De débutant à développeur d'une appli mobile ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, je ne sais pas si c’est le bon endroit pour poster, mais je prend le risque.

Je ne suis PAS développeur, je n’y connais pas grand chose en programmation et j’aimerais m’y mettre. J’ai un projet en tête, alors pour l’expliquer avec mes termes c’est simplement une application mobile pour utilisateurs, qui crée un compte pour s’identifier et être identifier ; relié à une base de donnée.

Donc, pour moi, le schéma de l’appli en soit est simple, il y a deux points importants : La Base de donnée / L’interface utilisateur (Divisé en : Interface graphique / Fonctionnalité ) J’espère que tout ça est clair pour vous, puisque je n’ai pas encore votre language de développeur.

Maintenant que j’ai le projet long terme qui me permettra de tenir le cap pendant la longue traversée, il me faut commencer à construire le bateau avant même de mettre les voiles, moi qui suis bloqué sur les quais.

Problème : je ne sais pas par ou commencer.

Quand on tape sur Google : "comment développer une application mobile", on tombe sur tout un tas de bêtises qui nous donne soit une "to do list" d’enfant de 6 ans, soit un site/logiciel qui permet de créer en seulement quelques heures une application parfaite qui nous mènera, bien évidemment, à la gloire, la richesse, les femmes et les belles voitures.

J’avais commencé il fut un temps le "C++ pour les nuls" mais sans grand intérêt, et tatonner les bases du Python (par simple intérêt pour l’IA, autant vous dire que le simple intérêt ne mène pas très loin).

Avez vous un points de départ à me conseiller (livre, cours ou autre) ? Faut-il que je prenne la mesure de tout les termes avant de choisir un language de programmation à apprendre ? Faut-il que je prenne un language à la va vite (dans le domaine de l’appli mobile) pour m’y lancer le plus rapidement et faire face aux premières difficultés ?

En résumé : Par où commencer ?

Je vous remercie d’avance d’avoir lu mon post qui ne vous apportera rien mais dont vos réponses m’apporteront beaucoup moi qui me sent un peu perdu dans la masse d’information à l’heure ou je vous parle ahah.

Bonsoir,

Quelle chance de demander sur un site qui ne manque pas de personnes pour filer un petit coup de patte.

Alors, les quelques liens que je vais fournir (je n’aurais malheureusement pas le temps d’expliquer en détails ou de poser des question, il est 1h39 du matin et je dois filer dans ma tanière).

Je pars du principe qu’il s’agirait d’une application Android ? Mais même s’il s’agit d’une application iOS, ceci reste valable à titre d’exemple :

Deux de nos tutos utiles :

Cependant, pour suivre ce cours, il vous faudra quelques connaissances :

  • Les applications Android étant presque essentiellement codées en Java, il vous faut connaître ce langage.
  • Connaître un minimum de SQL pour les requêtes. Si vous ne connaissez absolument rien en SQL, vous pourrez tout de même suivre le cours dans son intégralité, mais constituer votre propre base de données sans théorie me semble risqué.
  • Et enfin, être un minimum autonome en informatique : vous devez par exemple être capables d’installer Eclipse tout seul (vous voyez, je ne vous demande pas la lune).

Un bon tutoriel Android/iOS indiquera toujours les bases à savoir pour faciliter ton apprentissage.

+0 -0

J’avais commencé il fut un temps le "C++ pour les nuls" mais sans grand intérêt, et tatonner les bases du Python (par simple intérêt pour l’IA, autant vous dire que le simple intérêt ne mène pas très loin).

Ok, donc je pars du principe que tu as quand même maintenant les bases rudimentaires de la programmation. Pour moi tu as le niveau pour apprendre à créer une application, même si tu apprendras encore largement sur la programmation en général sur le chemin, ce qui n’est pas un mal en soi. (autant te servir d’un projet qui te motive pour continuer d’apprendre)

La description de ton projet ne donne pas beaucoup de détails, mais là comme ça je dirais que c’est quelque chose d’assez classique qui peut être réalisé par un débutant (quitte à apprendre deux ou trois trucs par là même).

Quand on tape sur Google : "comment développer une application mobile", on tombe sur tout un tas de bêtises qui nous donne soit une "to do list" d’enfant de 6 ans, soit un site/logiciel qui permet de créer en seulement quelques heures une application parfaite qui nous mènera, bien évidemment, à la gloire, la richesse, les femmes et les belles voitures.

Je trouve cela quelque peu cocasse que Google ne pense même pas à mettre en avant ses propres contenus sur le sujet, pourtant tout à fait sérieux et abordables ^^

Par exemple, Google propose ce cours pour prendre en main le langage Kotlin (le langage officiel pour les apps Android) et apprendre à faire une app : https://developer.android.com/courses/android-basics-kotlin/course

C’est en anglais (les vidéos sont cependant sous-titrables en français).

Avez vous un points de départ à me conseiller (livre, cours ou autre) ? Faut-il que je prenne la mesure de tout les termes avant de choisir un language de programmation à apprendre ? Faut-il que je prenne un language à la va vite (dans le domaine de l’appli mobile) pour m’y lancer le plus rapidement et faire face aux premières difficultés ?

Tu n’as pas vraiment le choix du langage, à vrai dire… Pour Android moderne, ça sera vraisemblablement du Kotlin. Pour iOS, ça sera vraisemblablement du Swift. (en réalité c’est pas aussi catégorique que ça, mais dans la pratique, on va considérer que oui pour l’instant).

Pour le livres, je ne saurais pas te conseiller, mais voici deux points importants en règle générale pour en choisir un :

  • il vaut mieux se déplacer physiquement en librairie pour pré-consulter les ouvrages et voir lequel semble mieux convenir à ton niveau ;
  • il faut s’assurer que le livre couvre une version d’Android pas trop vieille.
+2 -0

Je suis un peu étonné de voir des gens recommander d’utiliser java, alors que c’est au final bc d’apprentissage, pour faire "juste" une appli Android non ?

Ne serait-il pas préférable de :

  • Voir si des solutions no code/WordPress ne seraient pas adaptées pour le projet en question ? Ne serait-ce que pour du prototypage et des tests ?
  • Orienter vers des solutions à base de techno web, qui ont l’avantage de pouvoir être cross plateforme ?
+0 -0

Comme @Demandred je me pose la question
Une interface + une base de donnée, les techno web font ça très bien et c’est cross-platform et responsive. L’appli a-t-elle vraiment besoin d’être sur le mobile ? (des besoins particuliers type notification / contact / camera … qui force ça ?)

Sinon, pour ma part j’avais approché android avec Android Studio et Java et ça m’a paru très abordable, l’IDE simplifie énormément la prise en main des outils, et la documentation est très fournie, guidant jusqu’à la conception que l’on doit avoir pour formaliser notre application.
Je ne suis pas fan du langage Java en lui-même, Kotlin paraît plus intéressant, mais comme dit, on trouve bien plus de ressources de par son ancienneté et sa popularité, et faut bien reconnaitre aussi que les restrictions qu’impose le langage et son paradigme objet simplifie son apprentissage.

Cependant ça limite le déploiement à Android, alors quid des solutions cross-platform tels que Ionic, Xamarin ou Flutter ? Je ne les connais pas, je pense que des considérations supplémentaires les rendent plus compliqué à approcher, mais pour l’objectif de développer une appli mobile au sens large, c’est peut-être plus approprié

+1 -0

Je vous remercie énormément pour toutes ces réponses qui me donnent la marche à suivre !

Donc, d’abord "Bases de la programmation" qui est un must, puis je me focus sur Java pour la simplicité des ressources, puis Kotlin ? Ou Kotlin directement mais en prenant en compte que le chemin sera plus complexe dû au manque de ressource sur ce language ?

Je ferais mon choix en tout cas, il le faudra de toute façon.

Pour les techno-web et le no code WordPress, je n’ai pas tout saisi à vrai dire désolé.

Bon je m’y met de ce pas, je vous remercie encore en tout cas :D

Pour les techno-web et le no code WordPress, je n’ai pas tout saisi à vrai dire désolé.

Sanyae

Wordpress est un outil pour concevoir des sites web sans écrire de ligne de code (ou presque). Mais je ne sais pas, si des solutions comme Wordpress existent pour Android/IOS.

Et des personnes t’ont conseillées des technos web, car c’est une solution adaptée au projet simpliste comme le tien tout en obtenant une application multiplateforme. :)

Je te conseil de lire cet article : https://blog.ingeniooz.com/comment-apprendre-a-developper-une-application-mobile-android/

Il énumère les avantages et inconvénients du code natif et des solutions multiplateforme.

Je te conseil aussi de lire les autres articles, il résume la conception de son application Android (des débuts lorsqu’il a quitté son boulot et commencé le développement jusqu’à qu’il puisse en vivre :)), et c’est vraiment super intéressant !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte