[Yocto][Linux] Combien d'espace prend la compilation de l'OS

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour, J’ai essayé de compiler une image pour ma raspberry pi 4 sur ma machine virtuelle ubuntu grâce à la commande

bitbake  core-image-base

Malheureusement la compilation s’est arrêté car mon disque dur virtuel était plein. J’ai regardé la place prise par Yocto pendant la compilation et Yocto a téléchargé plus de 23Go de données avant de s’arrêter. Pourriez vous me dire si c’est normal s’il vous plait ? Je précise que je n’ai ajouté à mon image que l’éditeur de texte nano, openssh et git.

Merci d’avance pour votre aide :)

Salut,

Oui, c’est "normal", la compilation de Yocto prend énormément de place. Sur mes machines virtuelles je choisis au moins 200 Go, et même 250 Go pour être tranquille. C’est surtout parce que la taille d’un disque de machine virtuelle ne correspond pas à la taille des données écrites mais à des sommes de modifications de données. La taille d’une machine virtuelle ne diminue jamais, elle ne fait qu’augmenter (sauf procédure spéciale et pas très simple pour revenir à la taille réelle). Donc il suffit de lancer plusieurs compilations de différentes images, ou arrêter puis recommencer une compilation, et ça augmente très vite.

+1 -0

Après tout dépend le nombre de composants dans ton image et de ta configuration, il y a des astuces pour utiliser moins d’espace disque (parfois au détriment de la vitesse en cas de recompilation).

Mais 50 Gio me semble être un minimum, à mon travail avec une image pas très grosse j’arrivais à 35 Gio au mieux, mais l’image était pas très remplie.

+1 -0

Oui il me semble qu’il y a aussi une commande bitbake core-image-minimalist qui existe et qui doit avoir besoin de moins d’espace mais j’ai préféré utilisé la commande bitbake core-image-base. Je n’ai pas rajouté grand chose non plus, seulement openssh, git et nano

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte