GDM ne s'affiche qu'en changeant de tty

Sur ma p'tite, archlinux

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Hello tout le monde,

Hier soir, j’ai installé un SSD sur mon PC portable, j’ai donc tout migré dessus. Tout fonctionne très bien, j’ai un unique problème. Au démarrage de mon archlinux, je vois les services systemd se lancer, rien d’anormal, mais gdm ne se lance pas. Il faut que je change de tty et que je revienne pour qu’il s’affiche. Il n’y a aucune erreur qui apparaît dans le démarrage des services. De plus, il arrive, mais ce n’est pas majoritaire, que ça démarre correctement.

Vu que la seule chose qui a changé c’est le SSD, je soupçonne que ce soit un service qui charge trop rapidement avant qu’un autre ne soit bien lancé. Est-ce que ça vous semble logique ? Une idée de ce que je devrais checker ? (je viens d’y penser mais la prochaine fois je devrais rester dans le tty2 et faire un systemctl status gdm pour voir si quelque chose s’affiche).

+0 -0

J’ai fait un systemctl status gdm, en voilà la sortie :

nov. 28 10:21:58 timothee systemd[1]: Starting GNOME Display Manager...
nov. 28 10:21:58 timothee systemd[1]: Started GNOME Display Manager.
nov. 28 10:21:59 timothee gdm[411]: Gdm: Child process -493 was already dead.
nov. 28 10:22:22 timothee gdm-password][819]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
nov. 28 10:22:22 timothee gdm-password][819]: gkr-pam: stashed password to try later in open session
nov. 28 10:22:22 timothee gdm-password][819]: pam_systemd_home(gdm-password:account): systemd-homed is not available: Unit dbus-org.freedesktop.home1.service not found.
nov. 28 10:22:22 timothee gdm-password][819]: pam_unix(gdm-password:session): session opened for user timothee(uid=1000) by (uid=0)
nov. 28 10:22:22 timothee gdm-password][819]: pam_env(gdm-password:session): deprecated reading of user environment enabled
nov. 28 10:22:22 timothee gdm-password][819]: gkr-pam: gnome-keyring-daemon started properly and unlocked keyring
nov. 28 10:22:25 timothee gdm[411]: Gdm: Child process -582 was already dead.

(Je ne sais pas comment lui dire de ne pas mettre de coloration syntaxique ?)

La 3e ligne est ce qu’il se passe avant que je fasse le changement de tty (ça se voyait plus sur le démarrage précédent où il y avait 2 minutes d’écart, là seulement 20 secondes). Donc ça ne m’aide pas trop à comprendre ce qu’il se passe ^^'

EDIT : Ah, attendez j’ai d’autres infos, c’est Xorg qui plante, je vous mets ça

En chercnat dans journalctl, apparemment j’ai Xorg qui plante, voilà ce que ça me sort (j’ai zappé la partie chargement de configs) :

nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: (EE) Segmentation fault at address 0x0
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: (EE)
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: Fatal server error:
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: (EE) Caught signal 11 (Segmentation fault). Server aborting
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: (EE)
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: (EE)
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: Please consult the The X.Org Foundation support
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]:          at http://wiki.x.org
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]:  for help.
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: (EE) Please also check the log file at "/var/lib/gdm/.local/share/xorg/Xorg.0.log" for additional information.
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: (EE)
nov. 28 09:18:29 timothee systemd[1]: Created slice system-systemd\x2dbacklight.slice.
nov. 28 09:18:29 timothee /usr/lib/gdm-x-session[488]: (EE) Server terminated with error (1). Closing log file.

Mais quand je change de tty et reviens, Xorg se relance et fonctionne nickel (et me charge beaucoup plus de trucs).

+0 -0

Si ça vient d’un changement de disque, ça peut être dû à un fichier de configuration qui a un lien en dur vers l’adresse de l’ancien disque. Suffit qu’il ne le charge pas pareil dans les deux cas, et ça peut expliquer le problème.

Je proposerai de réinstaller Xorg et systemd pour remettre / régénérer les fichiers de configuration par défaut. Et de faire un grep de l’ancienne adresse physique et de la nouvelle dans /etc pour voir s’il te trouve quelque chose.

+0 -0

C’est bon j’ai trouvé !

En regardant mieux mon journal, j’ai vu que Xorg plantait au moment où il essayait de charger le module nvidia (ligne juste au-dessus de ce que je vous ai mis, en fait). En cherchant dans le wiki, j’ai trouvé comment mettre une condition pour que le driver charge avant Xorg, et maintenant ça fonctionne ^^ Merci !

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte