Localisation d'une puce

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide sur un problème qui vient de m'être posé. J'ai un ami (faisons simple) qui fait du saut en parachute très régulièrement et à bon niveau, qui souhaiterait mettre une puce sur l'un des parachutes de secours pour le retrouver en cas de "largage" de celui-ci en plein vol.

Tout simplement en cas de problème lors d'un saut, celui-ci peut être amener à larguer en l'air la totalité (enfin pas le parachute principal…) de son matériel, le problème étant qu'une fois atterit celà peut lui prendre plusieurs journées pour savoir où son parachute de secours a atterrit (voir ne pas le retrouver du tout).

Est-il possible d'acheter dans le commerce une puce qui émet des ondes afin que je puisse développer une petite appli sur mobile pour retrouver la puce (un système de tracker tout simplement) en calculant la position de la puce à l'aide des ondes émises par celle-ci et en utilisant Google Map pour connaitre le position actuelle du téléphone pour pouvoir lui indiquer (sommairement) la distance entre le portable et le parachute de secours pour retrouver celui-ci facilement ?

Bref ce projet peut être bon pour que j'acquière moi même des connaissances sur la localisation, et parallèlement rendre service à un ami. Est-ce un projet réalisable pour une seule personne (je veux bien rendre service, mais pas y bosser 3 mois non-stop).

Merci à vous :)

Il existe des solutions commerciales, mais elles sont souvent un peu coûteuse (relativement au prix du matériel a embarquer) car elle propose tout un service.

C'est aussi possible de le réaliser soi-même, mais ca pourra facilement demander 3 mois… (voire bien plus selon ton niveau en électronique/informatique)

+0 -0

Je sors tout juste de l'école d'ingé, donc j'ai un niveau correct sans être exceptionnel non plus.

J'avais vu des solutions pro, je vais peut être regarder. Après pour ma culture perso je serais bien intéresse par le faire moi même, mais 3 mois c'est un peu chaud. Merci pour ta réponse en tout cas :)

Faut aussi probablement faire gaffe a l'ajout de matériel au parachutes, ça peut poser des problèmes de sécurité (réels ou juste au yeux de la loi).

Après faut voir aussi la distance que tu doit couvrir, si c'est plusieurs kilomètres tu vas avoir du mal a avoir une liaison directe sur des canaux classiques, du moins ceux disponible sur un téléphone portable (sauf a équiper la puce du parachute en matériel GSM)

Si tu veux calculer la position d'un objet a partir des ondes qu'il émet, il te faux trois/quatre points de mesures puis tu trilatéralise

Salut,

Pour la localisation, pour faire simple et compacte, il n'y a pas 50 solution, le mieux c'est d'utiliser un équipement qui intègre une puce GPS. Tu peux faire de la localisation directement avec le réseau GSM mais ce sera moins précis (sauf si le parachute atterrit en pleine ville).

Puis tu as besoin d'un équipement qui va pouvoir te transmettre via un réseau quelconque ces données de positionnement. Ça peut être via le réseau GSM, la radio ou le réseau satellitaire. On oublie la radio, à ma connaissance, il n'y a pas d'équipement tout fait et compact qui permette d'émettre sur de longue distance.

Donc il te reste le GSM ou la satellitaire. Et là ça dépend où ton ami va faire du parachute. Si c'est en France, il y a de forte chance que le parachute aterrisse à un endroit avec du réseau GSM. Si c'est à l'étranger, ou dans des coins reculer de la France, il te faudra peut-être un équipement satellitaire (Inmarsat, Iridium) si tu veux vraiment pouvoir localiser le parachute quoi qu'il arrive. Mais ces équipements coute cher.

Le plus simple serait plutôt d'utiliser le réseau GSM. Et là, tu as l'embarras du choix (http://gpsgate.com/devices)

Si tu veux créer ta propre solution de tracking à partir d'un de ces équipements, le plus simple serait d'utiliser un équipement pouvant t'envoyer un mail directement (pas sûr que ça existe) avec sa position. Et tu veux un équipement qui puisse émettre sa position à la demande (location by call par exemple)

Certains équipement de cette liste offre la possibilité d'envoyer un lien google map via SMS quand tu les appelles. A ce moment-là, ça demande zéro développement. il suffit juste d'avoir l'équipement en question et de savoir le configurer.

Mais si tu veux creuser davantage le sujet, et voir à quoi ressemble les protocoles de tracking de ce genre d'appareils, il y en a quelques-un ici : http://www.traccar.org/docs/protocol.jsp

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte