Tutoriel solutions libres auto-hébergées

Largement inspiré par Framasoft

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les zesteurs !

TL;DR : L’idée ici serait donc de réaliser un tutoriel le plus exhaustif possible sur des voies de remplacement des différentes services privés et fermés que la plupart d'entres nous utilisent quotidiennement.


Comme vous le savez probablement tous, vos données ne sont pas privées. A partir du moment ou vous mettez les pieds sur l'internet vous pouvez être a peu près sur que vous êtes pistés. En effet, nous vivons dans une ère ou l'informations [personnelle] est reine et vaux (très) chère.

Cet état de fait est d'autant plus vrai lorsque vous commencer a utiliser des services a droites a gauche pour vous apporter plus de confort. En vrac on pourrait citer flux RSS, agenda, email, stockage/synchro de fichiers etc etc… Bien entendu, chaque nouveau service a ses conditions d'utilisations que peux prennent la peine de lire (écrites en petites lignes et souvent dans un langage obscure).

L’idée ici serait donc de réaliser un tutoriel le plus exhaustif possible sur des voies de remplacement des différentes services privés et fermés que la plupart d'entres nous utilisent quotidiennement. N'ayant pas toutes les compétences et le temps requis a la rédaction de l’intégralité d'une telle chose, j'en appelle a la bonne volonté de chacun pour m'aider dans cette tache.

L’idée de base serait la suivante :

  • L'installation doit pouvoir être auto-hébergée (exemple le plus simple : RaspberryPi. Peu consommateur, très forte communauté, largement suffisant).
  • Les logiciels de remplacement doivent être libre (bah oui sinon on en revient au point de départ)
  • Le tutoriel sera cloisonne par thème (parties) puis par logiciel (chapitres). On peut retrouver des themes comme "outils du quotidien (RSS, synchro fichiers)", "outils du codeur (hebergement de code…)" (grosso modo la liste des objectifs de framablog)

Cette initiative est très largement inspirées par l’idée de Framasoft : Degooglisons Internet .

Pourquoi pas juste s'inscrire sur Framasoft alors ?

Parce que :

  • Framasoft est en montée de puissance et ne peux pas héberger tout le monde
  • Avoir des tutos regroupes pour les logiciels ne peut pas faire de mal, les informations etant dure a trouver parfois et centraliser le tout ne peux pas faire de mal
  • Comme Framasoft le propose, l'auto-hébergement doit pouvoir être une solution, notamment pour avoir un contrôle totale de ses données.

Qu'en pensez-vous ? Intéressez pour participer ? Tout le monde peut-être utile, que ce soit pour tester a la maison ou pour décrire comment installer un outil ! A bientôt !

+4 -0

Salut !

Arf violent (et efficace) le script du mossieur :D Cependant c'est plus tellement dans l'optique tutoriel, c'est juste du "click and play". Perso je serais plus pour l’écriture d'une version "pédagogique" de cela, histoire que si le lecteur veut installer un service non propose il est acquis quelques connaissances en route pour le faire :)

Du coup je compte sur toi :D

Des que j'ai 5 minutes (ptet aujourd'hui, ptet pas) je fais un plan un peu plus avancées… Apres le tout est aussi de savoir quels services sont vraiment intéressant/pertinent a installer.

+0 -0

Salut,

Pour apporter de la documentation :
- Au niveau "politique", je recommande très fortement les conférences de Benjamin Bayart (notamment celle-ci, mais elles sont toutes intéressantes.
- Au niveau plus technique, on peut citer contrôle tes données même si je trouve les tutoriels peu complets. Je préfère y ajouter confs.fr avec en particulier cette conférence sur les DNS et celle-ci sur le mail.

J'avais envie de tenter l'écriture d'un tuto sur les DNS, vu que j'en ai installé chez moi (pour tester, ils ne servent pas réellement). Est-ce que ça peut t'intéresser ?

Quelles sont les avantages/inconvénients a héberger son propre DNS ? Ça pourrait surement rentrer dans une partie "utilisation avancées et optimisation" j'imagine.

Eskimon

Pour les mêmes raisons que tu souhaites auto-héberger n'importe quel service :
- tu en as le contrôle
- "c'est moi qui l'ai fait !" :P
- et dans le cas particulier des DNS, c'est une brique indispensable. Va dire à quelqu'un d'envoyer un mail à eskimon@192.168.1.11 ou à eskimon@monNomDeDomaine.extension. Tu préfères quoi ? ;)

Personne ne s'en passe, et si tu veux un jour rajouter un service, il te faudra sûrement modifier les DNS pour que ça marche.

L'un des inconvénients majeurs (outre les contraintes de l'auto-hébergement, comme la consommation électrique et le bruit) est qu'une erreur de configuration peut t'amener à des soucis délicats (un DNS qui résout mal peut poser des problèmes d'accès aux services).


  1. Oui je sais, ce n'est pas une IP utilisable sur internet donc ça ne marcherai pas, mais vous avez saisi l'idée. 

Bonjour,

Je confirme que les vidéos de Benjamin Bayart sont très riche en information à ce sujet. Je pense que c'est la première personne à m'avoir ouvert les yeux il y a environ 2 ans avec sa conférence Internet Libre ou Minitel 2.0.

J'ai ensuite investi dans un petit serveur (un Raspberry Pi), puis pendant plusieurs mois j'ai effectué des tests. Et un jour j'ai franchi le cap de déménager mon site chez moi. La seule contrainte que je rencontre encore actuellement, c'est la bande passante, ce qui m'oblige encore à laisser mes vidéos sur Youtube. En ce qui concerne la rapidité du site, je vous laisse tester par vous même.

Cette expérience m'a permis de me familiariser avec Linux, ce qui m'a donné envie de poursuivre dans cette voie.

L'une des conférences de Benjamin Bayart m'a également fait prendre conscience qu'il fallait apprendre à se passer des services de Google.

Il y a environ deux mois, j'ai mis en place les serveurs nécessaires à l'émission et la réceptions de mes emails dans le but de pouvoir à terme de passer complètement de ma boite Gmail. La réception fonctionne à merveille, mes mails arrive directement chez moi, mais en ce qui concerne la délivrance des mails, notamment vers hotmail, c'est un peu plus compliqué.

Depuis maintenant quelques jours, j'ai complètement "coupé la connexion" avec Google en redirigeant la quasi-totalité des messages vers ma machine par DNS menteur.

J'ai quand même gardé Youtube, car c'est difficile de s'en passer.

En ce qui concerne les logiciels, je n'utilise quasiment que du libre, mais je suis toujours sous Windows.

Si vous voulez en savoir d'avantage sur mon expérience, ou si vous avez besoin d’explication sur l'installation de différents services, n'hésitez pas à me contacter.

David.

en fait je me suis probablement jamais posé la question du DNS car j'ai mon propre domaine, du coup je peux me faire des sous-domaines et les rediriger vers mon ip à domicile

Eskimon

Ça me fait penser à un autre inconvénient : pour une délégation de DNS (c'est le cas des DNS auto-hébergés) on demande en général deux adresses IP pour lesdits serveurs DNS…

Je veux bien aider, mais je ne sais pas trop sur quoi, à part etherpad-lite, il n'y a rien dans la liste que j'ai testé …

Et après, en terme de tests supplémentaires, je vais beaucoup traîner (une tonne de bazar à faire avant :p ), du coup voilà, si il y a besoin d'un (petit) cerveau supplémentaire, je peux aider, mais ça va être limité.

+0 -0

J'espère vraiment que le rasp ne va pas me décevoir niveau performances. J'ai pas besoin d'énormément de ressources pour faire tourner un blog et deux trois services, mais je ne suis pas encore sûr si le rasp servira correctement le site.

Vinm

Si tu ne met pas une distribution graphique normalement ca devrait aller. Si tu reste avec la distrib de base, et que tu demande beaucoup ca va être compliqué.

La Raspberry Pi est basé sur l'architecture ARMv6 (C'est ce qu'il y a dans l'iPhone et l'iPhone 3G, la Nintendo 3DS) ! Qui plus est avec un coeur à 700MHz.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte