Protection anti-feu pour batteries

a marqué ce sujet comme résolu.
Auteur du sujet

Bonjour,

J’ai plusieurs batteries LiPo (utilisé essentiellement pour du modélisme) et je me pose quelques questions concernant la protection contre les incendies.

Actuellement, elles sont stockés dans ma chambre, sans aucune protection. En faisant quelques recherches sans grand rapport, je suis tombé sur quelques vidéos avec des batteries qui prennent feu, et vraiment… ça fait froid dans le dos.
Donc j’aurais aimé avoir vos avis/conseil sur ce que je peux utilisé pour me protéger au mieux, ma famille, moi et notre maison.

Lorsque je fais des recherches sur des sac de protections pour batteries LiPo, je tombe sur ce genre de sac.
Premièrement est-ce fiable ?

Je suis également tombé sur des box de sécurité comme celui-ci, ils sont bien plus chère, mais y a t’il plus de sécurité ?

Concernant mes batteries j’ai:

  • 1 batterie 2S - 5300mA
  • 2 batterie 3S - 3300mA
  • 1 batterie 3S - 1100mA

Dans l’optique ou le premier lien (les sacs) sont fiable, combien de batterie par sac peut-on mettre ?

De plus je précise que c’est pour la charge, mais aussi, et surtout, pour le stockage de celle-ci (il peut m’arriver de ne pas les utiliser pendant un long, voir très long moment).

+0 -0

Je vois sur Youtube qu’il y a des tests de ces sacs comme https://www.youtube.com/watch?v=atkgUwGHL_k . Cependant les commentaires ont l’air de dire qu’un vrai feu de batterie est bien plus violent. J’imagine qu’un sac c’est toujours mieux que rien ceci dit…

Sinon, pratiquant le géocaching je connais ces boîtes à munition qu’on se procure facilement sur internet : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=ammo+box&_sacat=0

Comme c’est en métal et étanche à l’air, je me dis que ça pourrait aider à contenir un feu.

(je précise que je ne suis absolument pas qualifié sur ce sujet)

Édité par Cawrtz

+0 -0

Je suis pas sûr que mettre ça dans un milieu étanche soit la meilleure solution (je ne sais plus pourquoi)

Un feu de batterie ne s’arrête pas comme ça j’ai souvenir d’une vidéo de tesla en feu, les pompiers font juste mettre la voiture dans une piscine est attendre

Ensuite le meilleur moyen de prévenir le risque c’est de surveiller qu’elles ne sont pas gonflée, pas trop déchargé, stocker dans des températures correct (je cros l’idéal c’est entre 15 et 25 en dessous de 0 elles aiment pas et au dessus de 50 pareil (degrés Celsius). Pareil pendant la charge

Prendre un chargeur adapté au type de batterie

Et même si c’est violent ça arrive ultra rarement

Je pense que pour du stockage/ recharge la valise en métal sera idéal couplé a un détecteur incendie dans la même pièce

Le sac risque d’être un peu juste si tu mets les 3 batteries au même endroit

Édit : j’avais pas vu, mais si tu ne les utilise pas pendant un long moment, stock les charger à 80% (je crois me souvenir que c’est l’idéal) et leurs faire une recharge de temps en temps pour jamais être en dessous des 20% (faut compter entre 2/3% de pertes par mois il me semble (pas sur))

Édité par depfryer

+0 -0

Salut,

Les sacs pour batteries LiPo sont obligatoires dans certaines manifestations comme Robot Wars, pour des raisons de sécurité. Donc ça peut au moins limiter significativement le risque d’incendie.

La qualité de ces sacs semble un peu variable d’après ce que je vois. Cependant, si la chaleur est contenue un minimum (et pas forcément la fumée), ça évite que ta maison prenne feu. J’ai vu des produits en court-circuit devenir assez chaud à l’intérieur pour faire fondre du cuivre et émettre énormément de fumée, mais qui isolaient suffisamment l’extérieur pour que tout ce qui a autour prenne feu. Si le sac arrive à faire ça, il fait le job.

Édité par Aabu

+1 -0

Comme tu fais du modélisme, tu dois avoir accès aux conseils que diffusent les clubs de modélisme. Par exemple :
http://www.cach37.fr/cms/index.php/securite-lipo.html

ou encore : https://www.anumme.fr/2020/07/23/rsiques-incendies-solutions/

C’est lors de la charge ou d’une décharge trop intense qu’il y a un risque d’incendie.
Lors du stockage, il faut donc évite tout risque de court circuit.
http://www.cach37.fr/cms/index.php/securite-lipo.html

Le lithium conserve a une grande capacité thermique : il met du temps à chauffer ou a refroidir. Ceci est un facteur défavorable vis à vis des incendies (emballement thermique facilité).
Par ailleurs, le lithium réagir avec l’eau et l’air, en produisant de la chaleur.

Cela fait sens de stocker les batteries LiPo dans des sacs appropriés.

Il se faut s’entraider, c’est la loi de la nature. (Jean de La Fontaine, l’âne et le chien)

+1 -0
Auteur du sujet

Je vous remercie pour vos réponses !

Sinon, pratiquant le géocaching je connais ces boîtes à munition qu’on se procure facilement sur internet : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=ammo+box&_sacat=0

Je suis pas sûr que mettre ça dans un milieu étanche soit la meilleure solution (je ne sais plus pourquoi)

C’est une idée, mais la pression risque de devenir énorme, et de casser la boîte. Et c’est une solution un peu plus artisanale, à ce moment la, je préfère prendre quelque chose fait pour.

Et même si c’est violent ça arrive ultra rarement

Brûler la maison ultra rarement, ça reste trop souvent à mon goût :-°

Comme tu fais du modélisme, tu dois avoir accès aux conseils que diffusent les clubs de modélisme. Par exemple : http://www.cach37.fr/cms/index.php/securite-lipo.html

Alors oui et non, on va dire que je fais plus du DIY avec de l’arduino que du modélisme en club (tout du moins, je ne suis plus dans un club).

Et merci pour tes liens.


Les pochettes de sécurité que j’ai mis dans mon premier post provienne de chez swaytronic qui est une entreprise suisse, comme moi.
Je me dis que ça peut-être une bonne idée de les contacter, ne serait-ce que pour savoir combien de batterie je peux mettre par pochette (ainsi que le nombre de cellule/capacité qui à également un impact), et comment ces éléments sont tester et savoir s’il y a une certification suisse/européenne. J’imagine que c’est le meilleur moyen pour moi d’avoir des réponses clair.

+0 -0

Pour ça que je n’arrête pas mon message en mode "ça a tellement peu de chance pas besoin de prévenir" C’était plus pour te rassurer sur le fait que ça n’arrivais pas aussi fréquemment que tu pourrais le penser (sauf peut être quand Samsung sort des téléphones 😂)

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte