NAS et solution logicielle

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à toutes et tous,

J’ai actuellement un NAS Synology mais il commence à se montrer vieux, je suis donc occuper à chercher une nouvelle solution.
Le problème étant quoi choisir ? Car au delà du matériel je souhaite qu’il offre une panoplie de fonction logicielle et je ne trouve pas mon bonheur.

Voici les solutions que j’envisage.

Solution

Avantage

Inconvénient

Synology

  • Ecosystème logiciel complet
  • Clé en main

Cher pour le rapport prix/puissance (la virtualisation doit être sacrifiée)

Qnap

  • Ecosystème logiciel complet
  • Clé en main

Cher pour le rapport prix/puissance

TrueNAS

  • Gratuit
  • Utilisation du matériel de mon choix

Pas de solution équivalente à Google Photo

Voici la liste des fonctionnalités désirée

Solution Synology Qnap TrueNAS
Vidéothèque Plex Plex Plex
OneDrive Synology Drive Owncloud Nextcloud
Google Photo Moments QuMagie ?
Virtualisation Docker & Virtual Machine Manager Docker & Virtualization Station Docker & Virtual Machine
Torrent Download Station Download Station QBittorrent

Je souhaiterai me diriger vers TrueNAS car la possibilité de prendre le matériel de mon choix me convient parfaitement. Autant si on oublie la partie machine virtuelle je pense que la puissance proposée par Synology & Qnap est suffisante. Cependant je souhaite mettre des service web capable de consommer beaucoup de RAM, et pas mal de capacité du processeur si on est plusieurs simultanément à regarder des vidéos nécessitant du transcodage.

Ce qui m’embête c’est que je n’ai trouvé aucune alternative crédible à Google Photo et c’est un gros point noir. De même Synology & Qnap proposent un écosystème permettant de s’authentifier une et une seule fois pour tout les services, si on doit s’authentifier pour le drive, pour les photos… tout cela est lourd. Peut être une solution LDAP pour TrueNAS (en réalité j’ignore complètement comment cela fonctionne et ce qui est possible à ce niveau)

Professionnellement nous utilisons Owncloud, je suis globalement satisfait de la solution cependant j’ai régulièrement des erreurs de synchronisation en indiquant "un conflit sur le nom du fichier local" alors que je ne comprend jamais la raison. Je n’ai jamais eu ce genre de soucis avec Google ou Microsoft.
Un immense avantage de OneDrive est son intégration avec l’explorateur de fichier. C’est génial de pouvoir naviguer dans des dossier sans que les fichiers de ceux-ci soient réellement sur l’ordinateur et sont téléchargé à la demande. N’y a-t-il pas d’équivalent ?

Bref, voilà où m’ont mené mes recherches. Si vous avez des suggestions ou des pistes je suis preneur.

La source

+0 -0

Cependant je souhaite mettre des service web capable de consommer beaucoup de RAM, et pas mal de capacité du processeur si on est plusieurs simultanément à regarder des vidéos nécessitant du transcodage.

Qu’est-ce que tu entends pas « transcodage » ?

D’habitude, le décodage se fait plutôt par le terminal qui regarde le film, pas par le NAS qui, lui, ne fait qu’envoyer le flux à un ou plusieurs terminaux.

Il existe bien des cas où du transcodage en temps réel in situ serait nécessaire (captation+diffusion d’un live, conversion segments pour du HLS en temps réel, …), mais l’étape de transcodage est alors en général indépendante du nombre de visionneurs : le flux est transcodé une bonne fois pour toutes et délivré aux multiples clients.

+0 -0

Avec Plex il peut y avoir une opération de transcodage en fonction du périphérique qui regarde la vidéo. Et c’est le NAS qui effectue cette opération non le client fonction du débit disponible et des codec supporté (je pense au chromecast par exemple).

Si plusieurs utilisateurs regarde chacun un film différent en même temps que les autre, cela fait autant de transcodage qu’il n’y a de visionneur.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte