Perte d'emploi et lancement d'une activité freelance

a marqué ce sujet comme résolu.

L’avoir en tête où s’informer, ce n’est pas préparer ton projet. ;) Dans les faits, tu n’as pas eu assez de temps pour le faire. Si tu te lances maintenant, tu risques très fortement de te planter. Préparer un tel projet prend des mois, si tu veux faire cela « correctement », dans de bonnes conditions.

D’accord et pourrais-tu me dire les choses à faire pour mener à bien cette étape de préparation ?

+0 -0

Faire un business plan ?

  • Évaluer tes charges (elles seront à payer quoi qu’il arrive, et ça coûte vite cher1)
  • Sécuriser tes premiers clients
  • Prospecter de futurs clients potentiels
  • Calculer ton coût de revient (et donc valider que ton TJM est cohérent, en incluant une marge pour financer tes vacances, tes arrêts maladie, etc.)

  1. Pour te donner une idée, j’ai environ 270 € de charges fixes par mois, sans compter les impôts (TVA, IS, IR) ou les charges sociales (URSSAF, Cipav).

Je ne sais pas s’il s’agit de moi, mais en ce qui me concerne je ne suis plus vraiment ce qu’on pourrait qualifier de débutant dans le domaine et j’ai fait aussi 4 entreprises différentes (+ une vague expérience de 2 ans en indépendant, mais ça n’a pas donné grand chose) ;). Je me suis peut-être mal exprimé mais en fait nous sommes parfaitement d’accord sur la question de l’hypocrisie.

En fait j’utilisais plus ton message pour rebondir sur le propos du PO que pour dire que tu étais débutant. ;)

Ce n’est pas spécialement mon point de vue mais basiquement, je trouve que le salariat ne me convient pas, j’ai en tout 1 an d’expérience pro, ce qui n’est pas beaucoup mais à chaque fois, je me dis que ça ne me correspond pas.. dans le quotidien, projet bien géré ou non, peut être par ce que j’aime bien justement mon indépendance et que ma dernière expérience a consolidé mon idée tant j’entendais dans chaque bureau : "telle personne s’habille comme ça, tel a fait ça".. des commères et hypocrites..

Puis même après plusieurs signalements, on me cassait à chaque fois en disant que c’était à moi de m’adapter, (ce qui n’est pas faux mais ce qui ne me convient pas)

Tu a sincèrement signalés à ta hiérarchie à propos de commérages ? Sauf si cela nuit vraiment à l’ambiance dans l’équipe ou que c’est vraiment blessant envers toit même par exemple, c’est en effet sortir un tank pour tuer une mouche. Je ne pense pas que ce soit la bonne approche pour ce genre de choses, qui ne sont pas si nuisibles que cela la plupart du temps.

Note encore une fois, tu pointes surtout un problème humain et non une situation spécifique du salariat. Le commérage cela existe en vie pro et perso en toutes circonstances. Et personnellement j’ai rarement été confronté à ça dans mon expérience pro.

Je pense que devenir freelance ne sera pas vraiment une solution à ce problème non plus. En tant que freelance tu ne seras pas isolé du monde professionnel de tes clients à faire du télétravail à 100% sans jamais échanger avec eux. Tu auras à aller sur place (selon tes clients peut être pas forcément, mais improbable que tu n’aies jamais à le faire de ta vie), tu auras des réunions et des comptes à rendre, à échanger avec ces employés. Donc de fait tu feras face à leur caractère humain aussi et tu devras aussi t’intégrer un minima.

Être freelance te donne plus de possibilités de choisir tes projets et clients, et comment bosser avec eux, mais cela ne t’épargnera pas de ce genre de choses. ;)

Cela peut même être pire, en tant que freelance tu devras sans doute échanger encore plus avec des membres de la direction ou des services commerciales. Faire attention à son apparence par exemple et devoir rendre des comptes est bien plus nécessaire avec eux qu’avec les employés techniques…

Il y a des tas d’avantages à être indépendant, et il y a d’ailleurs des tas de façons de le faire. Mais n’y passe pas pour de mauvaises raisons, être indépendant ne t’épargnera pas tous les mauvais moment que tu peux vivre dans une structure pro. Mesure bien l’impact que cela aura.

+2 -0

Tu a sincèrement signalés à ta hiérarchie à propos de commérages ? Sauf si cela nuit vraiment à l’ambiance dans l’équipe ou que c’est vraiment blessant envers toit même par exemple, c’est en effet sortir un tank pour tuer une mouche. Je ne pense pas que ce soit la bonne approche pour ce genre de choses, qui ne sont pas si nuisibles que cela la plupart du temps.

Oui, par ce que ma vie privée ne regarde que moi et de ces questions étaient indiscrètes et si je ne répondais pas, on racontait un tas d’histoires sur moi qui au final me portaient préjudice car les gens étaient froids envers moi et certains voulaient clairement que je parte à cause de ça (des rumeurs sur tout un tas de choses)

Note encore une fois, tu pointes surtout un problème humain et non une situation spécifique du salariat. Le commérage cela existe en vie pro et perso en toutes circonstances. Et personnellement j’ai rarement été confronté à ça dans mon expérience pro.

La différence étant qu’en freelance, tu ne parles souvent qu’avec un petit groupe de personne alors qu’en entreprise l’échelle est souvent bien plus grande et les chances de tomber sur ce genre de personne aussi Puis, on parle souvent de mission à court ou moyen terme (et dans ce cas, c’est supportable) et pas sur du long terme (qui l’est beaucoup moins surtout quand tu es avec ce type de personne pendant 35h / semaine)

Je pense que devenir freelance ne sera pas vraiment une solution à ce problème non plus. En tant que freelance tu ne seras pas isolé du monde professionnel de tes clients à faire du télétravail à 100% sans jamais échanger avec eux. Tu auras à aller sur place (selon tes clients peut être pas forcément, mais improbable que tu n’aies jamais à le faire de ta vie), tu auras des réunions et des comptes à rendre, à échanger avec ces employés. Donc de fait tu feras face à leur caractère humain aussi et tu devras aussi t’intégrer un minima.

C’est en réalité un point parmi tant d’autres qui me pousse à partir mais c’est loin d’être le point principal dont je ne pense pas qu’il faut s’attarder dessus On sait tous que des hypocrites et personnes malsaines, il y en a partout

Je veux devenir freelance pour les avantages que ça implique, choisir ses projets, horaires, salaire journalier, rythme de travail et non pas par ce que je veux rester seul dans ma grotte

Oui, par ce que ma vie privée ne regarde que moi et de ces questions étaient indiscrètes et si je ne répondais pas, on racontait un tas d’histoires sur moi qui au final me portaient préjudice car les gens étaient froids envers moi et certains voulaient clairement que je parte à cause de ça (des rumeurs sur tout un tas de choses)

Le problème me semble ici être la boîte et ses membres, je peux t’assurer que de tels comportements en entreprise ne sont pas majoritaire à ce stade là (et heureusement).

Tu as vraiment eu une mauvaise expérience et c’est regrettable.

La différence étant qu’en freelance, tu ne parles souvent qu’avec un petit groupe de personne alors qu’en entreprise l’échelle est souvent bien plus grande et les chances de tomber sur ce genre de personne aussi

Ça dépend vraiment, dans pas mal de structures où je suis allé les freelance étaient indiscernables des employés. Mêmes horaires, présence sur site, mêmes interlocuteurs, même boulot et responsabilités, etc. La différence est comment ils sont payés et la manière de gérer certaines choses annexes mais de l’extérieur cela ne se voit pas.

Cela varie grandement d’une boîte à l’autre, d’un indépendant à l’autre et du secteur. Peut être que le web est plus souple que le mien mais pas forcément.

En tout cas de ce que tu nous décris de ton expérience pro ne me semble pas généralisable à ce point. Je pense que cela te ferait du bien d’avoir une autre expérience. ;)

Je veux devenir freelance pour les avantages que ça implique, choisir ses projets, horaires, salaire journalier, rythme de travail et non pas par ce que je veux rester seul dans ma grotte

Tant mieux, mais comme tu as insisté toi même dessus au début au détriment d’autres infos plus pertinentes, on pouvait avoir des doutes sur ta motivation et sur ta réflexion. Il n’empêche que comme d’autres, tu devrais acquérir un peu plus d’expériences quand même et prendre le temps de mûrir ton projet. Cela ne te sera que bénéfique.

+4 -0

Le problème me semble ici être la boîte et ses membres, je peux t’assurer que de tels comportements en entreprise ne sont pas majoritaire à ce stade là (et heureusement). Tu as vraiment eu une mauvaise expérience et c’est regrettable.

En faites de base, je suis une personne hyperempathique et de ce fait, j’ai vraiment très mal vécu ses ragots et je me trouvais persécutais : ça a été assez dur, donc maintenant je suis très méfiant par rapport à tout ça

Néanmoins, je prends en compte toutes vos remarques/suggestions et je vais trouver une nouvelle alternance mais parallèlement, j’essaierai de rendre concret mon projet de devenir freelance

Je pense que c’est effectivement, le choix, le plus intelligent à faire

+0 -0

Bah… disons que tu n’as pas vraiment d’autres choix. Faut absolument que tu trouves une alternance, idéalement empoche ton diplôme.

Et pendant ce temps, te préparer pour lancer ton aventure indépendante dans de bonnes conditions. Regarder s’il y a des aides disponibles (cf. Le lien que j’ai donné précédemment) et avec quelles contraintes, faire un business plan, les procédures de déclaration et d’établissement comme auto-entrepreneur, tes prospects, etc.

Je crois que tu n’as pas d’autres choix, pour l’instant, que de mordre sur ta lèvre et maintenir ta situation en alternance le temps de faire les choses correctement. Car, en l’état, c’est pas jouable.

+3 -0

Je crois que tu n’as vraiment pas eu de chance, la culture de ta première entreprise était bien pourrie et elle n’est pas représentative des autres… :(

Je vais remettre un peu la pression sur cette histoire de trésorerie à avoir d’avance car je pense qu’il s’agit là d’un élément de réflexion très important avant de se lancer dans son projet. Quand j’ai tenté l’aventure, je suis parti avec 20 k€ de mes économies personnelles. D’après mes plans, il me fallait à peu près un an pour lancer la machine et cet argent devait me permettre de vivre en attendant. Cet argent couvrait mes frais fixes (mensualité du crédit de mon appartement et taxes associées), ma vie (nourriture, transports) et les dépenses du business (déplacements, quelques logiciels SaaS peu chers, événements). Mes prévisions étaient trop optimistes. Même si j’ai eu pas mal de prospects dès le début, ceux qui sont devenus clients ont été trop peu nombreux et surtout trop tardifs : j’ai eu mes premières vraies opportunités quand mon compte s’approchait dangereusement d’un solde nul… En ~1.5 an, j’ai donc dépensé mes 20 k€ et j’ai mis fin à mon activité en solo.

Je ne dis pas ça pour te faire peur, mais plutôt pour te donner une idée du budget à prévoir pour tout plaquer et tenter sa chance. En vérité, je pense que cette prévision d’un an était raisonnable pour la plupart des gens qui, j’en suis sûr, sont bien plus talentueux que moi dans les relations commerciales. Mais tout ça pour te dire que la tréso c’est le nerf de la guerre : quand tu arrives à cours d’argent, ça annonce la fin de l’aventure, et c’est d’autant plus dommage quand ce moment coïncide avec le début des premières vraies opportunités.

Il faut au minimum assez de trésorerie pour que tes premiers paiements rattrapent in extremis l’avion volant ras du sol. (date de paiement != date de facturation)

La différence étant qu’en freelance, tu ne parles souvent qu’avec un petit groupe de personne alors qu’en entreprise l’échelle est souvent bien plus grande et les chances de tomber sur ce genre de personne aussi

Comment en es-tu arrivé à cette conclusion ? Personnellement, je n’en serais pas si sûr. Une des propositions que j’ai eues consistait finalement à faire « comme un salarié », ce qui allait me rendre pratiquement indiscernable des vrais salariés : j’allais être sur le même Slack qu’eux, à faire les mêmes tâches qu’eux, faire les mêmes rapports, etc.

(j’ai proposé un devis exagérément haut pour éviter d’avoir à refuser explicitement l’offre qui me paraissait trop salarié-like. Mais si tu te retrouves dans cette position, ne fais pas la même chose que le mec qui n’a pas eu de sous pendant plus d’un an, s’il te plaît :lol: je pense qu’il y a des meilleures techniques de refus !)

+3 -0

J’ai vérifié mon épargne + chômage, et je peux survivre pendant 5 mois grâce au chômage et 2 mois grâce à mon épargne !

Ok, c’est largement le temps pour une recherche d’emploi, pas trop un démarrage d’activité freelance web sans expérience ni aspect à valoriser.

Comme ça a été dit ton expérience en entreprise n’est probablement pas représentative de ce que tu peux attendre ailleurs.

Si le soucis est que le marché de l’emploi n’est pas assez vivace chez toi, il est possible que tu envisages de déménager après ton alternance ou quelques temps plus tard, si tu as des économies.

Néanmoins, je prends en compte toutes vos remarques/suggestions et je vais trouver une nouvelle alternance mais parallèlement, j’essaierai de rendre concret mon projet de devenir freelance

Je pense que c’est effectivement, le choix, le plus intelligent à faire

La seule corollaire objective qui différencie le salariat du freelancing, c’est que tu perds la sécurité de l’emploi pour te placer sur un marché où on t’assigne constamment une valeur en fonction de ta rareté, au bénéfice de pouvoir en sortir facilement (avec le salariat tu ne le fais qu’au moment de l’embauche). Il n’y a pas d’autre invariant.

Tu auras plus de confort que quelqu’un qui fait 2 h de RER pour aller travailler dans un open space bruyant, et potentiellement moins que quelqu’un qui est près de son travail ou en télétravail avec un bureau individuel confortable (surtout si tu te déplaces souvent chez le client).

Sinon, tu prends autant sinon plus en risque que tu gagnes en liberté. Tu te prives de status quo qui ont contribué à stabiliser et structurer la condition d’employé, comme les conventions collectives, tu gagnes en possibilités de surfacturer le client (honnêtement ou non). Tu remplaces le contact avec les collègues par le contact avec le client ou ses employés, comme dit plus haut, ce n’est pas forcément mieux ou moins bien.

Dans tous les cas, tu déplaces juste le curseur entre sécurité sociale et liberté économique, pour le reste tu peux faire des généralités selon ta conjoncture socio-géographique (et c’est très rarement une vision à long terme, je te rappelle que tu fais un métier qui n’existait pas chez nous il y a 20 ans et qu’il y a un an faire du télétravail temps plein était rare).

Si je dis pas de bêtises, l’avantage du salariat c’est également le fait de cotiser, et notamment au chômage. Une alternative est de rejoindre une CAE. Mais bon, comme les autres te le répètent, il vaut mieux avant de finir ta formation et de « se faire un peu d’expériences ».

+1 -0

Bonjour,

Merci beaucoup, j’aime bien ce que tu compares ! En effet, je n’avais pas envisagé de demander du télétravail ou d’être un bureau seul

J’étais dans un bureau avec deux autres développeurs et une comptable (un tout petit bureau), dès qu’on parlait, la comptable nous rappelais à l’ordre ! Donc aucune discussion technique possible (ce qui est pourtant nécessaire au sein d’un travail en équipe !) On devait s’écrire sur slack pour parler haha

Je vais essayer de rentrer mais négocier ma place, soit en télétravail, soit dans un bureau seul

ça peut effectivement déjà éliminer pas mal de stress que j’ai à l’encontre du travail en tant que salarié et pour les cours, je prendrais mon mal en patience

En apprentissage, ça va être compliqué. Même si la situation actuelle devrait te permettre d’avoir au moins du télétravail partiel.

J’insiste sur ce qui t’a été dit, clairement l’ambiance dans laquelle tu es tombé n’est pas normale. J’espère que tu auras de meilleures expériences.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte