Recherche PC Pro pour du développement web

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir ! :)

L’entreprise dans laquelle je travail va me prendre un PC pour travailler plus efficacement qu’avec mon vieux MacBook Pro de 2014 qui fatigue un peu.

Mon supérieur m’a donc donné la possibilité de choisir moi même le PC, mais j’ai peur de me tromper. Je viens donc vers vous.

Concernant l’utilisation, ce sera uniquement du développement web avec NodeJS et Nuxt, et il y aura probablement du Flutter par la suite. Aucun jeux vidéos ou autre, ce PC est uniquement destiné au travail.

Je fait donc tourner plusieurs serveur Node (des fois jusqu’à 4 ou 5 en même temps), de nombreux onglets Chrome (entre 10 et 20), ainsi que Skype, Zoom, WebStorm et deux ou trois autres logiciels.

L’entreprise à un budget de 1200€ HT pour ce PC. Cela n’inclus que la tour, pas les écrans (je les ais), ni clavier/souris.

En revanche, j’ai de mon côté quelques contraintes (et je ne peux pas faire autrement) :

  • Le PC doit obligatoirement avoir le Wifi, je suis beaucoup trop loin de la Box, et je n’ai qu’un CPL et là où il est, et là où sera le PC, impossible de brancher un câble.
  • Le PC doit être le plus petit possible. Je n’ai vraiment pas du tout de place. Un moyenne ou grande tour ne rentrera pas, et je ne peux pas le mettre par terre.
  • Mon écran (que je ne changerais pas, coucou Cybers@m :D ) ne possède que deux connectiques : VGA et HDMI. Cependant, je n’ai qu’un câble HDMI, le PC devra donc pouvoir être connecté en HDMI (mais ça, je pense que tout est ordinateurs en sont capables)
  • Le PC doit être déjà monté avec une licence Windows (Home ou Pro, peut importe) déjà installé et activé. Je n’ai pas la possibilité (ni l’envie) de monter moi même le PC.

Concernant le site où l’acheter (achat en ligne obligatoirement), éviter les Amazon et CDiscount et leurs confrères.

J’ai donc fait des recherches, et voici ce que j’ai trouvé pour le moment :
https://www.materiel.net/produit/202009110113.html

Cependant, je ne connais pas vraiment ces PC, et j’ai peur qu’il soit trop faible.

Des avis sur ce PC ? Ou avez-vous des PC à me recommander ?

Sinon, est-ce qu’un Mac Mini avec la puce M1 pourrait convenir où il sera trop faible ?

Aujourd’hui, mon MacBook est beaucoup trop faible, et je perd beaucoup de temps, et j’en fait perdre à l’équipe pendant les conférences (devoir attendre que le PC veuillent bien démarrer le serveur et charger la page en plein "live", c’est assez casse pied).

Merci pour vos éclaircissement ! :)

+0 -0

Salut :)

Il nous faudrait absolument des infos à propos des écrans (leurs marques et modèles exactes) ainsi que des précisions sur l’utilisation (en plus de programmer, tu compiles aussi ?) pour correctement te répondre.

En attendant, il serait quand même bien mieux de prendre ce nouveau PC en pièces détachées et de le monter toi-même (c’est vraiment pas compliqué… cf. ce tuto) plutôt que d’en prendre un "de marque" ou déjà préassemblés :

