Merci pour vos retours. L’article est un brouillon pour le moment, le but est de voir si ces premières esquisses allaient dans le bon sens. Cela ne semble pas être le cas car le public visé n’est pas forcément très nombreux sur le site, cela nécessite peut-être un peu plus de vulgarisation, quitte à refaire un article un peu plus dédié à l’électronique.
Ce n’est pas que je n’ai pas les compétences mais plutôt un doute à propos du niveau à partir duquel il faut commencer.
Je suis potentiellement dans la cible de ce genre d’écrit : j’ai des connaissances fondamentales sur tous ce qui est informatique, télécom, réseau, électronique, mais je ne suis pas spécialiste. Donc je pense être capable de comprendre (même si pas forcément facilement) des explications qui parlent de la couche physique d’Ethernet et de protocoles entre puces.
Un truc qui manque actuellement, c’est que tu décris le quoi sans véritablement expliquer le pourquoi. Savoir qu’il y a plusieurs vitesses d’Ethernet, tout le monde le sait, vu que c’est écrit partout. Savoir comment c’est fait, c’est intéressant aussi, mais ça ne fournit pas le pourquoi.
Si tu n’expliques pas un minimum le pourquoi du comment, l’intérêt est plus limité.
Oui le parti pris est peut-être un peu trop encyclopédique (j’ai lu les commentaire d’Arius ou SpaceFox sur l’article sur le son), ce qui n’est pas le but du site. Je vais essayer de trouver un axe ou une question qu’on l’on pose au début et qui peut servir de fil conducteur.
En revanche la couche physique est souvent implémentée dans une puce dédiée appelée PHY.
Pourquoi ? J’imagine que ce sont des contraintes de rapidité ? Ou d’architecture électronique plus générales ? Je veux dire, c’est pas un choix aléatoire de faire gérer la couche physique à une puce dédiée.
Je peux donner des raisons, mais je considère que ce ne sont que mes spéculations, donc non vérifiables et pour être honnête, difficile de trouver des infos sur ce type de raison.
C’est ici qu’intervient le MII : Media Independant Interface. Une interface qui est indépendante du type de cable utilisé après.
Ça m’a fait bugué ça un instant. Tu dis que c’est indépendant du type de câble utilisé après. Ça m’a embrouillé un instant, parce que le câble Ethernet on s’en fiche complètement à ce stade vu qu’on est sur une communication entre puces de proximité et pas entrain de tirer des câbles.
Après t’expliques pas les différences entre les évolutions. Le seul truc que je comprends c’est qu’il y en a plusieurs, a priori pour aller plus vite, mais pas en quoi ils sont différents. Finalement, tu le fais après et j’ai l’impression d’en savoir plus sur RGMII et SGMII que sur les trucs de base.
Oui en relisant ça montre surtout qu’il faut une partie pour expliquer PCS, PMD, etc. Le problème c’est que ca mérite presqu’un article dédié et on aboutit in fine à un tuto.
Concernant le SGMII et le RGMII, c’est qu’en pratique ce sont quasiment les seuls utilisés aujourd’hui alors qu’ils ne sont pas dans la norme IEEE en fait.
A partir du 10Gbps et du XGMII, pour augmenter la longueur possible du lien entre la couche MAC et la couche PHY une nouvelle possibilité est offerte : XGMII extender. Il se compose de deux interfaces XGXS (XGMII Extender Sublayer) reliées par un lien XAUI (X Attachment Unit Interface, AUI faisant référence à l’interface du même nom utilisé pour le 10Mbps).
Tu vois ça, ça manque d’un schéma ou d’explications sur le pourquoi. Sur des protocoles rapides, j’imagine que t’as des contraints de distance à cause de la fréquence possiblement, qui rendent certains types de liaisons peu appropriés. Mais tu en parles pas. Et on voit que l’extension c’est un bricolage qui permet littéralement d’avoir une rallonge avec les bonnes prises de chaque côté.
Là encore à l’origine le but était de faire un article de taille raisonnable mais nécessitant un pré-requis relativement élevé, mais problablement trop élevé.
Je pense que je vais mettre l’article en stand-by, mais dans le but d’écrire des articles ou plutôt des billets, non pas pour outrepasser la validation, mais plutôt dans l’esprit d’un article court et focalisé sur une notion particulière. Billets qui pourraient être condensés dans un tuto mais surtout qui peuvent servir de pré-requis pour des articles plus techniques.
Après j’ai des périodes de motivations assez courtes et l’écriture d’un billet me permet de profiter de cette motivation (ce qui a été le cas sur le PCI Express, billet retravaillé plusieurs fois pour le focaliser sur quelque chose accessible à des personnes avec un minimum de connaissances en informatique et électronique).
Je le laisse encore quelques jours en bêta. Et j’espère vous retrouver rapidement pour un billet
Edit : n’hésitez pas à faire des retours en commentaire de l’article PCI Express si vous l’avez lu. Ca me permettra de mieux écrire les suivants.