Preuve que tout nombre peut s'écrire en binaire

Par récurrence ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je cherche à prouver que tout nombre (entier naturel) peut s’écrire en binaire.

J’ai fais un truc je voudrais savoir si c’est juste ou s’il existe plus simple.

Je définis P:Tout nombre n peut s’eˊcrire i=0l2iai tel que i,lN et ai,ai0,1P : \text{Tout nombre }n\text{ peut s'écrire }\sum_{i=0}^l 2^i a_i \text{ tel que } i,l \in \mathbb{N}\text{ et }\forall a_i, a_i \in {0, 1}

Je dis que nn peut s’écrire n=2k+rn = 2k + r avec r0,1r \in {0, 1}

Ensuite, je sépare deux cas:

Soit k=0k = 0, alors n=20+20rn = 2*0 + 2^0r alors PP est vrai.

Soit k0k \neq 0 alors si PP est vrai pour kk alors :

n=2k+r=2i=0t2iai+r=i=0t2i+1ai+r=i=1t+12iai1+20r=i=0l2ibi,l=t+1 et bi:b0,bi+1=ai\begin{aligned} n &= 2*k +r = 2 * \sum_{i=0}^t 2^ia_i + r\\ &= \sum_{i=0}^t 2^{i+1} a_i + r\\ &= \sum_{i=1}^{t+1} 2^ia_{i-1} + 2^0r\\ &= \sum_{i=0}^{l} 2^ib_i &, l = t+1 \text{ et } b_i : b_0, b_{i + 1} = a_i \end{aligned}

Donc si PP est vrai pour kk alors PP est vrai pour nn et donc par récurrence, PP est vrai pour nn. J’en conclus donc que PP est vrai pour tout entier naturel nn.

Il me ne manque pas une info dans cette preuve ?
Merci !

+0 -0

Salut. A priori la preuve est bonne, juste pas tout à fait formalisée. Ce que tu fait reviens à une preuve par récurrence, et ta manière de distinguer les deux cas k=0k=0 et k0k\neq 0 c’est une manière confuse de gérer l’initialisation de la récurrence.

Ce que tu peux poser, pour que ce soit plus clair, c’est la propriété Pk:P_k : « PP est vrai pour tout 0n<2k0 \leqslant n < 2^k ». Alors ton premier cas peut se réécrire comme prouver que P0P_0 est vrai (on peut écrire 0 et 1 en binaire), et ensuite, ton deuxième cas prouve que Pk    Pk+1P_k \implies P_{k+1}, car si n2k+1n\leqslant 2^{k+1} et n=2m+rn=2m+r avec r{0,1}r\in \{0,1\} (division euclidienne), alors m2km\leqslant 2^k et la récurrence fonctionne.

Ah je comprend. Ce que tu me proposes est ce qu’on appelle une récurrence forte c’est ça ?
J’ai oublié de préciser dans ma preuve que bien-sûr j’utilisais la division euclidienne.

L’idée que j’avais c’était que l’on peut diviser (division euclidienne), un nombre fini de fois (avant d’arriver à 00 et de boucler). Et qu’à chaque étape on a ni=2ni+1+r,r0,1n_i = 2n_{i+1} + r, r \in {0, 1}. Et que donc si c’était vrai pour nln_l (où on arrive à 00). Alors c’était vrai pour nl1n_{l-1} et donc vrai pour n0=nn_0 = n.

Il me semble du coup que ce n’était pas une récurrence forte (c’est juste le fait d’utiliser un \leq ou \geq ?)

Merci pour ta réponse en tout cas. ^^ Ça m’aide.

+0 -0

Oui c’est l’idée, et ce que tu propose, diviser plusieurs fois jusqu’à arriver à 0, c’est ce que l’on formalise pour en terme de récurrence, mais derrière c’est ça que l’on fait. Pour la remarque sur la récurrence forte, par contre, je suis pas sûr que ça s’applique là… Ici, il n’y a pas vraiment de différence entre récurrence forte et faible avec la propriété que j’ai prise. La récurrence forte, c’est dire qu’il faut P0,,PkP_0, \dots, P_k pour prouver Pk+1P_{k+1}. Ici, Pk    P0,,PkP_k \implies P_0, \dots, P_k donc je pense pas que ça soit très pertinent (et de toute façon, ces "types" de récurrence sont surtout des conventions à mon sens).

Ça serait une récurrence forte si ma propriété c’était Pk:P'_k: « P vrai pour tout 2k1n<2k2_{k-1} \leqslant n < 2^k, car alors on doit bien supposer P0,,PkP_0, \dots, P_k vrai pour prouver Pk+1P_{k+1}. Mais tout ça ça reste juste des manière de rédiger, ça ne change pas l’idée ! :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte