W3.CSS est toujours une alternative de qualité à Bootstrap ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut
Je ne connais pas grand chose en dev web, et en cherchant à me renseigner pour commencer un projet, je cherchais comment faire une interface responsive.
Je connaissais déjà un peu Bootstrap de réputation et je me renseignais à son sujet quand je suis tombé sur W3.CSS.
Alors je m’y intéresse, ça a l’air cool, sympa etc … puis je regarde son Github officiel, le dernier commit remonte à 2 ans !
Me voilà un peu circonspect, je me dis que c’est un projet qui n’a pas fait le poids face à Bootstrap et qu’il s’est éteint, je reviens à la page de téléchargement où il y a les changelog, et je vois la dernière version à décembre 2020. Oo
Alors je ne comprends pas vraiment c’est quoi ce bazar, si vous avez un avis ou un retour d’expérience sur cette petite lib je suis preneur

Merci :)

+0 -0

Je ne connaissais pas cette lib, mais la dernière version majeure a l’air de dater d’il y a plus de 3 ans :

W3.CSS version 4 was released March 24. 2017.

w3schools

Je ne trouve par contre pas de repo GitHub ni de package npm officiel, uniquement une copie d’un développeur portugais.

Leur système de licence est également très flou :

W3.CSS is free to use. No license is necessary.

w3schools

À noter que W3schools n’a aucun rapport avec le W3C, c’est une entreprise complètement indépendante qui profite d’un nom similaire pour faire son marketing.


Si tu cherches un framework responsive léger il existe également Bulma qui ne fournit que du CSS (pas de JS), contrairement à Bootstrap.

Ok, merci !

Je savais que W3school n’était pas affilié à W3C mais je pensais que c’était une communauté conséquente et sérieuse, le marketing fonctionne bien :honte:

Super, merci de m’avoir indiqué Bulma, je vais regarder. Effectivement ça m’interessait qu’il soit plutôt léger, parce que je n’avais pas l’impression d’avoir besoin de toutes les fonctionnalités bootstrap, et je suis encore en train d’étudier mes options JS de la même manière mais j’étais tenté d’utiliser VueJS, ç’aurait été dommage d’avoir à la fois VueJS et JQuery

+0 -0

Personellement, j’utilise TailwindCSS. La syntaxe est une sorte de CSS ultra-simplifié, qui permet (à peu près, si on trifouille un peu les fichiers de configuration) de tout faire (animations, hover, focus, responsive, etc…) en gagnant pas mal de temps.

J’utilise @apply pour ne pas surcharger mon HTML, globalement le code est lisible.

Toutefois, je ne sais pas ce que ça vaut face à Bootstrap, ne connaissant pas ce framework.

+3 -0

Je seconde Bulma, pour l’avoir pas mal utilisé c’est un excellent cadriciel, dont j’apprécie aussi la structuration assez propre et intuitive (selon moi).

Je ne suis pas fan du tout du principe de Tailwind, mais chacun son truc, j’imagine. J’avoue que j’ai du mal à comprendre la hype qu’il y a autour.

Aussi j’ai un peu regardé W3.CSS, par curiosité, et : à fuir, en 2021 (désolé). L’implémentation utilise des techniques CSS complètement dépassées (par exemple leur système de grille utilise des flottants (!) et non flexbox ou grid — et ce n’est pas un cas isolé d’obsolescence), leur doc recommande fréquemment d’utiliser du CSS en-ligne (attribut HTML style), ce qu’est une pratique à bannir (sauf cas très particuliers), et ils n’ont aucune considération pour l’accessibilité.

Bref, je ne recommande pas du tout (un peu comme les cours de W3School d’ailleurs… ceux du MDN sont souvent plus à jour et plus complets).

+2 -0

De premier abord je suis plutôt attiré par Bulma ( :euh: je parle de la lib CSS, qu’on enlève les ambiguïté ) mais merci, je note néanmoins tailwind dans un coin au chaud
Héziode, tu es capable de lister succintement ce qui a entrainé cette migration ? Puisqu’elle parait étonnante, d’autant que tu as un avis positif sur Bulma :o

+0 -0

Ce qui à entrainer la migration est le fait que j’ai bien adhéré à la philosophie de Tailwind. Ne fournissant que des classes utilitaires, tu as un meilleur contrôle sur la personnalisation, et cela évite les effets de bord. J’entends par là que si tu veux customizer une classe .button avec Bulma ou Bootstrap par exemple, tu pourrais avoir des effets imprévus dans certains cas.

Avec Tailwind il n’y a pas ce problème, car il n’y à pas de classe du genre .button.

L’autre aspect est la performance. J’utilse/ais Buefy, une surcouche de Bulma pour Vue, qui donne des composants Vue prêts à l’emploi, stylisé avec Bulma. C’est sympa, mais cela a tendance à augmenter la taille du Js et du CSS à DL.

Par exemple, sur un de mes sites, j’étais à presque 2mo de CSS, sans opti. Après un coup de PurgeCSS, je suis à 600ko, ce qui reste toujours beaucoup. En passant à Tailwind, je ne devrais tourner dans les 100ko max de mémoire (après avoir purgé), ma migration n’est pas terminée, je me base sur un projet test qui reprend les éléments dont j’ai besoin sur le site pour évaluer.


Pour résumé :

Bulma c’est bien si tu cherche une alternative à Bootstrap. C’est un framework orienté composant, donc tu trouvera des classes prête à l’emploi pour à peu prêt tout. Tu gagne donc du temps sur le style.

Tailwind est bien quand tu veux un contrôle sur tous les aspects de style de ton site. C’est un framework orienté utilitaire. Cela te prend un peu plus de temps en dev pour le style, mais en contrepartie, tu as un site CSS plus léger.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte