Quel kit évolutif pour Rysen CM + PROC + MEM

a marqué ce sujet comme résolu.

Lut,

Bonne fin d’année à tous !

J’avais assemblé mon PC fin 2009 avec notamment :

  • CM : Gigabyte GA-M85M-US2H ;
  • PROC: AMD Athlon II 245 x 2 2,9 Ghz ;
  • MEM :Kingston 2 x 2 Go DDR 2 PC 6400.

C’était le rapport besoins/budget qui me convenait à l’époque. Cette machine ne nécessite pas de carte graphique dédiée.

Plus de dix ans de bons et loyaux services mais cela commence à tirer. Bref un coût de jeune serait nécessaire. Je souhaite rester chez AMD et adopter un RYSEN modèle G avec 8G de mémoire.

Auriez-vous des conseils et des idées à ce sujet ?

Qu’entends-tu par « kit évolutif » ? Malheureusement rien n’est vraiment évolutif là-dedans… Par exemple, là, je ne pense pas que tu puisses conserver ta carte mère de 2009, hélas. Maintenant les Ryzen sont en socket AM4, les RAM que l’on trouve facilement sont en DDR4 (parfois DDR3 un peu), or je suppose que ta CM est en socket AM3 et supporte le DDR2. En 2030, quand tu voudras encore changer, ça sera disons du socket AM5, avec de la RAM DDR6 et éventuellement encore un peu de DDR5.

Bref, il faut tout changer ou presque à chaque fois X/

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos du reste de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, SSD/HDD, alim’, boîtier et écran), de l’OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) et du budget ainsi que des précisions sur l’utilisation (que fais-tu avec ce PC ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre.

En attendant, à voir en fonction de l’utilisation mais, hors APU (AMD Ryzen 3 3200G & Ryzen 5 3400G), tous les autres CPU d’AMD n’ont pas d’IGP et il faudrait donc obligatoirement prendre une "vraie" carte graphique (probablement un modèle d’entrée de gamme si tu ne joues pas du tout) si tu veux pouvoir afficher quelque chose… en comptant que les CPU d’AMD soient réellement les mieux adaptés à tes besoins.

Merci CyberS@am pour ton retour,

Le reste de ma machine :

  • Boitier : ANTEK NSK 4482 B et alim 380 W ;
  • Carte graphique : NVIDIA MCP78S GeForce 8200 SMBus (rev a1) en
  • BIOS : 09/16/2009 AWARD Version F7 ;
  • DD : ATA MAXTOR Diamond STM332061 Max 22 320 Go 16 Mo Sata II 3 Gb/s ;
  • DVD : SONY RW AD-7240S 24 x Sata Optiarc ;
  • ECRAN : IIYAMA PL 2730 H.

Pour les détails complémentaires il faudra ouvrir la bête et ce sera pas ce soir.

L’usage c’est tout sauf le jeu mais avec un niveau de calcul rapide (programmation). Mes besoins graphiques sont du niveau bureautique.

OK… mais il faudrait les infos demandées sur l’OS ainsi que des précisions sur l’utilisation (les marques et modèles de la carte graphique, de l’alim' et de l’écran… je ne trouve aucun "PL2730H") et l’utilisation (en plus de programmer, tu compiles aussi ? Occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ?) pour te répondre au mieux.

En tout cas, ta config' commence à pas mal dater et, pour le moment, à part le graveur DVD, le boîtier et probablement l’écran voir, éventuellement, le HDD (vue son ancienneté, il ne doit plus être très performant, ni très fiable), tout le reste sera à changer et il faudrait rajouter un SSD pour avoir quelque chose de bien plus réactif.

Oups effectivement !

L’OS c’est du Linux en 64 bit, l’écran c’est le G-MASTERG2730HSU-B.

La bête doit compiler vite (que ce soit occasionnel ou non, intensif ou non …). Je virtualise aussi beaucoup.

Je viens de voir cette offre mais çà chiffre déjà pas mal. Bon de toute façon, tu as raison, il faut certainement que je refasse l’ensemble, faire du neuf avec du vieux …

La bête doit compiler vite (que ce soit occasionnel ou non, intensif ou non …). Je virtualise aussi beaucoup.

La virtualisation chez moi consomme pas mal de RAM (je suis sous Linux et je virtualise avec qemu/KVM en utilisant VT-x) et de CPU (les vCPU alloués à la VM). Si tu fais tourner plusieurs VM en même temps, alors là un nombre minimum de cores physiques me semble adéquat. L’expérience empirique semble aussi mettre en avant les avantages d’avoir beaucoup de cache CPU (L1/L2/L3) pour ce genre de workload. Par ailleurs, les CPU entreprise-grade (gamme Epyc chez AMD) qui sont vendus avec la promesse de soutenir des environnements virtualisés intenses sont dotés de beaucoup de core et de beaucoup de cache CPU.

Avoir un CPU avec pas mal de cores (physiques) peut s’avérer intéressant si les compilations de tes projets sont aisément parallélisables (avec make -j par exemple). Là encore, la RAM est intéressante car les compilateurs modernes savent utiliser des caches pour améliorer les temps de compilation, ce qui nécessite de la mémoire vive.

En parlant de RAM, c’est bien d’en avoir vraiment beaucoup pour les VM et les activités relatives au développement.
Linux semble très bien se débrouiller pour utiliser la RAM à profit quand il y en a « de trop » ; il peut mettre en cache pas mal de choses, dont des fichiers entiers. Cela est très pratique dans les recherches de texte dans le code à travers tout un projet, ce qui est une tâche assez courante dans le développement. (je pense aux cas où l’on fait un petit coup de grep -Hr par exemple). Dans ce cas précis, un disque rapide t’aide aussi pour améliorer tes conditions de développement : je pense à un SSD NVMe au format M.2 dont le support s’est généralisé sur les CM d’aujourd’hui. Dans ce cas précis, la faible latence de NVMe est l’atout principal, par rapport à un SSD en SATA.

Cependant, si tu fais beaucoup de développement en impliquant des bases de données relationnelles, attentions aux écritures car la durée de vie des SSD est fortement affectée par ces dernières ! (les propriétés ACID des DB impliquent des opérations assez lourdes en écriture pour le disque). Perso, je fais pas mal de dév intensif utilisant des DB relationnelles, j’ai donc opté pour un SSD avec des garanties de durabilité face aux écritures particulièrement hautes, mais évidemment le prix au GB augmente très vite.

Selon ta façon de ta façon de bosser, tu voudras donc privilégier un aspect pour rentrer dans le budget que tu t’es fixé. (quel est-il, d’ailleurs ?)

+1 -0

OK… mais il manque les infos/précisions demandées à propos des carte graphique et alim' ainsi que sur le budget.

En tout cas, il est souvent plus intéressant de prendre les pièces séparément que dans un pack car ça revient un peu moins cher.

De plus, le kit d’upgrade que tu as mis en lien serait trop faible pour une telle utilisation (en partant sur de la programmation/compilation et de la virtualisation intensives… c’est pas très clair) :

  • Processeur : en rapport avec ce que dit sgble, le mieux adapté serait un AMD Ryzen 7 5800X
  • Ventirad CPU : sans overclocking, celui fourni avec le CPU ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower tel que le COOLER MASTER Hyper 212 Black Edition
  • Carte mère : si tu n’as pas besoin de pouvoir te connecter en WiFi, le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI B550-A Pro et, le "meilleur choix", une ASUS TUF Gaming X570-Plus
  • Mémoire : là-aussi, suivant ce qu’a dit sgble, un kit de 2x16Go semblerait bien mieux adapté ici… en PC4–28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Disque dur : pour une utilisation de ce type, il en faudrait 3… un 1er, le plus performant (un KINGSTON A2000 (en Anglais) voir, si le budget le permet, un KINGSTON KC2000/KC2500 (en Anglais) de 250Go minimum), pour l’OS et les softs + un 2ème, pas obligatoirement aussi performant (un KINGSTON KC600 de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires", les projets en cours et les VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 1To Expansion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité), pour les données uniquement

PS : c’est vraiment dommage d’avoir pris un écran bien plus adapté au jeu qu’à tout le reste. Dans le cas où tu voudrais le changer ou en prendre 2nd pour les mettre en DualScreen, il faudrait quelque chose de nettement plus polyvalent avec une dalle IPS ou VA.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte