CMS pour un site e-commerce

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Je vais devoir pour un proche créer un petit site de type e-commerce.
Dans un premier temps, ce seront des articles de type document (PDF entre autres) qui seront vendu. Dans un deuxième temps, il y aura peut-être des articles "physique".

Je pensais au départ créer un site from scratch avec Laravel, mais je me dis qu’au vu du besoin, je pourrais probablement utiliser un CMS. (de plus, le budget est relativement serré, et le but est de ne pas y passer trop de temps).

De ce que j’ai vu, j’ai les possibilités suivantes à disposition:

  • Wordpress + WooCommerce
  • Prestashop
  • Shopify
  • Wix

En auriez-vous un à me conseiller ?
Concernant les besoins des paiements, j’aimerais idéalement avoir:

  • Paypal
  • Carte de crédit
  • Si possible: Postfinance (Suisse)

N’ayant jamais fait un site de ce type, je suis un peu perdu. Merci de vos futur retours !

Hello,

Ça fait longtemps que j’ai pas fait de e-commerce, donc je pourrais pas forcément te dire ce qu’il en est, mais de ce que j’ai en tête :

  • WordPress + WooCommerce c’est une usine à gaz technique qui mélange deux composants sans rapport. WP est fait pour du blog/site vitrine, pas du e-commerce.
  • Prestashop était une usine à gaz aussi, tellement la configuration était lourde à gérer et l’ergonomie pas terrible (il est fort possible que ce soit amélioré depuis que leurs équipes sont certifiées Opquast)
  • Shopify a l’air de pas mal exploser dernièrement. Ça a l’air vraiment pas mal d’un point de vue consommateur final en tout cas.
  • Wix… ben c’est Wix, leurs sites sont déjà pas terribles, perso je leurs ferais pas confiance pour du e-commerce (surtout avec le référencement que ça implique).

En tout cas ne néglige pas l’aspect référencement si le site en a besoin. C’est pas simple à faire, mais il vaut mieux passer du temps sur des contenus bien optimisés et une navigation claire que sur le choix d’une base technique fun.

Salut,

A priori, Postfinance est proposé en plugin avec pas mal de CMS de e-commerce d’après leur doc: https://www.postfinance.ch/fr/entreprises/produits/e-commerce/postfinance-checkout-all-in-one.html

Pour PayPal et la carte, c’est assez standard et proposé par plein de PSP (voire en direct pour PayPal). Compare les fonctionnalités, l’intégration aux-dits CMS, le prix, la nationalité de l’entreprise en question…

Pour en citer quelques gros: Adyen, Braintree (appartient à PayPal), Checkout, Stripe, Worldline (a racheté Ingenico donc je ne ne cite pas ce dernier)… Des plus petits mais français: HiPay, Limonetik, Payzen…

+0 -0

Concrètement, si tu n’es pas développeur, il faut absolument te tourner vers Shopify ou Wix. C’est vrai que Shopify a le vent en poupe… Mais Wix aussi, même si on en parle moins. Wix a une mauvaise réputation mais ils se sont vraiment beaucoup améliorés (j’ai testé récemment).

Si tu es développeur, le choix c’est plutôt entre Magento et Prestashop en fait… Mais il semblerait que Magento soit doucement mais sûrement en train de mourir. Le choix se porterait donc plutôt sur Prestashop. Si tu as une expérience avec Drupal on pourra citer Drupal commerce… Qui fait tourner d’énormes sites de e-commerce donc je présume solide quand même.

Pourquoi est-ce qu’il faut être développeur pour un CMS type Presta ? Parce que tu vas devoir faire de la maintenance, mettre à jour ton système quand tu as une installation de ce type est essentiel.
Mais quel est l’avantage alors ? Et bien tout simplement tu ne paies pas les commissions de Wix ou Shopify… Et en plus tu es un peu plus libre sur le thème de ton site.

Un dernier choix, serait Sylius. C’est le nouveau challenger… Pas vraiment un CMS mais si tu aimes vraiment le développement et que tu veux des fonctionnalités très custom, alors c’est lui qui t’ira le mieux.


Pour ce qui est du paiement, sache que Paypal te permet de faire du paiement par CB OU du paiement via paypal. Il existe des plugins pour la plupart des systèmes donc ça ne devrait pas être un problème.

En revanche, je n’ai aucune idée de ce qui existe pour Postfinance, peut être que ça précipitera un peu ton choix de CMS…

Salut

Juste pour revenir sur PostFinance, que j’ai eu une fois à implémenter sur un site Symfony, à l’époque où Sylius n’était pas aussi mature.

J’étais tombé sur un repository qui fournissait des bases et listait des repos pour intégrer différentes plateformes de paiement dont PostFinance, et ce avec des interfaces objet uniformisées. Ce qui nous avait séduit à l’époque, c’était que si on souhaitait ajouter un nouveau PSP, il ne semblait pas falloir beaucoup de code et de configuration pour ce faire.

Je note quand même que pour PostFinance, ce n’est pas le même que nous avions utilisé, peut-être qu’on était parti sur autre chose au final, ça remonte… Et a y réfléchir maintenant, vu que nous n’étions pas compatibles PCI-DSS, peut-être que la manière dont c’était fait n’était pas des plus correctes  :ange:

Aussi, fais attention : tu parles de PostFinance, mais il y a aussi la PostCard, et ce sont bien deux canaux différents. Si la solution que je te propose permet d’utiliser PostFinance E-payment comme PSP et du coup propose PostFinance et PostCard comme canaux, tous les autres ne proposent pas les deux canaux (je crois même que l’un des deux est exclusif à PostFinance E-Payment, tu ne pourras pas l’avoir avec Ogone, DataTrans ni ConCardis, et on ne parle pas des solutions "internationalisées").

+0 -0

Merci pour vos réponses !

Shopify a l’air de pas mal exploser dernièrement. Ça a l’air vraiment pas mal d’un point de vue consommateur final en tout cas.

Effectivement, mais le prix fait mal aussi, et ce sera probablement un point bloquant.

Si tu es développeur, le choix c’est plutôt entre Magento et Prestashop en fait… Mais il semblerait que Magento soit doucement mais sûrement en train de mourir. Le choix se porterait donc plutôt sur Prestashop. Si tu as une expérience avec Drupal on pourra citer Drupal commerce… Qui fait tourner d’énormes sites de e-commerce donc je présume solide quand même.

Je suis développeur, donc il n’y a pas de problème à ce niveau la. En revanche, si je peux éviter de devoir travailler dessus tout les 2 mois, ça m’arrange.


J’ai testé les deux CMS suivants:

  • opencart: uniquement en anglais, peut de personnalisation, pas terrible au final.
  • prestashop: à priori assez simple, mais il n’y a pas de thème gratuit, donc a moins de faire le miens, je taxe. Pour faire de la vente de PDF, ce qui sera le cas, je suis embêter car ça se rapporte toujours au stock.

Au vu de l’application que je veux faire, je me demande si je vais vraiment gagné du temps à apprendre l’un de ces CMS plutôt que de le faire moi-même avec Laravel.

La partie la plus critique à mon sens concerne le paiement, mais je suis tombé sur https://github.com/thephpleague/omnipay qui pourrait faire l’affaire.
Du coup il faut que j’analyse exactement les besoins et voir ce qui peut-être le plus simple à faire/maintenir en un temps minimal.


Je viens de voir à l’instant le message de @Ymox, j’ai effectivement regardé du côté de Postfinance et il y a un certain nombre de critère à respecter, donc je pense déjà voir pour Paypal/CB et peut-être plus tard avec ce que propose Postfinance.

J’ai fait une rapide recherche et je suis tombé sur pas mal de thèmes prestashop 1.7 gratuits… 🤔

Au vu de l’application que je veux faire, je me demande si je vais vraiment gagné du temps à apprendre l’un de ces CMS plutôt que de le faire moi-même avec Laravel.

Tu vas gagner du temps. Ne fait pas ça. Ou prends Sylius. x) Le commerce c’est vraiment long chiant et compliqué quand on part de zéro. C’est pour ça que les CMS sont très très utilisés dans ce domaine (et qu’il y en a peu !). Et je sais de quoi je parle, je bosse à fond dedans sur "le Amazon français salavateur".

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte