MOOC, streaming et droit

A-t-on le droit de streamer un MOOC ?

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Je me suis inscris à un MOOC et j’aimerais savoir si j’ai le droit de streamer mon apprentissage sur une plateforme. J’imagine bien que si le cours en question est payant ça doit sûrement être interdit, mais qu’en est-t-il des cours gratuits ? Est-ce qu’il y a une réponse simple où bien je dois lire les CGU de chaque site de MOOC (voire de chaque cours) ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut,

Je rejoins Rowin, il vaut mieux lire les CGU pour savoir ce qu’il en est précisément, ou les mentions qui pourraient être affichées autour du contenu.
Dans le cas où rien ne serait précisé, il faut considérer qu’il n’est pas autorisé de partager le contenu sans autorisation du ou des auteurs, le droit d’auteur ne nécessitant pas d’être revendiqué explicitement par le(s) auteur(s).

Pour ce qui est des exercices, certaines plateformes indiquent explicitement qu’elles ne souhaitent pas voir de solution de leurs exercices diffusées en ligne pendant une période donnée par exemple. Je pense qu’il faut être vigilant sur ce point, d’autant plus si une certification peut être obtenue en les réussissant. :)
Bref, lire les CGU, ou contacter l’éditeur si possible, reste les solutions les plus fiables sur ce point.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte