Problème dans Creality Slicer

a marqué ce sujet comme résolu.

C’est probablement parce que la version "vertical" nécessitera des supports.

En revanche, la différence me semble très grande. La version horizontal doit effectivement avoir un problème, elle devrait surement faire plus d’un gramme.

As-tu dessiner la pièce toi même ? Si oui, si tu utilises un logiciel de modélisation paramétrique (Autodesk Inventor, SolidWorks, Freecad, …) tu dois pouvoir lui appliquer un matériaux et mesurer sa masse exacte afin de comparer.

De plus, il serait intéressant de voir si ton Slicer peut t’indiquer les supports qu’il imprime.

Si tu le souhaite, tu peux m’envoyer (par MP par exemple) ta pièce, je la met dans mon slicer (Simplify3D) pour comparer.

Salut WinXaito,

Merci pour ta réponse! En fait, j’ai déjà essayé d’imprimer la partie à plat et j’ai juste un morceau qui n’a aucun rapport qui s’imprime. Pour être honnête, je débute dans la 3D (création et impression) et j’ai en effet créé moi-même ce support (qui comporte d’autres parties) avec Blender et puis utilisé l’add-on d’impression 3D pour le corriger et l’exporter.

Je vais de suite t’envoyer le fichier!

Merci

J’ai donc pu télécharger ton modèle et voir ce qui ne fonctionnait pas.

Dans un premier temps, j’ai ouvert ta pièce dans Simplify3D (c’est un logiciel identique à Cura ou Creaty, mais payant car ils proposent beaucoup de paramètres, pas forcément utile lorsqu’on débute).

Ce que l’on peut remarquer dès le départ, c’est que ta pièce à un problème d’échelle (j’imagine qu’elle ne fait pas moins d’un centimètre):

Problème d'échelle
Problème d'échelle

Ensuite, j’ai multiplier l’échelle par 10 en suposant que c’est uniquement un problème d’unité. En version vertical, j’arrive plus ou moins au même information que tu as (on remarque que des zones supplémentaire sont imprimé, il s’agit de support car l’imprimante ne peut pas imprimer dans le vide.

En position vertical
En position vertical
Exemple de l'utilité des supports
Exemple de l'utilité des supports

Si on est attentif, on peut remarquer un autre problème:

Problème dans le modèle
Problème dans le modèle

Il sera nécessaire d’aller vérifier qu’elle est le problème dans Blender.

Avant cela, j’ai tout de même tester en horizontal (on retrouve le même problème au niveau du modèle, mais l’information n’est pas éronné comme sur Creality, lui doit probablement planter en raison des erreurs du modèles). En revanche attention, je ne sais pas l’échelle exact de ta pièce, ni des dimensions de ton imprimante, mais veille à ce que la pièce ne soit pas trop grande !)

Pièce en version horizontal
Pièce en version horizontal

Analyse sur Blender

Après avoir afficher les Normals, on remarque que certaines faces ne sont pas dans le bon sens (ça peut arriver, il suffit de les remettre dans le bon sens).

Pour afficher les normals: https://blender.stackexchange.com/questions/100196/viewing-normals-in-blender

Les petits traits bleu pointent dans le sens de la Normals.

Problème de Normals
Problème de Normals

Pour changer le sens de la face (sa Normals), il faut la sélection, puis faire Alt + N et cliquer sur Flip:

Inverser une Normal
Inverser une Normal

Et en fin de compte, le problème le plus important:

Problème dans le modèle
Problème dans le modèle

On remarque que la face traverse le modèle ! C’est visuellement correct, mais ça ne l’est pas pour l’imprimante 3D.

Voici un petit schéma pour mieux te l’expliquer. Les face ne doivent pas traverser le modèle (la partie qui se trouve à l’intérieur ne doit pas y être).

Exemple
Exemple

En espérant avoir pu t’aider et t’aiguiller :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte