Pas mat ?

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai pas bien compris les règles de la variante crazyhouse mais la situation farfelue que j'imagine est la suivante :

  • le roi blanc prend la dame en G4

  • le joueur blanc "renverse" cette dame à son compte

  • il s'en sert de sa nouvelle dame pour bloquer l'échec en F4

Donc le coup qui paraissait interdit (le roi se mettant en échec en prenant la dame) devient autorisé. Mais bon j'ai ptet' pas bien compris les règles de cette variante.

EDIT : ce qui m'a amené à envisager ce coup tordu c'est cette remarque :

For example, a check that would result in checkmate in standard chess can be answered in Crazyhouse, if the defender can play a legal drop that blocks the check

page Wikipedia Crazyhouse

+0 -0

Si je me fit à cela sur la même page :

A captured piece reverses color and goes to the capturing player's reserve or pocket. At any time, instead of making a move with a piece on the board, a player can drop a piece from his reserve onto an empty square on the board.

Tu ne peux pas rajouter une pièce ET en déplacer une dans le même coup.

Ouais ça me paraissait complètement dingue comme règle. Du coup je vois pas trop. Y'a aucun espace pour "dropper" une pièce qui empêche le mat', je vois pas trop, même si on avait la réserve de pièces sous les yeux comment empêcher le mat'.

+0 -0

C'est pour ça qu'il faudrait connaître les regles exactes de sa variante. Au vue des règles sur wikipedia, je ne vois pas de moyens puisque rajouter une pièce sur une case vide ne va pas empecher le mat et déplacer une pièce non plus. Après si sa variante est légèrement différente (possibilité de déplacement + ajout de pièce ou ajout de pièce directement sur une pièce adversaire) alors il peut en avoir.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte