Installation de Windows : "Votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant"

Mais lequel ? 👀

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, bonjour ! :)

Depuis ce matin, je tente d’installer Windows 10 sur un ordinateur construit par mes petites mains, mais le programme d’installation (téléchargé sur le site officiel de Microsoft et flashé sur une clé USB) refuse de faire quoi que ce soit, parce qu’il manquerait un pilote : en effet, dès la première étape, il se bloque avec le message d’erreur suivant (désolé pour la mauvaise qualité)

Votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut s'agir d'un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous disposez d'un CD, d'un DVD ou d'un disque mémoire flash USB contenant le pilote, insérez-le maintenant. Remarque : si le média d'installation de Windows se trouve dans le lecteur de DVD ou un disque USB, vous pouvez le retirer sans problème pour cette étape.
Votre ordinateur a besoin d'un pilote de média qui est manquant. Il peut s'agir d'un pilote de disque DVD, de disque USB ou de disque dur. Si vous disposez d'un CD, d'un DVD ou d'un disque mémoire flash USB contenant le pilote, insérez-le maintenant. Remarque : si le média d'installation de Windows se trouve dans le lecteur de DVD ou un disque USB, vous pouvez le retirer sans problème pour cette étape.

Il s’agit d’un ordinateur tout neuf (il n’a même pas un mois), contenant les composants suivants :

À noter que j’ai réussi avant cela à installer Arch Linux sans le moindre souci.


Voici ce que j’ai déjà tenté, jusqu’ici sans succès :

  • Démarrer sur la clé USB en mode BIOS (au lieu d’UEFI)
  • Changer de clé USB
  • Utiliser un outil différent pour flasher la clé USB (outils testés : Etcher et la commande dd)
  • Utiliser un autre port USB, notamment un port USB 2.0
  • Créer une partition à l’emplacement prévu pour Windows sur le SSD, et la formater en NTFS (✔ la partition apparaît bien quand je clique sur le bouton Parcourir du message d’erreur de la photo, ce qui me fait dire que ce n’est pas un problème de pilote de SSD)
  • Corriger le branchement du SSD, précédemment sur le port SATA-6, vers SATA-1 (il paraît que c’est important)
  • Installer les pilotes de la carte mère

Qu’est-ce que j’ai bien pu rater ? :(

+0 -0

Tu as des modes de fonctionnement des connectiques SATA à régler dans le « BIOS » de la carte mère, en général un truc genre Legacy (IDE) / AHCI / RAID, et de mémoire par défaut AMD est configuré en RAID, qui n’est peut-être pas pris en compte par défaut sous Windows.

Je sais qu’il y a aussi des histoires d’USB 2 et 3. Est-ce que le problème se produit sur un autre port ?

J’ai eu ce problème aussi la dernière fois que j’ai installé Windows 10. Si je me rappelle bien, le problème venait de la clé USB qui n’était pas de bonne qualité. J’ai acheté une autre et le problème a disparu.

EDIT : désolé, je n’ai pas vu que tu as déjà essayé ces solutions.

Hum, tu dis avoir utilisé Etcher et dd, as-tu essayé des outils comme woeusb ou windows2usb ? Parce que les ISOs Windows sont pas vraiment fait pour aller sur USB direct à coup de dd contrairement à la plupart des distro Linux… c’était en tout cas encore le cas il y a 2 ans environ.

Idéalement utiliser l’outil de création de clef USB de Microsoft, mais il faut un Windows fonctionnel… ^^’

+2 -0

Ça a fonctionné avec WoeUSB ! Merci beaucoup @Breizh !

J’ai également noté en passant qu’après avoir utilisé ce programme le démarrage sur la clé est devenu plus rapide, avec une meilleure résolution d’écran, et que le logo du constructeur de ma carte mère s’est affiché à la place de celui de Windows. :)

+2 -0

Je me permet d’ajouter une précision qui m’a couté une matinée de recherche.

Quand vous devez charger un pilote pour permettre à Windows de charger la liste des disques dur (ça peut le demander par exemple quand on active le RAID dans le BIOS), il faut que le pilote soit copié dans la clé USB avec laquelle vous installez Windows.

Si vous copiez comme moi le pilote dans une seconde clé USB que vous branchez sur un second port USB, Windows sera capable de voir le pilote, de le charger mais à l’étape suivants, lors du formatage et du commencement de l’installation des fichiers, ça plantera.

C’est le problème que j’ai rencontré, sur un ordinateur Intel NUC 11 BTMi 90000 avec le pilote Intel RST correspondant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte