manquants.
  • Lancer un dism pour vérifier les fichiers Windows.
  • Changer / désactiver la taille du fichier de pagination.
  • Lancer une analyse complète de Windows Defender.
  • Installer un antivirus et lancer une analyse complète.
  • Lancer une "vérification des erreurs" sur mon lecteur.
  • Changer la valeur MSISupported associée au contrôleur de mon disque dur dans le registre Windows.
  • Changer le branchement de mon disque dur sur un autre port SATA.
  • Désactiver tous les services non-Windows à chaque lancement de session.
  • Mettre à jour Windows, y compris les mises à jour facultatives.
  • Mettre à jour mon driver Nvidia.

Toutes ces tentatives n’ont rien retourné d’anormal.

Mais bizarrement, mettre à jour le driver Nvidia a causé plus de mal que de bien. Après ça, plus aucun moyen de démarrer Windows sans passer par le mode sans échec. J’ai dû repasser à l’ancienne version du driver pour pouvoir lancer Windows normalement.

Enfin, voilà ma config:

  • MSI B450-A Pro
  • AMD Ryzen 7 2700
  • 8*2 Go DDR4
  • HDD 1 To Western Digital
  • GTX 1660 6 Go

J’ai ce PC depuis 1 an et demi maintenant. Et je me rappelle pas avoir installé / téléchargé récemment quoi que ce soit qui aurait rendu le système bancal. J’envisage alors de réinitialiser mon Windows, mais je me demandais si vous auriez d’autres pistes avant de me lancer ? :pirate:

Merci d’avance !

Salut :)

Pour le problème, je ne sais pas trop d’où ça pourrait venir (HDD et/ou carte graphique) sans le PC sous les yeux et mieux vaudrait attendre les réponses d’autres membres plus calés que moi dans ce domaine.

Mais, à mon avis, ce qui pourrait probablement le régler serait de remplacer ton HDD par un SSD (un CRUCIAL P1 ou un KINGSTON A2000 (en Anglais) + un EKWB EK-M.2 NVMe afin d’éviter toute surchauffe qui pourrait réduire pas mal ses performances) d’1To : ça rendrait ton PC beaucoup plus réactif et fini les histoires de Windows qui est moins performant avec le temps.

Finalement, j’ai tenté de désinstaller la dernière grosse mise à jour Windows. Ça a réglé mon problème de performances en jeu, mais les temps de chargement étaient toujours longs.

Du coup j’ai réinstallé complètement Windows. C’était un peu plus rapide, mais toujours anormal selon moi. Et hier, j’ai de nouveau eu le problème à l’origine de ce post. :o

Ça y est, j’ai commandé un SSD.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte