Dev web - MacBook Pro 13 (Puce Apple M1)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous.

Je suis un développeur web (PHP et Laravel).

J’ai pour habitude de travailler en Local sous Linux (Ubuntu), car mes serveurs en prod sont sous Debian. Mais sous Ubuntu ça m’"oblige" à utiliser des PC portable "anciens" ou de moyens de gamme, afin que ce soit parfaitement compatible Linux.

En ce moment je me tâte à acheter le dernier MacBook Pro 13 (Puce Apple M1)

Je précise qu’à ce jour que je n’ai jamais utilisé de Mac de ma vie.

Quels sont vos avis concernant le développement web en Local sous Mac ? Peut t-on faire du développement web 100% sur mesure sous Mac sans la moindre limitation ? Car sous Linux j’ai l’habitude d’installer en Local manuellement Nginx, PHP 8, MariaDB, etc. (histoire de simuler exactement le même environnement de ce que j’ai sur mes serveurs de prod. Je crains que sous Mac qu’on soit limité).

Je me rappel que sous Windows que je galérait, et que pour du dév en Local que Windows c’est vraiment pas terrible…

Et aussi pour faire de la synchronisation de mon PC en local vers mes serveurs distants, j’aime bien utiliser Laravel Envoy, et aussi des commandes tel que rsync. Je sais qu’avec Windows j’était très limité. Avec Mac qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance.

+0 -0

Quels sont vos avis concernant le développement web en Local sous Mac ? Peut t-on faire du développement web 100% sur mesure sous Mac sans la moindre limitation ? Car sous Linux j’ai l’habitude d’installer en Local manuellement Nginx, PHP 8, MariaDB, etc. (histoire de simuler exactement le même environnement de ce que j’ai sur mes serveurs de prod. Je crains que sous Mac qu’on soit limité).

Tu peux toujours utiliser une VM (sans GUI) pour ça. Ensuite, tu te connectes en SSH depuis le Terminal de macOS sur la VM. Si tu as l’habitude de Linux, tu ne devrais pas être trop dépaysé avec macOS pour les tâches du terminal (il y a Bash et des outils similaires, mais dans leur variante BSD plutôt que GNU).

Et aussi pour faire de la synchronisation de mon PC en local vers mes serveurs distants, j’aime bien utiliser Laravel Envoy, et aussi des commandes tel que rsync. Je sais qu’avec Windows j’était très limité. Avec Mac qu’en pensez-vous ?

Aucun problème avec rsync et les autres tâches en commande en général.

+0 -0

Je possède un macbook pro 13" avec la puce M1 depuis peu. Essentiellement pour faire du développement iOS.

Oui j’ai oublié de préciser que je ne veux pas utiliser de VM (je n’aime pas du tout ça)

L’avantage d’une VM, c’est que tu peux simuler complètement ton serveur de Prod (y compris l’OS). Autrement, tu peux utiliser Docker.

A savoir que certains logiciel ne sont pas encore compatible ARM (typiquement Docker si je ne fais pas erreur), mais le Mac est fourni avec un émulateur x86 qui permet d’utiliser n’importe qu’elle application.

Mais sous Ubuntu ça m’"oblige" à utiliser des PC portable "anciens" ou de moyens de gamme, afin que ce soit parfaitement compatible Linux.

Je dois personnellement dire que je n’ai jamais rencontré de problème avec mes PCs à ce niveau la. Tu as été embêté pour ça ? Est-ce la seul raison qui te pousse vers un Mac ?

Et je tiens tout de même à rajouter que 13" c’est petit, donc il est préférable d’avoir un écran externe. Et pour cela, en plus du prix du Mac, il faut compter une partie pour les adaptateurs car le Macbook pro M1 contient uniquement 2 prises Thunderbolt.

Merci pour ta réponse.

Je dois personnellement dire que je n’ai jamais rencontré de problème avec mes PCs à ce niveau la. Tu as été embêté pour ça ? Est-ce la seul raison qui te pousse vers un Mac ?

Oui j’ai été embêté. J’ai des erreurs ACPI de bios avec mon MSI. Et avec un autre MSI de gamer que j’avais avant, je perdait tout le temps la Wifi en sortie de veille (jamais trouvé de solution). Ce n’est pas la seule raison qui me fait m’intéresser à MAC, car les MAC m’ont l’air très agréables à utiliser. Et surtout celui avec la puce M1 est censé avoir beaucoup d’autonomie (je suis assez nomade, donc il me faut un petit PC avec beaucoup d’autonomie).

Et je tiens tout de même à rajouter que 13" c’est petit, donc il est préférable d’avoir un écran externe. Et pour cela, en plus du prix du Mac, il faut compter une partie pour les adaptateurs car le Macbook pro M1 contient uniquement 2 prises Thunderbolt.

Oui, chez moi j’ai un écran externe 21 pouces. Mais vu que je travail presque jamais chez moi… J’ai l’habitude de travailler avec un 14 pouces (donc je suis habitué aux petits écrans)

Et j’en profite : comment trouves-tu l’écran rétina ? Car je suis habituer aux écran dalle matte anti-reflets. Retina m’a l’ai magnifique, mais on n’est pas trop gêné par les reflets de lumières ? Merci.

+0 -0

Bonjour,

Ca fait 5 ans que je suis sous Mac (avec un Macbook Pro de 2015) après avoir était environ 6 ans sous Linux et de mémoire je n’ai pas été gêné ; macOS reste un Unix donc les outils pratiques du genre rsync sont utilisables et même si ça n’est pas le cas par défaut, il y a possibilité d’installer des paquets avec un outil comme Homebrew.

Je ne suis pas (plus) développeur PHP donc ça serait compliqué de donner un ressenti sur l’écosystème du langage sous Mac mais de manière générale, le système semble très bien supporté pour développer.

Par contre, ce qui me rebute personnellement beaucoup sur les nouveaux modèles (toutes les gammes qui ont suivies celle de 2015) se trouve côté matériel :

  • L’absence du chargeur Magsafe (sur la série de 2015, le chargeur était aimanté avec un indicateur orange pendant la charge et vert une fois chargé)
  • Tout passe par de l’USB-C ; que ce soit le chargeur, le branchement d’un autre écran ou d’une clé USB, il faut le matériel adapté ou un adaptateur
  • Les nouveaux claviers ont l’air de bien moins bonne qualité que les anciens (c.f. lien plus bas)
  • Je trouve que la "Touch bar" est vraiment un gadget inutile et préfère largement les touches de fonctions
  • Ca c’est du gadget par contre mais qui me plaisait personnellement : le logo avec la pomme à l’arrière de l’écran s’allumait auparavant

Beaucoup de personnes semblent mécontentes de la direction qu’Apple a pris côté design pour les nouveaux Macbooks (exemple ici) et Apple compte peut-être même faire machine arrière sur certains points. Bien sûr ce n’est qu’hypothétique mais dans 9 mois, vous aurez peut-être un modèle de meilleure qualité que si vous l’achetez tout de suite si au final vous comptez passer sous Mac.

Je trouve que la "Touch bar" est vraiment un gadget inutile et préfère largement les touches de fonctions

Pour le coup, je ne suis pas d’accord. Je la trouve pratique, notamment pour le réglage de la luminosité, le volume, et surtout: des raccourcis pour chaque app. J’ai juste à cliquer sur le bouton Run à chaque fois que je veux compiler et déployer.

Et j’en profite : comment trouves-tu l’écran rétina ? Car je suis habituer aux écran dalle matte anti-reflets. Retina m’a l’ai magnifique, mais on n’est pas trop gêné par les reflets de lumières ? Merci.

Je trouve l’écran bien. Après j’ai toujours développé dans ma chambre sans trop de lumière, donc je ne saurais pas dire. Ce qui est sur, c’est qu’avec la taille de l’écran et le nombre de pixel, quand je regarde mes 23" 1080p j’ai l’impression de voir tous les pixels :-°

Pour le coup, je ne suis pas d’accord. Je la trouve pratique, notamment pour le réglage de la luminosité, le volume, et surtout: des raccourcis pour chaque app. J’ai juste à cliquer sur le bouton Run à chaque fois que je veux compiler et déployer.

Oui, c’est vrai que c’est important de préciser que c’est un avis très personnel ; en général, soit on adore, soit on déteste. :-)

J’ai utilisé un iMac pendant environ 1 an pour faire principalement du PHP et je n’ai jamais été embêté. Pour du dev web c’est aussi sympa qu’un Linux je trouve.

Après pour M1 j’aurai tendance à attendre les modèles de cette année histoire de laisser le temps d’avoir les applis natives avec ARM.

Encore merci à tous.

Et quand on dév sur Mac, on a pas des problèmes d’incompatibilité quand on livre en prod sur un serveur Linux ?

Je me rappelle que sous Windows, par exemple quand j’oubliais une majuscule (ou inversement) à un fichier PHP, en Local sous Windows ça marchait. Mais quand je livrais en prod ça cassait…

Avec Mac on peut avoir ce types de problème ?

Merci.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte