Erreur avec un certificat letsencrypt

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Pour une association, j’ai accepté de mettre mes modestes compétences pour mettre à jour leur site web qui avait besoin d’un bon coup de pinceau (la dernière mise à jour datait de 2008). Si tôt dit, si tôt fait, https://annemarienihoul.be est remis au goût du jour. Bien entendu, je ne manque pas de rajouter un certificat SSL, géré par letsencrypt.

Problème, firefox m’indique que ce certificat périme le 7 février, et c’est également ce que m’indique https://www.ssllabs.com/ssltest/index.html. Pour ne rien arranger, j’ai reçu un mail de letsencrypt m’indiquant que mon certificat allait bientôt expirer. Sauf que si je regarde le résultat de certbot, il est déjà à jour :

$ sudo certbot renew
Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Processing /etc/letsencrypt/renewal/annemarienihoul.be.conf
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Cert not yet due for renewal

(...)

The following certs are not due for renewal yet:
  /etc/letsencrypt/live/annemarienihoul.be/fullchain.pem expires on 2021-04-08 (skipped)
  (...)
No renewals were attempted.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

et bien entendu, j’utilise le bon certificat dans ma config nginx:

$ cat /etc/nginx/sites-available/annemarienihoul.be 
server {
    listen 443 ssl;
    server_name annemarienihoul.be www.annemarienihoul.be;

    access_log /home/amn/website-data/nginx-access.log;
    error_log /home/amn/website-data/nginx-error.log;
    
   include snippets/ssl-config.conf;

   location / {
        client_max_body_size 15M;
        proxy_pass http://unix:/home/amn/website-data/AM-Nihoul-website/amn.sock;

    # used by Flask to sort up things
        proxy_set_header   Host                 $host;
        proxy_set_header   X-Real-IP            $remote_addr;
        proxy_set_header   X-Forwarded-For      $proxy_add_x_forwarded_for;
        proxy_set_header   X-Forwarded-Proto    $scheme;
    }


    ssl_certificate /etc/letsencrypt/live/annemarienihoul.be/fullchain.pem; # managed by Certbot
    ssl_certificate_key /etc/letsencrypt/live/annemarienihoul.be/privkey.pem; # managed by Certbot
}

# Redirect HTTP requests to HTTPS
server {  
    listen 80;
    server_name annemarienihoul.be www.annemarienihoul.be;
    return 301 https://$host$request_uri;
}

… Autrement dit, je n’ai aucune idée d’où peu venir le problème. Est ce que quelqu’un aurait une idée ?

D’avance merci,

Pierre

+0 -0

C’est en effet étonnant ! Premièrement, as-tu bien rafraîchi nginx avec sudo nginx -s reload ?

Sinon, tu peux déjà regarder si le certificat dans /etc/letsencrypt/live/annemarienihoul.be pointe bien vers le dernier certificat avec ces deux commandes :

$ sudo ls -lh /etc/letsencrypt/live/annemarienihoul.be
total 4.0K
lrwxrwxrwx 1 root root  45 Dec 27 21:33 cert.pem -> ../../archive/annemarienihoul.be/cert2.pem
lrwxrwxrwx 1 root root  46 Dec 27 21:33 chain.pem -> ../../archive/annemarienihoul.be/chain2.pem
lrwxrwxrwx 1 root root  50 Dec 27 21:33 fullchain.pem -> ../../archive/annemarienihoul.be/fullchain2.pem
lrwxrwxrwx 1 root root  48 Dec 27 21:33 privkey.pem -> ../../archive/annemarienihoul.be/privkey2.pem
-rw-r--r-- 1 root root 692 Dec 27 21:13 README
$ sudo ls -lh /etc/letsencrypt/archive/annemarienihoul.be
total 32K
-rw-r--r-- 1 root root 2.4K Dec 27 21:13 cert1.pem
-rw-r--r-- 1 root root 2.4K Dec 27 21:33 cert2.pem
-rw-r--r-- 1 root root 1.6K Dec 27 21:13 chain1.pem
-rw-r--r-- 1 root root 1.6K Dec 27 21:33 chain2.pem
-rw-r--r-- 1 root root 4.0K Dec 27 21:13 fullchain1.pem
-rw-r--r-- 1 root root 4.0K Dec 27 21:33 fullchain2.pem
-rw------- 1 root root 3.2K Dec 27 21:13 privkey1.pem
-rw------- 1 root root 3.2K Dec 27 21:33 privkey2.pem

Dans le cas présent, on voit bien que les fichiers dans live/ pointent vers les derniers fichiers dans archive/.

+0 -0

Tout dépend de comment tu as créé le certificat. Si tu l’as créé avec sudo certbot --nginx ou sudo certbot certonly --nginx je suppose qu’il s’occupe de rafraîchir nginx automatiquement. Si tu l’as créé sans le paramètre --nginx, alors il faut ajouter le paramètre --post-hook comme ceci : sudo nginx renew --post-hook "nginx -s reload". Sinon je suppose que tu peux ajouter à la main une ligne post_hook = nginx -s reload dans la partie [renewalparams] du fichier de configuration /etc/letsencrypt/renewal/annemarienihoul.be.conf.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte