[LaTeX] Mise en forme des environnements créés avec "ntheorem"

Comment changer la mise en forme (saut de lignes, soulignés, italique etc.) des theorems créés ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Tout d’abord, je poste ce sujet dans "Autres savoirs", je ne sais pas s’il y a une catégorie plus appropriée ^^".

Je mets en forme un cours de maths avec LaTeX.

J’aimerais obtenir ce résultat : Résultat que j'aimerais obtenir

Pour l’obtenir, j’ai créé ce code LaTeX, en utilisant particulièrement le package ntheorem :

\documentclass[12pt]{article}

\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[a4paper,margin=2.5cm,bottom=2cm,headheight=2cm]{geometry}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{libertine}
\usepackage{graphicx,fancyhdr,mwe}
\usepackage[hidelinks]{hyperref}
\usepackage{epstopdf}
\usepackage{xfp}
\usepackage{amsmath, amssymb, cancel, ntheorem}
\usepackage{tabularx, multirow}
\usepackage{array}
\usepackage{ulem}
\usepackage{multicol}
\usepackage{xcolor}
\usepackage{titlesec}
\usepackage{fourier}

%environnement des théorèmes, exemples, attention ...
\theorembodyfont{\rmfamily}
\newtheorem{ex}{Exemple}
\newtheorem{defi}{Déf.}
\newtheorem*{attention}{\textcolor{red}{\warning Attention !}}



\begin{document}


\begin{ex}{\textit{Valeurs particulières :}}
\begin{align*}
    f(0,0)&=(0,0)\\
    f(1,0)&=(\alpha, \gamma)\\
    f(0,1)&=(\beta,\delta)\\
    f(x,y)&=x(\alpha, \gamma)+y(\beta,\delta)
\end{align*}
\end{ex}\ \\


\begin{defi}{\textit{Antécédent et préimage}}\ \\ \\
    $(x',y')$ antécédent de $(x,y)$ par $f \iff f(x',y')=(x,y)$\\
    Ensemble des antécédents de $f$ : préimage\\
    $$f^{-1} \left\{ (x,y) \right\} = \left\{(x',y') \ :\ f(x',y') = (x,y)\right\}$$
\end{defi}


\end{document}

Néanmoins, comme vous le voyez, ce n’est pas très élégant : pour mettre le titre de l’exemple ou de la définition en italique et sans mettre tout l’exemple/définition en italique, je dois utiliser \theorembodyfont{\rmfamily} puis \textit{titre de l'exemple/déf}, et pour sauter une ligne entre le titre et le contenu lui même, j’utilise soit $$ ... $$ (ou align) si ce sont des formules mathématiques (Exemple 1), et \ \\ \\ pour le reste (Déf. 1).

J’imagine qu’il y a un moyen plus propre de le faire, mais je ne l’ai pas trouvé.

Comment puis-je faire en sorte que seul le titre soit en italique, et pas le contenu ? Comment puis-je sauter une ligne entre la définition (titre) et le contenu ? Est-ce possible de sauter cette ligne uniquement si le contenu de l’exemple/définition ne commence pas par $$ ... $$ ?

Merci d’avance

PS: J’ai posté par erreur il y a un peu plus d’1/4 d’heure le début de ce sujet, à cause d’un mauvais raccourci clavier involontaire (je crois que c’était MAJ+Enter, mais je n’en suis pas trop sûr…)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte