Traitement de photos d'intérieur

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonsoir,

Le désavantage de posséder un appareil photo et de savoir à peu près s’en servir, c’est évidemment d’être bombardé "photographe de la famille". Bon, comme le portrait c’est définitivement pas ma passion, je fais évidemment le minimum légal : c’est à peu près propre, mais pas spécialement inspiré. Ça vient avec son lot de conditions dégueulasses : une salle à manger, c’est pas spécialement toujours bien éclairé. Et dans mon cas, la salle à manger de chez mes parents, le soir avec des lumières d’intérieur, c’est … jaune-rouge (je fais ça en f/2.8, sans flash parce que ça embête les gens → parfois, la détection de luminosité est un peu foireuse et les photos sont un peu sur-exposées, mais ça passe).

Deux solutions à ça:

  1. Utiliser la balance des blancs pré-définie pour ça, ou
  2. Changer la température à postériori.

Utilisant souvent la seconde méthode, je trouve que ça marche relativement bien (6500K → 5500K1 et c’est à peu près bon), sauf qu’évidement, ça touche au rouge de la peau, ce qui a un peu tendance à faire passer les êtres humains pour des fantômes. Du coup, et dans le cas où je souhaiterai réellement rattraper ça un jour (ça fait la même avec les lampadaires jaunes qui peuplent ma ville), est ce que vous voyez un moyen plus malin ?

D’avance merci :)


  1. ou 6000K quand ça va un peu fort.
+0 -0

Est-ce que tes photos sont en RAW ? Normalemrnt, si c’est uniquement une question de température de couleur, ça ne devrait pas trop faire ça. En raw, tu as la possibilité de régler la température mais aussi un axe magenta-vert qui peut parfois servir à redonner un peu de couleur sur la peau.

Sinon, tu peux passer directement par la manipulation des canaux Lab pour régler plus finement ta couleur, mais ça devient beaucoup plus long. Ou regarder du côté du virage partiel, éventuellement, pour donner un peu de rouge aux hautes couleurs. Je crois qu’il y a moyen de faire ça plus finement, sur des courbes, pour faire des décalages de température en fonction de la luminance, mais je n’en ai pas vu particulièrement dans mes manips.

Et sinon, tu fais boire un peu plus de vin avant de prendre les photos !

+0 -0

Personnellement je laisse la balance des blancs automatique faire son boulot, et quand elle a trop déconné, je la corrige manuellement à partir des RAW (j’utilise toujours les RAW de toutes façons).

Généralement la pipette qui sert à indiquer une zone blanche ou gris neutre fonctionne bien… sauf dans le cas (hélas classique en intérieur) où ta scène est éclairée par plusieurs lumières de plusieurs températures de couleur différentes, et que là t’as pas le choix, il faut y aller à la main à peu près au pif.

Si la détection de luminosité centrale déconne, essaie de jouer avec les autres modes (par défaut en matricielle, essaie pondérée centrale ou spot selon l’agencement des lumières dans la pièce).

Juste pour dire qu’il faut faire attention avec les tutos Darktable, les flux de travail et les outils ont sensiblement changé ces dernières versions, y compris avec Darktable 3.4 (qui est sortie fin 2020). Entre autres l’adaptation chromatique dans ce qui réponds directement à ton besoin.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte