Convertir un fichier audio en MIDI sur linux

echec FL studio demo sous virtualbox depuis linux

a marqué ce sujet comme résolu.

salut, j’ai des probleme de son (avec ou sans Asio) avec FL studio demo sous virtualbox windows 10 64 bit depuis linux, et la version payante bas de gamme est deja à 89 euros sans prise en charge des clips audios apparemment et problemes d' export/ sauvegardes.

Bref, je cherche une alternative, quelqu 'un a t il réussit à convertir un fichier audio en MIDI, tant pis si c’est moche, par exemple avec LMMS ou Rosegarden ? Je sais que c’est compliqué pour "revert" vers du MIDI, l' intelligence artificielle peut elle aider ?

Salut,

À te lire, je pense que tu ne te rends pas bien compte de ce qu’est le MIDI.

Pour faire court, c’est à wav ou mp3 la même chose que ce que les images vectorielles sont à jpeg ou png. Le format MIDI décrit la musique au niveau "sémantique" ou "lexical", c’est-à-dire la production des notes (la force de l’attaque, la durée pendant laquelle la note est tenue, etc.) sur des instruments, dans le temps, mais pas le signal sonore produit par cet instrument. C’est pour ça qu’on peut facilement afficher un fichier MIDI sous la forme d’une partition, par exemple, mais pas le jouer sans un synthétiseur (c’est pas juste un codec). De la même manière, une image vectorielle va décrire l’image comme une collection de coups de pinceaux ou de formes et de couleurs dans l’espace, mais pas la luminosité de chaque pixel d’un canevas.

Le rendu sonore dépend du synthétiseur dans lequel tu vas le jouer. Autrement dit : MIDI, c’est pas "moche", beaucoup d’instruments que tu entends dans la musique de qualité professionnelle sont en fait des instruments virtuels qui prennent leur entrée en MIDI, sans même que tu puisses entendre la différence avec les "vrais". Si quand tu lis un fichier MIDI sur ton ordi, c’est moche, c’est parce que tu le joues dans le synthétiseur par défaut tout pourri de ton OS.

Tout cela pour dire que convertir un signal audio en MIDI, intelligence artificielle ou pas, je pense qu’il ne vaut mieux pas y compter : ça revient à relever automatiquement une partition à partir d’un signal sonore, ou encore convertir automatiquement une photographie naturelle en image vectorielle.

C’est probablement pas ce dont tu as besoin pour répondre à ton problème.

+4 -0

Au-delà de convertir de l’audio vers du MIDI, quel est ton but final ? Quel est le problème que tu veux résoudre ? Obtenir un fichier MIDI, c’est une chose, mais tu vas en faire quoi ?

Des outils qui reconstruisent un MIDI à partir d’un fichier audio, tu peux en trouver plein avec une simple recherche Google. Par contre, la qualité de la reconstruction va dépendre beaucoup du morceau, de la qualité du fichier audio, et bien sûr du logiciel qui fait la conversion. On peut pas faire les essais sur ton morceau à ta place, et vu que la demande est relativement faible et le problème compliqué (pour les raisons expliquées par @nohar), j’ai bien peur que tu ne trouveras pas grand chose de gratuit et de qualité.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte