Hello,
Je suis en train d’étudier le système nerveux et notamment le fonctionnement des neurones et j’aimerais savoir comment ça s’interprète d’un point de vue physique : beaucoup des sources que j’ai pu voir le décrivent comme un courant électrique et j’aimerais savoir si c’est vrai d’un point de vue physique ou si c’est une simplification à des fins pédagogiques.
En gros, un neurone est constitué de deux parties : le corps cellulaire et l’axone. Le corps cellulaire reçoit les informations des neurones à côté, fait sa tambouille interne et c’est l’axone qui va être chargé de la transmission aux neurones suivants.
Pour ça, au repos, la membrane cellulaire (qui grossièrement sépare deux milieux aqueux avec des ions en solution, le milieu intracellulaire et le milieu extracellulaire) est polarisé à 0mV en extracellulaire (c’est une convention) et environ -60mV en intracellulaire (prédominance d’anions dans la cellule). C’est le potentiel de repos.
Au moment de transmettre l’information, au niveau de la jonction du corps cellulaire et de l’axone, il y a ouverture de canaux sodium qui permettent de déverser des ions Na+ depuis le milieu extracellulaire (dont le voltage ne change pas, car il est très vaste et ça ne fait aucune différence) vers le milieu intracellulaire qui pour le coup va se dépolariser et passer à environ +40mV. Ce potentiel d’action va se propager depuis la partie proximale de l’axone jusqu’à sa partie distale (où il fait synapse avec d’autres neurones/cellules diverses) par le déplacement des ions Na+ qui vont provoquer l’ouverture des canaux sodium qui sont un peu plus loin, qui vont libérer des ions Na+, qui vont se propager et provoquer l’ouverture des canaux sodium encore plus loin, etc.
J’avoue que je suis resté assez basique au niveau de ma définition d’un courant électrique : c’est grosso modo un mouvement d’électrons donc comme il y avait pas d’électrons libres dans ma solution, j’ai pensé que ça pouvait pas en être un. Maintenant, j’ai cherché un peu et j’ai appris que ce qui compte, visiblement ce ne sont pas forcément les électrons libres mais le mouvement des charges ce qui fait que des ions qui se baladent en solution, ça peut être compté comme un courant électrique aussi.
Mais du coup, j’ai du mal à savoir si ça marche dans le cadre d’un neurone car non seulement il y a effectivement des ions qui se baladent, mais il y a également la propagation d’une onde de potentiel (le +40mV avance le long de l’axone et avant/après la crête de l’onde, la membrane est à -70mV). Est-ce qu’avec ça ça peut quand même correspondre à un courant électrique ?
Au final, j’essaye de me le représenter comme un genre de courant alternatif, mais j’ai toujours eu du mal avec cette notion (j’arrive à la manipuler de façon abstraite pour faire des calculs, mais beaucoup à comprendre concrètement ce qui s’y passe). Est-ce que la comparaison vous paraît pertinente ? Est-ce dans ce type de courant, la variation de potentiel se propage, un peu comme dans un neurone ?
Voilà, j’espère que je suis assez clair et que je mélange pas trop de trucs : le courant électrique c’est un peu confus pour moi comme notion.
Merci d’avance pour votre aide.