Liste déroulantes qui changent en fonction d’une valeur sur sheet

Cherche assistance sur Sheets

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Je cherche de l’aide sur l’élaboration d’un tableau sur Sheets. Le contexte : Je voudrais faire apparaître une liste déroulante (parmis d’autres) sur une cellule en fonction du choix de la réponse (parmis d’autres) de la cellule précédente. Exemple : dans la cellule "A" il y a une liste déroulante = 1, 2 et 3. Dans "A", si je selectionne "1", dans la cellule "B", une liste déroulante spécifique apparaîtra ; si je selectionne "2", dans la cellule "B", une autre liste déroulante spécifique apparaîtra…etc… J’ai fait quelques recherche sur le web, mais les mots clé me manquent. Si vous pouviez m’aider en m’indiquant quel type de formule je dois chercher, je vous serais très reconnaissant. Merci pour votre attention.

+0 -0

Salut,

j’ai un peu tourné en rond, mais j’ai trouvé une solution, tu trouveras l’exemple sur mon drive.

Essayons un peu de faire comprendre :

Que signifie "faire une liste déroulante"

Dans le langage des tableur, "réduire le choix" de données à l’utilisateur, ça signifie utiliser la validation de données, donc il faut aller dans le menu "Données" puis "Validation des données".

Comment rendre dynamique les listes de valeurs

Le principal problème ici, c’est de générer les listes de valeurs à la volée, dynamiquement.

Pour la première cellule, on peut se dire qu’on pourrait utiliser une liste de valeur statique, mais comme on doit faire des calculs sur ladite liste, ça risque surtout de nous embêter.

J’ai donc choisi une stratégie basée sur deux feuilles : la première permet de travailler, la seconde de configurer la validation.

Dans la vie réelle, on aura tendance à masquer la seconde (clic droit sur le nom de la feuille puis "cacher").

Et là tout l’enjeu est de créer une plage de cellule qui va se mettre à jour en fonction de la valeur dans A1 de la feuille de travail.

Voilà, tu as toute ma réflexion.

Je suis persuadé qu’on peut faire encore plus générique avec les décalages etc. mais là j’avoue que le debug sur des formules excel ça m’a jamais beaucoup excité :)

PS: j’ai ajouté un tag à ton poste afin de mieux classifier les postes et aussi aider les gens qui ont un problème similaire de s’y retrouver. PPS: pour la même raison, il serait cool de trouver un autre titre à ton sujet tel que "liste déroulantes qi changent en fonction d’une valeur sur sheet" ou un truc dans la veine

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte