CC-BY-SA : est-ce qu'utiliser une image pour un article est une adaptation ?

Limite de la notion d'adaptation dans la licence CC-BY-SA

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Dans mon dernier article, j’utilise une illustration sous CC-BY-SA 3.0. Or, mon article est actuellement en « Tous droits réservés » et pas du tout sous une licence correspondant au "SA". Du coup, je me suis demandé si c’était compatible.1

J’ai buté sur la formulation « build upon » dans la liste des moyens d’adaptation ; ça me paraît un peu vague.

En cherchant, j’ai compris quelques notions :

  • utiliser une œuvre de manière inchangée au sein d’une autre œuvre n’est pas vraiment de l’adaptation ;
  • en particulier dans sa version 3.0, la licence parle explicitement d’œuvre collective, en gros quelque chose qui intègre d’autres choses en les laissant intactes.

Mais je ne sais pas si, comme je le fais, utiliser une image comme partie intégrante d’un article enfreint la licence de manière évidente ou non. Qu’en est-il ?

Je suis intéressé par le droit français en particulier, mais l’image que j’utilise vient de je ne sais quelle juridiction.


  1. Quoi qu’il en soit je vais la refaire, mais la question pourrait se poser pour d’autres publications…

Dans ton cas cela n’est pas un problème, la licence concerne l’image seule. Cela signifie que quand tu publies l’image, tu dois citer son auteur et provenance et si jamais tu modifies l’image tu republies le tout avec la même licence.

Mais ton article tout autour n’est pas concerné par ce choix.

+6 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte