Bonjour les Zesteux,
Je réfléchis en ce moment à me faire un petit NAS DIY. Je n’ai pas encore choisi le matériel mais je pense que je vais simplement récupérer des pièces dans mes vieilles machines, donc je ne me fais pas trop de souci.
Au niveau du système, j’aimerais partir sur Linux puisque je connais déjà bien et je sais l’administrer. Je n’ai pas besoin de Web GUI ou autre, un simple accès SSH (SFTP/SSHFS) et NFS me suffira amplement. (pas besoin d’un OS spécial NAS comme FreeNAS/TrueNAS, donc).
Au niveau du matos, je pense partir sur deux disques SSD en SATA et en faire un RAID1. La raison pour laquelle je privilégie le SSD n’est pas la performance mais plutôt la faible consommation et le bruit.
Le système de fichiers Btrfs a retenu mon attention, il semble présenter des caractéristiques intéressantes pour un espace de stockage :
- bon support sous Linux ;
- compression à la volée (et donc moins d’écritures sur le SSD pour le préserver) ;
- snapshot et simplicité de faire un backup incrémental offsite et sur disque externe avec
btrfs send | btrfs receive
; - support de RAID1 natif (pas besoin de
mdadm
) ; - peut fonctionner avec des disques chiffrés avec LUKS/dm-crypt (ce besoin n’est pas forcément un must have, mais un nice to have dans mon cas) ;
- jugé assez mature, assez pour être le système de fichiers par défaut de Fedora 33, du moins…
Pour les raisons susmentionnées, Btrfs me semble idéal pour un NAS Linux. D’autres ne jurent que par ZFS comme étant idéal pour un NAS, et partageant d’ailleurs beaucoup de points forts avec Btrfs.
Je peux envisager ZFS mais deux éléments me perturbent :
- ce système de fichiers est-il intéressant en dehors de FreeBSD ? son support sous Linux est-il assez bon ?
- ne faut-il pas beaucoup de RAM pour profiter pleinement des forces de ZFS ? (RAM ECC conseillée qui plus est, rendant la carte mère et les barrettes plus rares et chères dans le commerce grand public).
Que pensez-vous de Btrfs et ZFS (ou autre) pour un NAS qui devra tourner 24h/24 ?