Ajouter une barrette de RAM

Une petite question pour être vraiment sûr...

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour les agrumes !

Je m’excuse d’avance pour le post qui ressemble un peu à un ou deux autres sur ce forum, mais je voulais vraiment être sûr de mon coup avant de faire une bêtise. J’ai un PC portable qui tourne bien (j’avais même mis un SSD quand je l’avais acheté) mais je trouve qu’il manque un peu de jus en ces temps où je ne vis qu’à travers lui. J’ai actuellement 4 GO de RAM dessus et, comme j’ai un slot libre, je voulais ajouter 4 autres giga. Si je me tourne vers vous c’est pour éviter d’acheter n’importe quoi et de me retrouver avec une barrette incompatible.

Les détails techniques:

*-memory
          description: System Memory
          physical id: 24
          slot: System board or motherboard
          size: 4GiB
        *-bank:0
             description: SODIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns)
             product: MSI16D3LS1KFG/4G
             vendor: Kingston
             physical id: 0
             serial: 
             slot: ChannelA-DIMM0
             size: 4GiB
             width: 64 bits
             clock: 1600MHz (0.6ns)
        *-bank:1
             description: DIMM [empty]
             product: [Empty]
             vendor: [Empty]
             physical id: 1
             serial: [Empty]
             slot: ChannelA-DIMM1
        *-bank:2
             description: DIMM [empty]
             product: [Empty]
             vendor: [Empty]
             physical id: 2
             serial: [Empty]
             slot: ChannelB-DIMM0
        *-bank:3
             description: DIMM [empty]
             product: [Empty]
             vendor: [Empty]
             physical id: 3
             serial: [Empty]
             slot: ChannelB-DIMM1

(D’ailleurs, pourquoi on voit 4 "banks" s’il n’y a que 2 slots ?) Je me disais du coup que j’allais acheter exactement la même barrette "Kingston MSI16D3LS1KFG/4G". Est-ce que ça va bien marcher ? Si je ne la trouve pas en stock, puis-je acheter n’importe quelle RAM 1600MHz DDDR3 ? (A quoi faut-il que je fasse attention ?)

Merci d’avance !

+0 -0

Tu peux mettre n’importe quel RAM compatible (donc DDR3).

Tu ne devrais pas si tu vises un maximum de performance mais je t’assure que ce maximum de performance est MINIME que la valeur ajouté de 4Gio supplémentaire est bien plus importante que celui d’avoir exactement la même barrette.

+1 -0

Voici les trois caractéristiques importantes :

  • SO-DIMM (format de barrette pour les laptops et petits PC) ;
  • DDR3(L) (de plus en plus rare) ;
  • 1600 MHz

Ta carte mère supporte jusqu’à 16 GB max. Aucun problème car en ajoutant une barrette de 4, tu auras donc 8 GB au total. Cependant, étant donné le prix des barrettes, il peut être intéressant d’acheter deux barrettes de 8 pour avoir 16 GB.

+1 -0

Merci pour vos réponses. J’avais aussi vu cette différence entre DDR3 et DDR3L sur des sites de matos, mais ça n’a pas l’air de faire de différence donc. Je vais voir ce que je trouve en ligne.

(Par pure curiosité, si quelqu’un sait pourquoi "lshw" liste 4 slots et non 2, je suis preneur.)

(Par pure curiosité, si quelqu’un sait pourquoi "lshw" liste 4 slots et non 2, je suis preneur.)

Je vais être honnête : je ne sais pas trop mais je suppose que cela ne reflète pas nécessairement les slots physiques disponibles. Moi je vois surtout deux slots : celui du ChannelA (déjà utilisée) et celui du ChannelB (libre). Je ne comprends pas ce que pourrait représenter la subdivision dite bank.

Quand tu inséreras ta nouvelle barrette, je pense qu’elle sera visible sur bank2 - ChannelB-DIMM0.

+0 -0

Les channels c’est le cas des dual-channel, tandis que bank sont les slots effectifs (sur une tour c’est souvent 2 channels et 4 banks. D’ailleurs sur la mienne le channel est pas précisé, du coup j’ai deux DIMM0 et deux DIMM1). Je suppose que la carte même a de quoi gérer 4 slots mais il n’y en a que deux pour des raisons de place ou de coût. C’est pas rare, y’a la même chose avec le SATA des fois aussi (genre 6 slots mais seulement 4 utilisables).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte