Bonjour !
Je débute avec tout ce qui est cartographie dans une application. C’est encore très confus dans ma tête et j’ai pas mal de questions de débutants. Pour l’instant je ne trouve pas de source pour appréhender tout ce que je dois apprendre de manière globale, et l’ordre par lequel je dois procéder (je maitrise le principe de base du tuto de Zeste de Savoir). Des tutos pour faire ceci ou cela, il y en a plein, mais ce que je cherche actuellement, c’est la vision globale.
Mon objectif final : afficher sur une application une carte stylée (= jolie) avec un ensemble de points d’intérêts qui réagissent au clic pour afficher d’avantages d’informations. Idéalement, il y aurait un ensemble de filtres que l’utilisateur peut utiliser pour ajouter / supprimer des points d’intérêts. Les infos à afficher ne concernent qu’un département français : ce n’est pas le monde entier que je cherche à cartographier.
Donc voilà plein de questions : si certain.e.s d’entre vous ont des réponses, merci !
Concernant le fournisseur des tuiles : La zone fait environ 60km de rayon (j’ai vu qu’on pouvait empêcher un utilisateur de sortir d’une zone). Je ne cherche pas à avoir un niveau de zoom dément (le détail des rues ne m’intéresse pas), il s’agit juste d’indiquer à mon utilisateur quel événement se passe à quel endroit. Du coup, est-ce que ce serait envisageable d’héberger sur mon propre serveur ma carte ? Je n’ai aucune idée du poids ou de la charge que ça représente. Est-ce que ça a un intérêt ?
Concernant le style des tuiles : La carte doit être jolie et respecter les styles du reste de l’appli. Or, la carte par défaut de OSM ne convient pas. Je vois que des boites comme Mapbox permettent de styler une carte de façon intéressante, moyennant finance, et c’est eux qui fournissent l’hébergement des tuiles. Comment faire de mon côté ? Je ne trouve pas de tuto à ce sujet. Et sur le principe même, je ne suis pas sûr de comprendre : est-ce qu’on peut prendre les images de OSM et leur appliquer un filtre simplement ? Par exemple ne pas afficher certaines routes ou noms de villes ? Changer les couleurs pour respecter une charte de design ? Si oui, comment ? Tout ce que je trouve dit d’utiliser MapBox mais leur système de tarification à la Google ne m’inspire pas trop confiance.
Concernant les données : Je ne suis pas sûr de comprendre l’intérêt du format GEOJson par rapport à un simple appel à une BDD pour afficher des "marker" un par un. Quelqu’un saurait-il pourquoi utiliser GEOJson ? Par ailleurs, idéalement, j’aimerais afficher de base une vingtaine d’éléments dès l’affichage de la carte, puis permettre à l’utilisateur soit via un système de filtres soit en zoomant sur une zone plus spécifique, d’ajouter ou d’enlever des marqueurs. A la (très grosse) louche, j’ai environ 200 objets JSON (contenant lat/long, adresse éventuelle de l’image, descriptif court, nom, et différents tags pour filtrer). Pour une expérience utilisateur optimale, est-ce qu’il vaut mieux tout télécharger d’un coup et filtrer ensuite ? Ou au contraire télécharger au fur-et-à-mesure des besoins ?
Voilà pour l’instant ce qui me pose problème. Une fois que j’aurai mieux compris le fonctionnement de la cartographie sur internet, j’aurai probablement des questions beaucoup plus précises !
Merci !