Salut tout le monde, Je voulais voir un peu ici si des gens avaient des pistes sur quelque chose qui arrive dans mon appart et que je suppose être des chutes de tension.
La première chose que j’ai constaté, il y a environ un an, c’est des déconnexions intempestives de ma souris. Peu à peu, je me suis rendu compte que cela arrivait toujours au moment où la chaudière (à gaz) se déclenchait. Ça n’arrivait pas à chaque déclenchement, mais à l’inverse chaque déconnexion avait lieu au moment d’un déclenchement.
Je me suis dit : bizarre, ça veut dire que l’alim de l’ordinateur hiérarchise la distribution du courant et choisit de couper le port USB plutôt qu’autre chose, très bien.
Plus tard, je rajoute un deuxième écran et que constaté-je : lui aussi se coupe lors de certains déclenchement de la chaudière. Ce qui est très pénible pour travailler. Plus tard encore, cela commence à arriver à la télé. Ça n’a jamais coupé l’ordinateur ou la ps4 quand ils tournaient aussi.
Quelques éléments sur le circuit électrique, de ce que j’en voit : l’ordi, la chaudière, la télé et la console sont dans la même pièce, et je suppose qu’ils dépendent du même câble principal.
Ce que j’ai testé :
- Cela ne dépend pas du nombre d’appareils branchés : si je débranche complètement la télé et la ps4, ça ne change rien. Réciproquement, si tout ça tourne en même temps, ça n’a pas l’air d’accentuer le phénomène.
- Cela arrive quelle que soit la prise murale utilisée tant qu’on est dans le salon, et quelle que soit la multiprise.
Mon hypothèse, très peu savante : pas un problème de quantité d’énergie que le système peut fournir, mais plutôt lié à un appareil qui tire brutalement beaucoup, trop vite pour que les autres s’adaptent. Je précise, au cas où ça ne se verrait pas suffisamment, que je n’y connais rien du tout en électricité
Deux questions : 1) Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup d’avertir un professionnel / mon agence immobilière ? 2) Est-ce que cela peut abimer mes appareils, au delà de les éteindre brutalement ?
Dites-moi si vous pensez à des choses pour explorer ça, ou s’il manque des infos importantes dans ce que j’ai dit.
Merci d’avance pour vos avis.