Logiciels de messagerie instantanée

Alternatives à Whatsapp

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Suite à l’annonce de changement de politique de confidentialité de WhatsApp, je me demande actuellement quelle est la meilleure application de messagerie instantanée. Pour ma part, j’accorde de l’importance principalement à la sécurité, au caractère multiplateforme (desktop, mobile) et à la richesse des possibilités offertes par l’application… J’aimerais aussi que cela ne stocke pas les messages sur le smartphone car cela prend vite de la place. Certes, Signal est plébiscité par de nombreux organismes, mais il a ce défaut-là.

En cherchant un peu, je suis tombé sur Element.io (protocole Matrix) qui semble répondre aux attentes. En connaitriez-vous d’autres similaires ? Est-ce aussi bien que cela en a l’air ? :)

Merci pour vos conseils !

+0 -0

Oui, sur Signal tu peux limiter le nombre de messages par discussion, c’est assez pratique. Element est bien mais les dernières fois que j’ai testé ça ne fonctionnait pas assez bien et ce n’était pas assez ergonomique pour que je puisse le conseiller.

+1 -0

Tu peux vider à date régulière et de manière automatique les messages sur Signal.

qwerty

Merci pour cette idée, je n’y avais pas pensé. Après je trouve délicat une suppression automatique, mais en effet supprimer de temps en temps les messages peut-être utile, même si on n’aime jamais trop supprimer…

Oui, sur Signal tu peux limiter le nombre de messages par discussion, c’est assez pratique. Element est bien mais les dernières fois que j’ai testé ça ne fonctionnait pas assez bien et ce n’était pas assez ergonomique pour que je puisse le conseiller.

Phigger

Qu’est ce qui ne fonctionnait pas très bien ? Oui ça a l’air assez complexe en effet.

Signal ou Wire (toutes deux recommandées par Edward Snowden). Après tu peux voir celles qui te conviennent le mieux.

thibsc

Pour Wire il me semble qu’il y a des limitations sur la version gratuite, je pense donc préférer Signal.

+0 -0

Personnellement je recommande threema : Il a toutes les fonctionnalités des autres messageries, mais en plus il n’est pas hébergé chez dans le cloud . Le service ne peut pas être coupé par amazon comme ça a été fait pour Parler. Même si je soutiens pas la politique de Parler, la manière dont ils ont été coupé d’internet montre qu’en ayant les services hébergés chez AWS, tu es à leur merci et par conséquent la sécurité n’est plus garantie.

Le code est open-source, les lois en application sont Suisses, petit bémole l’app coute 3€ donc pour faire migrer des gens, ça complique les choses

+1 -0

Ça sert pas à grand chose les apps où il n’y a personne dessus. Signal a l’avantage que les gens en ce moment migrent et devient enfin utilisable.

Pour Matrix / Element, la synchronisation était hyper lente. L’installation de serveurs est reloue. Y a pas grand monde dessus.

+2 -0

Salut,

De même, je conseille Signal. La centralisation n’est pas idéale (d’autant plus sur des serveurs AWS…) mais l’installation est la plus simple possible, ce qui est important pour réussir à convaincre son cercle.

Je n’aime pas trop le business model de Threema qui suppose une croissance sans fin et qui ajoute une grosse barrière à la première installation. J’ai une préférence pour le modèle de don de Signal, où je peux donner une fois que je trouve le service utile et je peux donner pour les personnes de mon cercle (qui ne donneront probablement pas).

Merci beaucoup pour vos réponses ! Signal semble donc rester une des meilleures alternatives à ce jour.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte