Un zeste de logique

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

J'ai commencé (il y a 1 mois, 4 semaines) la rédaction d'un tutoriel dont l'intitulé est Un zeste de logique.

J'aimerai obtenir un maximum de retour sur celui-ci, sur le fond ainsi que sur la forme, afin de proposer en validation un texte de qualité.

Si vous êtes interessé, cliquez ci-dessous

Merci d'avance pour votre aide

+0 -0

Salut !

J'ai regardé rapidement, surtout pour voir où tu en étais et découvrir ce que tu avais prévu.

Je trouve que c'est une bonne initiative que de parler de logique, c'est quelque chose qui m'a beaucoup aidé et m'aide encore dans mon travail aujourd'hui, et j'ai pu voir maintes fois que tout le monde n'a pas ce côté rigoureux qui devrait nous éviter de perdre du temps à résoudre des problèmes.

Je relève juste un point de mon survol : pour les tables de vérité, est-ce ça pourraît être une idée que de mettre les prédicats en en-têtes de colonnes ?

+0 -0

Je ne comprends pas. N'est-ce pas ce qui est fait là ?

P non P
0 1
1 0

Tu veux peut-être dire « énoncer les prédicats », comme ça :

Clem' a son parapluie Clem' n'a pas son parapluie
0 1
1 0
+0 -0

Coucou,

Je vois que c'est reparti pour l'écriture ? =) Content de revoir ce sujet !

J'ai une petite critique à faire sur l'écriture : j'apprécie moyennement que dans un même paragraphe tu mêles des phrases en langue française et mathématique.

Le point crucial en logique c'est le fait d'étudier justement un autre langage, je trouve ça très étrange d'en avoir deux en même temps. C'est comme si ich spreche comme ça.

Ainsi, quelque chose que j'aimerais voir, serait plus une approche formelle d'un langage, celui du langage mathématique, puis de la logique du premier ordre en tant que formalisation d'énoncés plus naturellement établis.

Il n'y a rien de pire qu'un cours de logique qui cherche à faire les fondements des mathématiques, ce n'est pas le but de la logique. La logique est une branche des mathématiques comme une autre, elle ne vient ni avant ni après (que ce soit d'une façon ou d'une autre). Le fait même qu'on ne puisse pas tout décrire formellement (c'est quoi un ensemble formellement ?) est justement un signe flagrant que la logique ne doit pas être vue comme le fondement mais plutôt comme une source de justifications.

+0 -0

La dernière fois, on m'a dit qu'il fallait que ce soit moins théorique, plus relié à la vie de tous les jours. Le souci avec la logique pure et dure, c'est que le tutoriel ne sera dédié qu'à des matheux ou presque. Mon objectif, c'est de faire prendre conscience aux lecteurs des fautes de raisonnement courantes.

En outre, je ne vois pas trop comment faire un cours parfaitement théorique sur la question. Aurais-tu des exemples de ce qu'il te semble judicieux d'aborder ?

+0 -0

Je pense que je serai tenté par faire quelque chose de simple : on prend un ensemble que l'on appelle langage (avec des propriétés particulières) et on construit des formules avec selon certaines règles.

Je crois qu'on est face à un problème de but : pourquoi faire de la logique ? Est-ce par envie de voir des fondements des mathématiques ? Est-ce pour savoir si on peut faire un moyen d'expression non ambigüe ?

Comme signalé en introduction, ce tutoriel a plus pour objectif d'introduire la logique dans la vie de tous les jours que de poser des fondements des mathématiques solides. La question est : cela vaut-il le coût de faire un tel tutoriel ?

+0 -0

Je pense que ça peut être utile mais pas sous cette forme.

  • Soit quelqu'un veut apprendre de la logique mathématique pour ses études et il a certainement de quoi trouver des références plus fournies.
  • Soit quelqu'un de lambda arrive sur le tuto, se dit que les maths c'est de la merde et repart.
  • Soit quelqu'un de lambda mais qui aime les maths arrive sur le tuto et peut être très vite déçu du manque de maths dedans (au final on fait pas beaucoup de maths là).

Au final il reste comme lecteurs ceux qui sont pas particulièrement passionné ou haineux des maths. Et disons le, c'est peu pour le travail accompli …

+0 -0

C'est pas faux. Mais d'un côté, maintenant que c'est fait, même si l'audience est restreinte, ben c'est fait. De plus, je doute être capable de mettre ça sous une forme plus mathématique correctement.

+0 -0

Ou alors peut-être pourrait-on faire les deux à la fois ? Expliquer la construction théorique de la chose et donner des exemples concrets d'utilisation dans la vie courante.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.