Disque dur ou SSD externe ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello tout le monde,

J’ai besoin d’acquérir un stockage externe pour de la vidéo et images. Typiquement il m’arrive de rip mes blu-ray pour les consulter sans avoir besoin du disque. J’ai aussi une certaine quantité de photos.

J’hésite entre un disque dur (moins cher) et un SSD (plus rapide). Ma principale problématique étant de savoir si un disque dur arriverait à suivre la cadence pour lire un fichier issu d’un blu-ray. Je me demande aussi si la multiplicité des fichiers n’inciterait pas à éviter le SSD ? J’ai toujours du mal à cibler à quel point un SSD est fragile par rapport à un disque dur … peut-être que c’est le moment de m’éclairer là-dessus.

Si quelqu’un veut me conseiller un modèle particulier (même si je vais guetter le black-friday), je me donne un budget d’une centaine d’euros et je voudrais un modèle qui soit en usb-c.

Merci :)

Salut :)

Déjà, un HDD, même le moins performant, devrait avoir des débits plus importants que les Blu-ray.

Après, HDD ou SSD, tout dépend de ton budget et de la capacité dont tu aurais besoins… si tu as besoin de 2To ou plus, mieux vaudrait un HDD externe qui serait bien moins cher.

Pour un disque externe, je te recommande grandement un SSD.

Le problème du HDD est que c’est mécanique. Si ça tombe (et même de pas très haut) ça risque de tout casser.

Si tu es sûr que tu ne le fera jamais tombé, alors un HDD, niveau vitesse de lecture suis la cadence même pour du blu-ray. Et c’est moins chère.

+1 -0

Heu… aujourd’hui, les HDD et les SSD ont une durée de vie plus ou moins identique… celle des SSD devraient même être un peu meilleure.

Après, un SSD, c’est top, mais, au-delà d’1To, ça reste encore pas mal cher. Donc, si tu veux stocker des films (qui prennent de plus en plus de place si ils sont en 2160p), un HDD externe de 4To ou plus serait le meilleur choix.

Bonjour

Pour faire simple : Le Disque dur est excellent quand on veut beaucoup d’espace pour pas trop chère (j’en ai eu un de 6To pour 100€)

Le ssd est quand à lui excellent quand on demande de la vitesse (gros transfert de fichiers) par contre il est plus chère pour le même espace

Il a aussi comme avantage de mieux résister au choc (mais le disque dur mécanique ce défend bien)

Concernant la vitesse pour lire un blu Ray (je sais que le 4K passe sans problème sur un disque dur)

Par contre si tu veux en lire plusieurs en même temps ça risque d’être plus compliqué (sait on jamais XD)

Je sais que j’ai un "seagate destock extension drive" qui marche bien

Je te conseil le disque dur, surtout pour le rapport espace disponible/prix,

Toutefois les ssd externe offrent des avantages si tu te balades souvent avec ton disque dur, ou si tu t’en sers principalement pour faire du transfert de fichier régulièrement

+1 -0

Je ne peux que plussoyer depfryer concernant les HDD externes de SEAGATE qui sont très bien (j’en ai également un de 8To).

Par contre, pour le SSD externe, ~250€ le modèle de 2To, à moins d’avoir absolument besoin de quelque chose de beaucoup plus rapide, c’est quand même trop élevé comparé aux 60€ d’un HDD externe de même capacité.

@depfryer : ça dépend ce qu’on fait/stocke… perso, il me reste plus que 2To sur mes 8To donc 10To voir même 16To n’auraient probablement pas été du luxe (mais, là, c’est moi qui n’avais pas le budget). Et, un SSD avec ces capacités serait l’idéal mais, pour le moment, c’est inabordable.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte