Bonsoir !
Je me pose une question depuis maintenant plusieurs semaines, mais je ne parviens pas à trouver de réponse vraiment claire. Je tente alors ma chance ici.
Aujourd’hui, il existe de nombreux framework qui sont pensés "composants". Pour prendre l’exemple que je connais le plus, VueJS, on peut créer nos propres composants.
Par exemple, si je créer une application qui permet de gérer ses comptes, et qu’elle n’a qu’une fonctionnalité : Je peux ajouter une dépenses, et je peux voir ma liste des dépenses.
Ici, avec Vue, on aurait disons 3 composants :
- Le composant "Formulaire" qui permet d’ajouter une dépense
- Le composant "Liste des dépenses" qui permet d’afficher la liste des dépenses
- La "page" qui inclus ces deux composants. Pour celui-ci, a voir si c’est vraiment considérer comme un composant, mais disons que oui.
Je prend l’exemple avec VueJS, mais je crois que le principe est le même pour Flutter et React (pour ce dernier, je ne suis vraiment pas sûr).
Je me pose alors la question des "bonnes pratiques".
En effet, notre composant "Liste des dépenses" peut être concus de deux manières :
- Soit c’est à l’intérieur même de ce composant que l’on récupère les données (donc ici, la liste des dépenses) et qu’on les affichent
- Soit on ne récupère aucune données dans ce composants, il ne fait que prendre en paramètre les données et les afficher.
Dans le premier cas, le composant pourra être réutilisé très simplement. On l’inclus où on veut afficher la liste des dépenses et tout fonctionne. En revanche, on ne pourra afficher qu’une seule et même liste.
Dans le second cas, c’est plus difficile d’utiliser ce composant, car avant de l’inclure, on devra au préalable récupérer la liste des dépenses pour pouvoir les passer en paramètre au composant. L’avantage en revanche, c’est que ce composant ne se chargera que de l’affichage des données, et on pourra donc le réutiliser pour d’autres données qui devront se présenter de la même façon.
Les deux façon ayants leurs avantages et inconvénient, je ne parviens pas à savoir laquelle il faut choisir. Existe-t-il une "bonne pratique" à ce sujet ? Des recommandations quelconques ? Ou alors on fait comme on veut ?
Merci !