Le problème c'est que la vidéo ne reprend qu'un titre et un article de journal assez basique.
J'ai pu lire un article détaillé dans une revue de l'IEEE, qui n'a pas peur de rentrer dans les détails techniques.
Ce qu'il faut comprendre avec le temps annoncé pour passer un ordre c'est que ce n'est pas juste le temps mis par une information pour sortir d'un composant A et entrer dans un composant B. Le temps annoncé tient à priori compte du moment où le programme "source" envoie l'ordre jusqu'au moment où le programme "bourse" (destination) exécute l'ordre.
Or, outre la transmission via fibre optique ou onde électromagnétique (micro-onde), il faut prendre en compte le temps de traitement du signal dans toute la machinerie électronique. Il peut donc y avoir une petite différence entre les deux vu que l'un transforme un signal électrique en un signal électro-magnétique, ce qui peut être plus rapide que de le transformer en signal optique.
Mais surtout la où la transmission par onde est plus rapide, c'est qu'elle peut se faire en ligne droite. Elle peut parcourir la distance à "vol d'oiseau" pour une somme modique : il faut juste installer des antennes relais.
Alors que la fibre optique, à moins de poser une fibre dédiée sur le chemin le plus court, ce qui ne sera jamais possible (obstacles naturels ou non) et surtout très coûteux, aura une longueur beaucoup plus importante.
Par exemple la route pour aller de New York à Chicago fait environ 1272 km (Google Maps, la I-80W) mais la distance à vol d'oiseau fait 1145 km, soit 127 km de différence.
127 km de différence cela fait 0.42 ms de différence à la vitesse de la lumière.
Mais le chemin par fibre optique ne passe sans doute pas par la route la plus courte. De plus, sachant que ce n'est pas une fibre optique unique, mais tout un ensemble de réseaux interconnectés, il y a beaucoup d'équipements sur son chemin, or à chaque fois il y a de forte chance qu'il y ait une conversion optique -> électrique, un traitement des données et ensuite une conversion électrique -> optique, ce qui rajoute beaucoup plus de temps que de simplement ré-amplifier un signal micro-onde.