  • Processeur : ceux d’AMD seraient bien mieux adaptés ici… pour le moment (ça reste à confirmer), un AMD Ryzen 7 5800X
  • Ventirad CPU : celui fourni avec le CPU (si il y en a un) ferait l’affaire mais il serait tout de même préférable de le remplacer par un plus performant/plus silencieux tel que, suivant le boîtier finalement choisi, le COOLER MASTER MasterAir G100M ou le THERMALTAKE Frio Silent 12 (en Allemand)
  • Carte mère : le "minimum" (suffisant dans la majorité des cas) serait une MSI MPG B550I Gaming Edge WIFI et, le "meilleur choix", une AORUS X570 I Pro WIFI
  • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go… en PC4–28.800/CAS 18 ou moins et avec des radiateurs "low profile" afin d’éviter tout problème avec le ventirad CPU
  • Carte graphique : le CPU ne comportant pas d’IGP, il en faudrait donc une "vraie" pour afficher quelque chose… une nVIDIA GeFORCE GT 1030 suffirait
  • Disque dur : pour ce type d’utilisation, il en faudrait 2… un 1er, le plus performant (un CORSAIR Force MP600 de 500Go minimum), pour l’OS et les softs + un 2nd, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 1To Expansion Portable (STEA1000400) ou de plus grande capacité), pour les "fichiers temporaires" et les données
  • Alimentation : il faudrait une BE QUIET! Pure Power 11 400CM
  • Boîtier : à toi de voir entre le COOLER MASTER Elite 110 (en Anglais) et le THERMALTAKE Core V1

C’est très gentil de vouloir m’aider @Cybers@m, mais a chaque messages que je vois, j’ai l’impression que tu ne prend pas en compte les contraintes et demandes.

J’ai bien précisé que je n’avais pas la possibilité de le prendre en pièce détachée.

Je sais que tu veux conseiller au mieux, mais prend en compte les demandes. Elles limitent peut être les possibilités que tu peux proposer, mais des fois, on fait avec ce qu’on à. Au pire, vois ça comme un défi, je sais pas.

Edit : Sinon non, pas de compilation ou autre. Pour l’écran, je te dit ça demain.

+0 -0

Heu… ne t’inquiète pas, j’ai bien lu que tu préférais prendre une config' toute faite mais je pense avoir le droit d’essayer de te convaincre de la prendre en pièces détachées et de la monter toi-même car ça te permettrait d’avoir quelque chose de bien plus équilibré (donc de bien mieux adapté à tes besoins et, à pièces plus ou moins équivalentes, ça te reviendrait (bien) moins cher… surtout qu’il y a moyen de faire quelque chose d’assez compact (notamment avec le COOLER MASTER Elite 110).

De plus, si c’est pour une question de garantie (par rapport à ton entreprise), ça revient plus ou moins à la même chose car, chaque pièce en a une d’1 an minimum (certaines pièces ont une garantie constructeur à vie).

Donc, bien franchement, il me semblerait pas mal de bien y repenser car, je le répète mais, la même chose qu’indiquée dans mon 1er post (pour le CPU, un AMD Ryzen 5 5600X devrait pouvoir te suffire) sortirait probablement du budget et obligerait donc à faire des concessions qui rendrait le PC très probablement moins bien adapté à tes besoins.

Salut,

Le NUC que tu donnes pour exemple ne m’a pas l’air "faible" : on a quand même un i7 hexacore, un SSD confortable, et 16Go de RAM.

Ceci dit, comme il est ultra compact, ce n’est pas le plus rapide que tu pourrais trouver dans cette gamme de prix.

Je ne connais pas exactement tes contraintes de place, donc je n’ai pas exclu le format mini-tour. J’ai trouvé ça, qui pour un prix similaire te donne un processeur plus rapide (8 coeurs à ~3GHz), du stockage organisé de manière un peu différente (SSD 500Go + HDD 1To), et quelques possibilités d’upgrade (le disque dur est changeable, c’est relativement facile de rajouter de la RAM) si le besoin s’en fait sentir à l’avenir.

Est-ce que tu as pensé à prendre un portable ? En ces temps de pandémie où le lieu de travail peut vite basculer (sur le site de travail, chez soi, coincé en confinement en vacances…), ça m’a l’air d’être une flexibilité intéressante. Un "avantage" pour se décider c’est qu’il y a beaucoup moins de choix, tu prends un Thinkpad X/T qui rentre dans le budget c’est plié :-) (réserver éventuellement 100€ pour acheter un plus gros SSD que ce qui est fourni de base, pour le confort, les images Docker etc.)

(Je dis ça alors que je travaille pour la première fois avec une machine non-Thinkpad, montée par Tuxedo, une petite boîte allemande qui monte des machines un peu custom avec Linux. Mais bon là tu veux du Windows pré-installé, et une machine standard.)

+4 -0

Hum… la config' mise en lien par luxera ne serait, à mon avis, vraiment pas un bon choix car, ici, mieux vaudrait bien plus un CPU d’AMD et il serait bridé par la RAM en PC4–21.300 (il faudrait de la PC4–25.600/CAS 16 minimum et le meilleur choix serait de la PC4–28.800/CAS 18 ou moins). De plus, comme trop souvent, on ne connait pas les marques et modèles des différentes pièces (RAM, SSD, HDD et alim’) et, surtout, le boîtier est vraiment pas terrible (ventilation très probablement trop faible et formal obligeant à utiliser des cartes filles Low Profile, ce qui limiterait énormément son upgrade si, un jour, tu voulais en faire autre chose).

Du coup, j’ai fait une simulation avec ce que je t’avais indiqué (j’ai juste remplacer le ventirad CPU par un BE QUIET! Shadow Rock LP qui est mieux pour légèrement moins cher) et, en pièces détachées, j’arrive à ~1.190€ TTC (donc, HT, c’est moins… c’est même un peu moins cher que le PC proposé par luxera). Par contre, en prenant tout sur LDLC Pro et en le faisant monter/installer par eux, là, ça dépasserait totalement le budget et le boîtier indiqué n’y est pas disponible.

PS : tout ça, sous réserve de ce que tu nous diras pour ton écran.

Resalut,

Déjà, je plussoie le coup de l’ordi portable proposé par @gasche : ça apporte une flexibilité dont tu n’as peut-être pas besoin maintenant, mais dans la mesure où tu es sur un MacBook, ça serait une sorte d’upgrade.

Sinon j’ai pris l’exemple de @CyberS@m et j’ai fait une config montée dans le configurateur de LDLC — juste pour voir. On arrive à quelque chose que je trouve sympathique (sans dire que c’est parfait), pour 1200€ HT (aperçu dans l’image suivante).

récap config
récap config

Le boitier est au format mini-tour, pour l’avoir je peux dire qu’il est pas très gros et que c’est un calvaire de monter dedans (mais si LDLC s’en occupe, who cares).

La carte mère ne supporte que 2 barrettes de RAM, ça peut être un frein à une future upgrade. Je pense cependant qu’avec 32Go tu devrais être tranquille pour un moment.

@luxera : désolé mais la nouvelle config' que tu proposes ne serait pas trop un bon choix non plus car assez mal équilibrée (en plus, il manque du WiFi) et trop cher vue qu’on peut avoir mieux pour légèrement moins cher en TTC (sans le montage, je te le concède mais c’est vraiment simple à faire) :

  • Processeur : vue l’utilisation, il me paraît surdimensionné (à FougereBle de nous le dire) et, pour le moment, un AMD Ryzen 5 5600X me semblerait suffisant
  • Carte mère : le boîtier proposé étant au format µATX, il faudrait alors bien plus une ASUS TUF Gaming B550M-Plus (Wi-Fi)
  • Mémoire : la PC4–25.600 serait le minimum est, avec un CAS 22, mieux vaudrait l’éviter… encore plus parce que c’est de la "Value RAM"
  • Carte graphique : même si elle est plus chère, la nVIDIA GeFORCE GT 1030 me semblerait être le meilleur choix dans cette gamme
  • Disque dur : comme précédemment indiqué, il en faudrait 2… 1 SSD de 500Go ou plus pour l’OS et les softs + 1 HDD pour les "fichiers temporaires" (tout ce qui est téléchargé et autre) et les données (mieux vaut éviter de les mettre sur le même SSD/HDD que celui où se trouve l’OS… encore plus sur une config' professionnelle)
  • Alimentation : pour une utilisation professionnelle, un modèle certifié "80+ Gold" voir même "80+ Platinum" serait nettement préférable
  • Boîtier : il est bien mais sans plus… notamment parce que sa ventilation est assez moyenne et que, étant au format µATX, il n’est pas si compact que ça (en particulier comparé au COOLER MASTER Elite 110 qui est bien plus p’tit)
  • OS : aujourd’hui, ça n’a vraiment plus aucun intérêt de prendre une licence aussi chère quand on peut trouver des clés (fiables) pour plus de 10x moins chères

Hello ! :)

Alors déjà, merci à tous pour vos réponses.

J’ai eu une conférence avec mon supérieur aujourd’hui. Un PC monté est vraiment obligatoire, pas de possibilité de choisir ses composants.

Il à fait des recherches de son côté, et il est possible qu’il prenne un PC Dell avec un Intel Core i7–10700 (j’ai plus les fréquences exactes), 16Go de RAM, un SSD de ~500Go et le Wifi, le tout en mini tour ("station de travail") avec Windows 10 Pro déjà installé.

Là je n’ai pas le lien du PC, mais j’essayerais de vous l’envoyer. Le SAV étant très important pour lui, il m’a dit que Dell était un très bon choix ne serais-ce que pour ça.

Je lui ai quand même donné le lien du Intel NUC pour qu’il ai d’autres options, mais le choix final lui revient maintenant.

Concernant les PC portable, il n’était pas pour, mais je ne me souviens plus de la raison. Mais oui, j’aurais moi aussi préféré un PC portable, c’est bien plus pratique et ça m’aurais permis d’avoir deux écrans (parce que là, je vais me retrouver avec un seul écran maintenant).

Pour l’écran, c’est celui-ci.

+0 -0

C’est bizarre une boîte d’informatique où l’entreprise pense connaître mieux que toi tes besoins en station de travail, et choisit ta machine à ta place. On peut comprendre les restrictions côté "on a un marché de groupe avec Machin pour le support et tout" ou "on a une couche logicielle moisie à mettre sur ta machine donc il faut forcément X", mais là on est dans l’entre-deux où tu prends ce que tu veux, mais en fait ton chef sait mieux que toi ce que tu veux.

OK… mais je serais assez du même avis que gasche : c’est vraiment très étonnant comme démarche… surtout que, d’après ce que tu nous en dis, la config' sélectionnée n’a pas vraiment l’air d’être la mieux adaptée à tes besoins et qu’un PC monter par tes soins reviendrait nettement moins cher.

Sinon, vue l’utilisation, je te conseille vivement d’investir dans un écran avec une plus grande définition et nettement plus polyvalent (les dalles TN, surtout celles à 5ms, sont vraiment pas terribles) : au minimum, un 27" en Quad HD (2.560x1.440) comme l'ACER Nitro XV272UP (en Allemand) voir même un ACER Nitro XV340CKP ou un modèle de 32" en ultra HD (3.840x2.160)… le Full HD (1.920x1.080) n’est pas/plus trop adapté à tes besoins.

@gasche et @CyberS@am, si je comprends bien, il y a en fait une « restriction », à savoir celle de disposer d’un support/SAV (certainement de niveau professionnel) pour les équipements. Je partage néanmoins votre déception et, pour ma part, je ne suis pas convaincu par cet argument de SAV…

L’entreprise dans laquelle je travail va me prendre un PC pour travailler plus efficacement qu’avec mon vieux MacBook Pro de 2014 qui fatigue un peu.

Si tu aimais bien ce Mac de 2014 et que tu te sens bien avec macOS, pourquoi ne pas demander un MacBook Pro 2020/2021 tout simplement ? Ça reste dans la continuité de ce que tu avais déjà, donc la hiérarchie peut difficile trouver quelque chose à redire.

+0 -0

@sgble : ça serait pour une config' installée dans l’entreprise, je le comprendrais tout à fait (quoi que) mais, là et si j’ai bien compris, c’est un PC qui sera chez FougereBle… donc aucun intérêt à être aussi pointilleux sur le SAV (qui est plus ou moins le même avec des pièces détachées qu’une config' toute faite).

En lisant la demande, J’ai aussi pensé à un NUC, avec l’avantage de la compacité, mais l’inconvénient des difficultés de ventilation.
Le chois DELL est effectivement professionnel, puisque qu’on peut les acheter avec un contrat de maintenance sur site et une garantie étendue. Par exemole ce modèle : Nouveau Inspiron Small Desktop
1. Hauteur : 324,30 mm (12,77") | 2. Largeur : 154 mm (6,06") | 3. Profondeur : 293 mm (11,54")

+0 -0

si j’ai bien compris, c’est un PC qui sera chez FougereBle… donc aucun intérêt à être aussi pointilleux sur le SAV (qui est plus ou moins le même avec des pièces détachées qu’une config' toute faite).

CyberS@m

Si, parce que c’est une machine de travail, donc le temps passé à gérer les problèmes est à la charge de l’entreprise (un employé qui ne peut pas travailler coûte cher). C’est donc bénéfique pour l’entreprise de réduire le downtime au maximum, avec un SAV efficace s’il le faut.

Je crois que le problème n’est pas une question de fiabilité de la machine mais bien de SAV réactif et efficace. Que tu ne peux pas avoir avec un PC monté toi même (on peut imaginer que l’entreprise qui a monté le PC vende un SAV).

L’année dernière au boulot on a eu une machine dont le disque a lâché le matin, l’après midi le collègue restaurait sa sauvegarde sur un disque neuf avec Windows de pré-installé dessus. En pièces détachées, même avec la meilleure volonté du monde, il aurait fallu acheter un disque (ou en avoir en réserve) et réinstaller Windows, les drivers, Office etc. Donc ça aurait été plus long. Et ça c’est en admettant que l’employé sache le faire proprement (ou qu’il y ait quelqu’un capable et disponible pour le faire).

J’aurais du préciser un peu plus mon premier message pour vous éviter une frustration, en effet. Le choix final ne me reviens pas, je dois juste proposer des machines et ensuite, le choix reviens au supérieur.

Le PC de @luxera était vraiment bien, mais il rentrais tout juste, et j’ai peur que si je change d’écran pour un plus grand (ce qui je pense va arriver), que cela ne rentre plus. :(

J’ai donc proposé le Intel NUC n’ayant rien trouvé de mieux (j’ai pas eu beaucoup de temps, le PC est je crois déjà commandé - mais je ne sais pas lequel il à prit au final).

Concernant les pièces détachées, je suis d’accord sur le fait que cela permet d’avoir une configuration parfaitement adaptée et pour moins cher qu’un PC déjà monté (d’autant plus que les clé Windows sont pas très cher sur CDiscount et autre).

Cependant, on ne peut pas nier le fait qu’il peut y avoir des problèmes, peut importe la fiabilité des pièces (que ce soit avec un PC déjà monté ou à monter sois-même). Et le problème avec les pièces détachée, c’est que je ne peux pas renvoyer tout le PC. Je devrait moi même trouver la pièce qui fait défaut, démonter le PC, renvoyer la pièces, puis remonter le PC une fois la pièce reçue.

Ca demande des compétences que je n’ai pas forcément, et je peux perdre du temps dans mon travail à cause de ça.

Sinon, oui, le PC sera chez moi uniquement, je suis en 100% télétravail, je ne vais jamais au bureau (je n’y ai d’ailleurs jamais mit les pieds :D ).

Bon, je me rend compte que c’était un peu inutile d’ouvrir ce sujet. Pas parce que vos réponses ne sont pas bonnes (pas du tout), mais parce que j’avais un temps très limité et pas le choix final…

+1 -0

Ah oui, ça a été trop rapide là D: Un peu triste que tu n’aies pas eu un peu plus de liberté du coup.

Idéalement, il aurait fallu que ton supérieur précise directement les marques et SAV qui lui semblaient acceptables, ça aurait été plus simple pour la recherche ^^

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte