À bout de souffle

Petite explication de l'insuffisance respiratoire

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (samedi 18 avril 2020 à 13h38) la rédaction d’un article au doux nom de « À bout de souffle » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Voilà un article que j’aurais voulu terminer pendant (ou juste après) le premier confinement et sur lequel j’ai pris beaucoup de retard… Comme je ne serai pas en mesure d’en venir à bout avant au minimum début 2021, c’est l’occasion idéale de vous le montrer en l’état pour voir ce que vous en pensez : s’il est intéressant et compréhensible.

Merci d’avance pour vos retours. :)

+0 -0

C’est le larynx, la première partie de l’appareil respiratoire qui soit différencié de l’appareil digestif. C’est là que se situent les cordes vocales qui permettent la phonation.

Sauf que le point 1 c’est le nez. Le nez fait partie du système digestif ?!

Le reste me parait intéressant, assez technique mais bien expliqué. Cela dit, j’ai peur que ça donne un contenu très long, peut-être qu’il faudrait le découper en plusieurs articles ?

Tu mets aussi énormément de choses dans des notes en bas de page, et j’ai l’impression que tu mélanges des choses assez simples et des choses avancées, et parfois que tu te sers des notes comme précisions pour les « débutants ». Je ne sais pas si c’est la façon la plus claire de faire, surtout pour les gens qui ont besoin des précisions que tu mets en notes.

On a des blocs neutres qui permettent de faire des apartés sur des points plus précis, peut-être qu’il y a quelque chose à faire avec ça ?

Hello @SpaceFox, un grand merci pour ton retour !

Sauf que le point 1 c’est le nez. Le nez fait partie du système digestif ?!

Bien vu. ^^ Je vais reformuler ça.

Le reste me parait intéressant, assez technique mais bien expliqué. Cela dit, j’ai peur que ça donne un contenu très long, peut-être qu’il faudrait le découper en plusieurs articles ?

Je suis assez d’accord, ça risque d’être long. Après, je n’avais pas forcément identifié ça comme étant un problème et surtout, je serais un peu ennuyé pour le découper…

Pour moi, le point intéressant c’est plus la fin (les maladies et leurs traitements), donc un contenu avec juste le début risque de ne pas avoir beaucoup d’intérêt…

Tu mets aussi énormément de choses dans des notes en bas de page, et j’ai l’impression que tu mélanges des choses assez simples et des choses avancées, et parfois que tu te sers des notes comme précisions pour les « débutants ». Je ne sais pas si c’est la façon la plus claire de faire, surtout pour les gens qui ont besoin des précisions que tu mets en notes.

On a des blocs neutres qui permettent de faire des apartés sur des points plus précis, peut-être qu’il y a quelque chose à faire avec ça ?

En effet, tu as raison. je vais réfléchir à un moyen de mieux distinguer les explications des informations additionnelles pour aller plus loin.

Merci beaucoup ! ;)

+0 -0

Hello Ekron, Je me permets de "déterrer" ce topic car le sujet m’a l’air super intéressant et tu sembles y avoir déjà investi pas mal de temps. Comptes-tu continuer cet article ? As-tu besoin de plus de retours ?

Comme SpaceFox le suggérait, peut-être que tu pourrais le diviser en plusieurs articles (par exemple, premier article sur le fonctionnement du système respiratoire puis un deuxième sur les infections pouvant causer des troubles de la respiration). Ca pourrait aussi te rendre la tâche plus facile pour publier la première partie et recevoir des retours du public (et la satisfaction d’être lu :D)

+0 -0

Hello Migwel,

Merci pour cette relance. :)

Je compte effectivement mener ce contenu à son terme, mais probablement après une sérieuse réécriture pour rendre le tout plus digeste. Comme je l’ai découvert à mes dépends plusieurs fois ces derniers temps, l’approche exhaustive que j’adoptais jusque là n’est pas nécessairement la meilleure. Je vais réfléchir à élaguer et simplifier ou à découper, comme l’a suggéré Spacefox (peut-être même les deux).

Pour l’instant je me concentre sur le tutoriel à propos de la lecture d’article scientifique, mais je compte reprendre celui-ci après !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte