virtualisation de SI et serveurs

gestion

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Je suis en ce moment en formation (autodidacte… oui, auto-formation !). Je m’intéresse à la virtualisation des SI et des serveurs. Un peu compliqué vu ma machine : i3 avec 4Go de RAM. J’ai bien avancé (il me semble). Enfin, j’ai pu installer Hyper-V et Windows Server 2016, mais je sais pas quoi faire avec en réalité !

Mes questions/requêtes : Pourriez-vous me suggérer des outils de gestions et de monitoring. Auriez-vous également des propositions de teste/évaluation/production/etc pour me tester.

C’est la première fois que j’utilise des forums. Je me suis inscrit à plusieurs d’un coup. J’espère ne pas avoir commis d’erreurs.

En vous remerciant.

Pour les erreurs tu n’en as pas commis

A la rigueur la chose a éviter c’est de poster partout sur le même en espérant avoir plus de réponses

Comme proposition d’outils de supervision je pense que pour un début ultra facile, il y a Telegraf, Influx DB, Grafana

Tu as aussi prometheuse, et plein d’autre solution

Ensuite je pense que t’as machine risque d’être un peu faible pour que tu puisses vraiment t’amuser côté virtualisation, tu as plusieurs possibilités :

  • rajouter de la ram (je te conseille 16Go)
  • acheté un pc plus puissant
  • acheté un serveur et y mettre un hyperviseur (à la rigueur en gratuit et bien, ya proxmox

(concernant la dernière tu peux trouver sur leboncoin ou eBay de bonne occasion et t’en sortir pour pas trop chère (faut compter 150€/200)

Attention c’est uniquement un conseil 😁 car je pense ton pc doit être au bout de sa vie avec un windows 10 et un windows server en même temps

Ensuite concernant tes essais tu peux tenter de un truc suivant :

  • Pfsense comme machine de sortie réseau
  • une machine gérant le dns, le partage de fichier samba,
  • une machine hébergeant un service Web accessible depuis l’extérieur (tu peux groupé avec celle d’avant pour économiser en donné nécessaire)

J’espère avoir pu t’aider

Cordialement

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte