AngularJS 2.0

Migration et/ou base ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour.

J'ai comme projet d'écrire un tuto sur ce fabuleux framework qu'est AngularJS. Sachant qu'avec l'arrivée d'ES6, ce dernier est en réécriture 2.0 avec de toutes nouvelles fonctionnalités, j'aurais voulu savoir si à votre avis, il était préférable de faire un tuto plutôt orienté migration Angular 1.x => Angular 2.0 ou plutôt un tuto partant de zéro avec Angular 2.0 ?

Sachant qu'on trouve de plus en plus d'information sur ce que sera Angular 2.0, il est envisageable de commencer son écriture dès maintenant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de donner un avis constructif s'il vous plait ;)

PS : Je suis aussi ouvert à toute demande de collaboration, ce tutoriel ayant aussi pour but de maitriser au plus possible cette nouvelle version d'Angular.

Salut !

A mon avis, il serait préférable de faire un tutoriel partant de zéro : tu viseras une plus large audience. Quitte à rajouter une annexe sur la migration. ;)

Je pense qu'il sera en outre nécessaire d'expliquer en détails ce qu'est AngularJS, ce qu'il n'est pas, quand l'utiliser, pourquoi lui… Après, pour les informations techniques, il y a toujours la doc. ^^

Bon courage !

+0 -0

"Quand l'utiliser, pourquoi lui" sont à mon avis plus des choix personnels que des bonnes manières.

Après, je ne pense pas être en mesure de faire un tutoriel super complet dans un premier temps, mais plus une mise à l'étrier, car même en cherchant correctement maintenant, il est difficile de trouver des tutoriel (français) abordant les notions essentielles d'Angular (notamment les Services ou les Resources). On trouve des bribes de code mais sans vraiment comprendre comment les mettre en place ni même savoir comment ça fonctionne.

J'aimerai, dans un tutoriel simple, que n'importe qui avec des connaissance basique en JS, puisse arriver à utiliser ce framework, mais surtout, à comprendre ce qu'il fait et pourquoi.

Comme tu l'as dis, pour le coté utilisation, il y a la doc, certe, mais elle t'explique surtout comment utiliser un module, indépendamment du reste généralement.

Il vaut mieux avoir un tuto orienté migration que pas de tuto du tout. Tout dépend de ton temps. Rédiger un contenu accessible depuis zero est souvent mieux mais beaucoup plus long et compliqué. A toi de voir en fonction de ton temps et possibilités.

Oui c'est vrai, mais c'est bien pour cela que je m'y prends maintenant à y réfléchir, car cette nouvelle version étant toujours en développement, ça laisse le temps de voir venir.

De plus, il se peut que la team Angular revoit une nouvelle fois cette 2.0 car pas mal de développeurs ne comprennent pas pourquoi autant de changement. Avec un peu de chances, il n'y aura pas de gros changement quant à son utilisation (c'est beau de rêver) ce qui pourrait alléger une partie migration.

Hello,

J'avais pour ma part l'intention de rédiger un tuto sur l'utilisation d'Angular (n'en ayant pas trouvé ici), mais en me basant sur la version actuelle (1.x).

Peut-être peut-on séparer l'aspect migration et apprentissage du langage. C'est-à-dire rédiger un tutoriel solide concernant Angular 1.x et un autre expliquant la migration depuis la version actuelle vers la version 2.0 en sa basant sur les connaissances acquises du le tutoriel précédent.

Nicolas.

+0 -0

Je suis tout à fait d'accord, car la "migration" d'une app en 1.x vers la 2.0 ne sera pas franchement facile à mon avis, et je pense qu'un tutoriel complet orienté la dessus ne serait pas de trop :-)

As-tu déjà commencé un plan pour ton tutoriel ? Si tu veux on peut essayer de s'y mettre à plusieurs afin d'avoir différents avis ?

Je suis loin d'être un expert d'Angular, mais je l'utilise quotidiennement combiné à NodeJS maintenant pour justement me perfectionner. J'ai surtout du temps les weekends et un peu en soirée.

Si tu veux en discuter en MP, je suis dispo :)

A+

Je suis totalement d'accord avec toi.

Pour le plan du tutoriel j'ai en effet commencé par c'est encore au stade de brouillon. Pour l'instant :
- Introduction (Présentation Angular + Projet fil rouge [Voir plus bas])
- Création d'une application basique + présentation des modules
- Les directives (de base dan Angular)
- Les formulaires
- Les directives personnelles
- Les services

Le projet fil rouge est en fait un projet qui va se construire au fur et à mesure de l'avancement du tutoriel. Il s'agit d'un site marchand (basique) vendant des agrumes (pour rester dans les Zestes). Cela permettra de mettre en pratique concrètement ce que l'on apprend.

J'ai déjà commencé la rédaction : l'intro est faite et la première partie (module) est en cours.

Je suis aussi dispo par MP et si tu veux participer au tuto tu es le bienvenu !

Nico

+0 -0

Ok.

Ca parait bien comme squelette en effet, même si je n'aurais personnellement pas mis les formulaires dedans ^^ (je vois plus ça comme un "plus")

J'essaie de monter un petit plan d'ici ce weekend pour voir ce que j'aurais mis si ça te dis ? Car je pense qu'il serait bien en extra de parler de "Comment ça marche" derrière (le "data-binding", le DI - très important je pense -, etc…) de façon la plus claire possible pour que les curieux puisse approfondir et mieux appréhender ce framework.

Ce ne sont pas forcément des notions faciles à assimiler, donc autant essayer d'en parler :)

Re,

Pour moi les formulaires sont plutôt importants. Il y en a partout ! Surtout que Angular permet de faire des choses sympatoches (validation par exemple)

Je recevrai avec plaisir ta proposition de structure !

En ce qui concerne le data binding je ne suis pas très au point dessus mais si ça te tente tu peux faire une partie (je verrai ça plutôt comme une annexe)

+0 -0

Tout à fait d'accord, le data-binding et les injections de dépendances, on est pas censé savoir ce que ça signifie réellement pour savoir utiliser correctement Angular, mais ça ne fait pas de mal de savoir à quoi ça correspond :)

Je te prépare ça dès que je peux. On passera par MP maintenant ^^

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte