Freelance Manager

Un outil de gestion simple pour les indépendants

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello bonjour ! :)

D’où vient cette idée

Ça fait quelques années que je suis freelance mais j’ai toujours été déçu des outils de facturation que j’utilisais : un Excel au début (pas de suivi automatique, historique limité, remplissage manuel des infos clients…), puis un outil en ligne (pas de possibilité de changer la date d’une facture, obligé de payer pour modifier ses propres CGU/CGV — sauf si on sait éditer le DOM 🤫 —, site pas toujours réactif et j’en passe).

J’ai aussi cherché un outil capable d’estimer mes charges (URSSAF, Cipav, etc.) afin d’avoir une idée des finances à venir (ce qui permettrait de savoir combien de temps je peux tenir sans revenus par exemple, ou d’estimer combien je peux me payer)… en vain.

Ma solution faite maison

J’ai donc décidé le week-end dernier de créer un outil qui ferait tout ça moi-même : Freelance Manager.

Alors pour l’instant c’est très basique : je viens de démarrer et je développe ça sur mon temps libre. À l’heure actuelle on peut surtout ajouter des clients, créer des factures simples et… c’est tout. Même pas d’export PDF ou d’envoi (bouh !).

L’avenir du projet

L’idée à terme est de proposer cet outil avec un modèle similaire à WordPress : une version libre que chacun peut installer chez soi et une version hébergée (avec une tarification à définir, même si le but est pas de m’enrichir comme ça).

Le code source est donc librement accessible et les contributions sont les bienvenues.

Les technos

  • Le back utilise Laravel, du PHP donc.
  • Le front utilise pour l’instant Tailwind (qui vient pré-configuré avec Laravel) mais je compte m’en séparer quand le fonctionnel sera fait.
  • Le rendu est géré par Blade, avec des composants Livewire au besoin.

Voili-voilou, si l’outil vous intéresse je suis curieux de vos retours/idées/questions :)

C’est justement le genre d’outil ultra lourd que j’évite : pour les utiliser faut un Bac+12 en compta tellement y’a du jargon partout, l’interface est mal foutue et y’a des options inutiles dans tous les sens :-°

Ces outils sont prévus pour gérer des grosses boîtes avec plusieurs salariés, pas du tout pour des indépendants.


J’avais tenté d’installer Dolibarr cet été, mais c’est tellement un bordel à utiliser que la démo m’a dégoûté avant même que je finisse de le mettre en place. Et y’a pas de prévisionnel, grosse option pour moi indispensable pour les petites structures, surtout en ces temps incertains…

Je suis dans l’optique de devenir un indépendant après mes études. J’avais déjà fait quelque recherche et installé InvoicePlane.

C’est open-source, et ça fonctionne bien (ce n’est pas trop compliqué, et de mémoire, il est assez facile de gérer les thèmes pour les factures/devis et autres ainsi que de gérer les taux de TVA si nécessaire).

https://www.invoiceplane.com/

Et c’est quelle technologie, InvoicePlane ?

C’est ton projet et c’est évidemment toi qui voit, mais de loin on dirait qu’entre toutes les features de base qui sont nécessaires pour que le soft soit utilisable en partique, et "la feature en plus que tu veux vraiment", c’est pas forcément plus de boulot d’implémenter la feature en plus dans un soft que tu connais mal, que d’implémenter toutes les features de base dans ton propre truc. En plus ça te permet de contribuer à un projet, aider d’autres utilisateurs, et ça te fait une ligne en plus sur le CV. Ta réaction sent un peu le "not invented here".

+0 -0

C’est pas beaucoup de boulot un éditeur de factures basique, ça m’a pris quelques jours à peine avec Laravel. Par contre le prévisionnel de charges oui, surtout à intégrer à un soft international (chaque pays à ses propres règles, c’est déjà pas simple en France alors s’il faut gérer plein de pays…).

InvoicePlane a l’air basé sur CodeIgniter 3 (framework PHP très basique et plus très utilisé) et n’est plus très actif (dernier commit en avril et pas mal de PR en attente).

La ligne de plus sur le CV par contre c’est clairement pas un argument pour moi, je suis freelance, mes clients parlent plus qu’un projet perso :-°
Je contribue déjà à d’autres projets, là c’est un cas où partir de zéro me permet d’avoir l’outil qui me convient plutôt qu’un truc bricolé.

Tu as essayé Freebe ?

Il s’agit d’une solution payante, mais ce que j’ai aimé avec c’est :

  • Création de devis et facture comme on veut
  • Possibilité d’envoyer un lien du devis pour que le client l’accepte/le refuse en ligne
  • Calcul de mes charges à payer à l’URSAFF
  • Déclaration automatique à l’URSAFF (j’ai juste à cliquer sur "Déclarer", et Freebe se connecte à l’URSAFF pour déclarer à ma place - ils ont même un système officiel maintenant)
  • Suivis de mes dépenses/gains sur l’année, le mois, etc…
  • Il me dit quel est mon "meilleur client"
  • Il me dit à partir de quand je dois facturer la TVA
  • Il m’indique où j’en suis dans mon plafond
  • Il peut se connecter à ma banque pour ne pas que j’ai à entrer manuellement mes gains/dépenses
  • Ils ont plein de partenariats, par exemple avec OpenClassrooms, qui te permettent d’avoir tout un tas de réduction ou de trucs gratuits.

Tout ça, c’est exprès pour les Freelance, c’est très simple à utiliser et on peut voter pour les prochaines fonctionnalités.

Peut-être pourrais-tu t’inspirer de tout ça pour ton projet ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte